Le jeûne intermittent : le secret d’une longue vie ?

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Les humains pratiquent le jeûne depuis des siècles et des siècles pour différentes raisons : croyances religieuses, comme thérapie médicinale ou simplement par manque de nourriture. Aujourd’hui, cependant, le jeûne intermittent Le jeûne intermittent ou le jeûne intermittent a gagné en popularité non seulement parmi les amateurs de fitness, mais aussi parmi la population en général car il est très efficace lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse corporelle et donc du poids et de gagner en définition musculaire.

Des études récemment publiées dans Actes de l’Académie nationale des sciences et en Journal américain de nutrition clinique Ils disent qu’une réduction significative de l’apport calorique tous les deux jours peut aider à réduire le poids, à améliorer le métabolisme et éventuellement à prolonger l’espérance de vie. Des médecins célèbres comme André Weilfondateur et directeur de l’Arizona Center for Integrative Medicine, soulignent également ses avantages.

Mais qu’est-ce que le jeûne intermittent exactement ?

Le jeûne intermittent consiste essentiellement en une alternance de périodes pendant lesquelles vous mangez régulièrement et de périodes où l’apport calorique est pratiquement nul ou très restreint, puisque vous n’êtes limité qu’à la consommation de liquides très peu caloriques comme le café, les thés et les infusions.

Qui a des avantages?

  • Abaisse les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline. L’un des effets les plus importants du jeûne intermittent est qu’il semble augmenter la réponse du corps à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Par conséquent, avec moins de quantité, le corps reçoit les mêmes effets. L’hyposensibilité à l’insuline s’accompagne souvent d’un surpoids et est associée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.
  • Augmente l’oxydation des acides gras. Augmente la production d’hormone de croissance GH, d’adrénaline et de glucagon, responsable de l’activation du mécanisme de lipolyse (combustion des graisses).
  • Augmente la masse corporelle maigre. Aide à éliminer la graisse corporelle tout en préservant les muscles.
  • Il offre les mêmes résultats que les régimes restrictifs. Mangez comme d’habitude, sans dépenser d’argent ni contrôler les calories ingérées, sauf les jours de jeûne.
  • Autres effets bénéfiques : aide à réduire la pression artérielle, l’inflammation, le stress oxydatif (l’oxydation et les radicaux libres sont générés lorsque nous métabolisons les aliments), protège contre les maladies neurodégénératives et contribue à un métabolisme fort et sain.

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Existe-t-il un protocole spécifique pour suivre le jeûne intermittent ?

Il existe différents protocoles selon l’activité physique de chaque personne, son âge, son sexe et sa condition médicale. Les plus connus sont cependant les suivants :

jeûne intermittent long: Pendant une période de vingt-quatre heures, un ou deux jours par semaine, rien n’est ingéré. Cela ne signifie pas ne rien manger de toute la journée, mais, par exemple, manger à deux heures de l’après-midi et ne rien manger d’autre jusqu’au lendemain à la même heure. Pendant les périodes de jeûne, vous pouvez boire des liquides tels que du café, des thés et des infusions.

jeûne intermittent court: Les repas sont concentrés dans un certain créneau horaire. Par exemple, on fait le premier de la journée à onze heures du matin et le dernier à six heures du soir. On travaille le système digestif pendant une période de six à huit heures et on jeûne le reste de la journée. Ce type de jeûne intermittent peut être pratiqué tous les jours. Pendant les périodes de jeûne, vous pouvez boire des liquides tels que du café, des thés et des infusions.

Quelle est la meilleure option ? Il s’agit d’essayer les deux options et de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins personnels.

Tout le monde peut-il le pratiquer ?

Tout d’abord, avant de commencer un régime ou d’effectuer un changement radical de régime, vous devez consulter votre médecin ou un spécialiste de la nutrition. Les personnes qui ont tendance à devenir grincheuses lorsqu’elles ne mangent pas pendant des heures devront sûrement accepter que le jeûne intermittent n’est pas fait pour elles.

Il est déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement, de diabète, lorsque vous avez moins de dix-huit ans ou si vous pratiquez une routine sportive à haute intensité. Le jeûne peut provoquer un stress dans le corps, donc en cas de problème médical, consultez un spécialiste.

Et qu’en pense notre nutritionniste Carla Zaplana ?

Le jeûne est un état du corps dans lequel le système digestif est au repos. Puisqu’il n’agit pas sur la digestion, il peut concentrer l’énergie sur les fonctions réparatrices de l’estomac et des intestins. D’autre part, la digestion des aliments consomme une grande partie de notre énergie quotidienne, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans un état de jeûne, nous ressentons beaucoup de vitalité et de clarté mentale, puisque toute l’énergie est concentrée sur la réalisation des activités quotidiennes.

Par conséquent, je suis d’accord avec le jeûne contrôlé de façon régulière mais sans suivre les protocoles marqués par le jeûne intermittent mentionnés dans l’article, puisque :

• Dans les épisodes de restriction non calorique, il n’y a pas de règles d’équilibre alimentaire ; par conséquent, cela peut conduire à trop manger.

• Boire des boissons à haute teneur en caféine comme le café ou les thés noirs n’est pas très bon pour le système digestif si on veut le laisser reposer, car la caféine est une substance très irritante pour les intestins.

Quelle alternative est-ce que je propose ?

Jeûnez vingt-quatre heures une fois par mois ou, pour les plus audacieux, un jour par semaine, à base de jus de légumes (sans la pulpe). C’est ainsi que l’on laisse reposer l’estomac et les intestins car l’extracteur de jus fait déjà tout le travail de digestion et le système digestif n’a plus qu’à absorber les actifs minéraux, vitamines et enzymes. Je comparerais cela au moment où nous sommes très fatigués physiquement et décidons non seulement de nous reposer mais aussi de nous faire masser. Les micronutriments et antioxydants que nous apportent les jus de légumes vont accélérer le processus réparateur et réparateur du jeûne. Le docteur Joan Vidal-Jové, pratique et recommande des jeûnes spécifiques : “Je les associe à des techniques de respiration et/ou de méditation et la sensation énergétique que vous avez n’a pas de prix.” Lucía Redondo, diététicienne-nutritionniste et professeure à l’IPFS Roger de Llúria rappelle que “pendant la majeure partie de notre évolution, nous n’avons jamais eu de nourriture comme nous le faisons maintenant, c’est-à-dire que la nourriture n’est apparue que lorsque la nourriture a été trouvée et la chose la plus normale était de dépenser quelques jours sans manger, on s’y est parfaitement adapté !

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