Le pain qui apporte plus de fibres, évite les pics de sucre et aide à perdre du poids

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Manger du pain est très sain, car les céréales constituent un excellent source de glucides, de fibres et de protéineset sont riches en vitamines B, en vitamine E et en un grand nombre de minéraux, principalement du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc.

Cependant, tous les pains ne se valent pas également. Les apports nutritionnels varient selon qu’il s’agisse pain à base de grains entiers ou raffiné, eh bien Les nutriments sont considérablement réduits dans les céréales raffinées. lorsque le germe et le son sont extraits.

Les grains entiers contiennent également de nombreux substances phytochimiques, telles que les phytoestrogènes et les antioxydants, très bénéfiques pour la santé.

pourquoi choisir du pain complet

Même si les marchés demeurent un terrain fertile pour les céréales raffinées, de nombreuses données scientifiques soutiennent l’intérêt des grains entiers.

Depuis plus d’une décennie, différentes études ont conclu que, à des fins de prévention cardiovasculaire, les céréales complètes et leurs dérivés devraient être inclus dans l’alimentation, les céréales complètes étant comprises comme les céréales entières ou moulues avec le germe, le son et l’endosperme.

  • Prenez soin du cœur. Certains composants des grains entiers sont attribués à capacité à réduire le cholestérol LDL (les « mauvais »), notamment les fibres solubles, les bêta-glucanes et l’alpha-tocophérol. Il a également été suggéré que, grâce à ses phytonutriments antioxydants, Sa consommation peut inhiber le stress oxydatif et l’inflammationdeux facteurs de risque cardiaque.
  • Moins de pics de glucose. D’autres études les associent à un risque moindre de diabète de type 2: Les grains entiers ont généralement un faible indice glycémique en raison de leur richesse en fibres, ils sont donc digérés et assimilés plus lentement. En ralentissant l’absorption du sucre, il permet d’éviter les redoutables pics de glycémie qui constituent non seulement un problème pour les diabétiques, mais peuvent également entraîner une prise de poids due à une surproduction d’insuline, qui favorise le stockage des graisses.
  • Aide à maintenir le poids. En revanche, la consommation régulière de céréales complètes contribue à garder un poids santé, en raison de sa plus faible densité énergétique et de son effet rassasiant. Cela signifie qu’en incluant du pain de blé entier dans votre alimentation, vous vous sentirez probablement rassasié plus longtemps et, par conséquent, consommerez moins de calories tout au long de la journée. Cette réduction de l’apport calorique est essentielle à la perte de poids.
  • Élimine la constipation. Le régulation du transit intestinal C’est une autre raison de parier sur eux.
  • C’est plus nutritif. En prenant le blé comme exemple, il y a trois fois plus de minéraux dans le blé entier, et plus précisément, trois fois plus de zinc, de fer et de sélénium.Une vitamine avec risque de carence, acide folique, est en quantité cinq fois plus élevée, comme c’est le cas de la vitamine B6. Et dans le cas des fibres, elle passe de 13 à 3 %.
  • Plus d’antioxydants. Le germe et le son des céréales contiennent non seulement la plupart des nutriments essentiels mais aussi des oligosaccharides, des lignanes, de l’acide phytique, des tanins, de l’acide phénolique et des flavonoïdes, entre autres. composés antioxydants. D’où l’impact de son élimination lors du raffinage de la céréale.

Peut-on manger du pain de blé entier quotidiennement ?

Les céréales sont un aliment de base, et une des premières sources d’amidon, le glucide recommandé comme principale source d’énergie. Ils peuvent donc être consommés quotidiennement et, en général, meilleurs entiers que raffinés. En plus, Ils peuvent faire partie aussi bien du petit-déjeuner que du déjeuner ou du dîner. Il faut tenir compte du fait que le pain de blé entier est moins calorique que le pain blanc. Si par exemple vous mangez 250 grammes de pain par jour, cela représente une différence de 75 calories entre une option et une autre.

Cependant, le pain complet n’est pas recommandé dans les situations où, pour différentes raisons, un régime pauvre en fibres . Le tube digestif sensible des enfants invite à la plus grande prudence et à la consultation du pédiatre. La tolérance personnelle doit également être prise en compte. S’ils ne sont pas habituellement consommés, il est recommandé de les introduire progressivement.

Quand est-ce un pain entièrement complet ?

Tous les pains à grains entiers ne sont pas égaux. Certains contiennent un mélange de farines raffinées et entières, ce qui réduit leur teneur en fibres. Pour en profiter au maximum, il est important de choisir des pains composés à 100 % de farine de blé entier. Ces pains contiennent toutes les parties du grain : le son, l’endosperme et le germe, vous assurant ainsi d’obtenir le maximum de fibres et de nutriments.

Un pain totalement complet serait un pain fait avec de la farine ayant un degré d’extraction de 100, ou en d’autres termes, le résultat de broyer les grains de céréales sans rien enlever. Il en va autrement des pains fabriqués avec des farines d’un degré d’extraction inférieur auxquelles sont ensuite ajoutés des ingrédients tels que le son.

Le pain de blé entier authentique a un arôme fort et légèrement acide, Mais bien; sa croûte, épaisse et foncée, et la mie, brune, plus ou moins foncée et uniforme.

S’il a été fermenté avec de la levure naturelle, on distingue à peine le son, qui se ramollit. Les yeux du bébé sont inégaux.

Pour en savoir plus, lisez cet autre article sur les astuces pour distinguer le bon pain complet du faux.

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