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On croit souvent que la pomme de terre Ce sont des glucides purs et rien d’autre qui nous rassasient, mais cela fait grossir et nourrit à peine.

Cependant, même s’il est vrai que la pomme de terre Il est composé principalement de glucides, c’est aussi cela fournit d’autres nutriments précieuxque C’est une bonne source d’énergie si des techniques de cuisson saines sont utilisées. Et il est également vrai que l’effet de ses glucides peut être modéré, voire utilisé à notre avantage.

La pomme de terre bouillie fait-elle grossir ?

Pour commencer, la pomme de terre n’est pas aussi riche en calories qu’on le croit souvent.: apporte 60 à 90 kcal/100 g, sauf si on le consomme frit.

Lors de la friture de la pomme de terre, elle absorbe beaucoup d’huile et son apport calorique peut être quintuplé. En même tempsvotre charge glycémique monte en flèchela vitesse à laquelle la portion habituelle augmente le glucose, et développe des acrylamides cancérigènes.

La croyance selon laquelle les pommes de terre augmentent la glycémie est une autre raison de leur mauvaise réputation. Certaines études associent sa consommation habituelle et abondante à la prise de poids et au diabète.. Il s’agit cependant d’une consommation élevée et pour l’essentiel de frites.

Si on le consomme bouilli, cuit à la vapeur ou rôti, sa charge glycémique est modérée.

De plus, on peut l’amortir en l’accompagnant d’aliments riches en fibres ou en protéines.: un plat complet et nutritif composé de 200 g de pommes de terre cuites, 75 g de tofu et 100 g de brocoli a autant de charge glycémique qu’une tranche de pain de 50 g !

Les pommes de terre sont en revanche riches en potassium.c’est pourquoi il est généralement recommandé aux personnes hypertendues et apporte des quantités modérées d’autres minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, phosphore, cuivre, sélénium et manganèse.

La valeur nutritionnelle compte aussi

Un aliment, ce n’est pas seulement ses glucides et ses calories. Face à un aliment riche en glucides, il faut se demander si ses calories sont vides ou si elles sont accompagnées de nutriments intéressants.

La pomme de terre, en plus d’apporter du potassium, est également source de vitamines C et B, notamment B6. Si nous cuisons la pomme de terre avec la peau, nous minimiserons la perte de ces vitamines. ET, Si nous consommons aussi la peau, nous obtiendrons plus de fibres, de potassium et d’antioxydants.

Les pommes de terre contiennent jusqu’à 60 substances qui combattent les radicaux libres.parmi eux des phénols semblables à ceux du chou ou des épinards, et des kukoamines, composés de effet bénéfique sur la tension artérielle que fournissent également les baies de goji.

La méthode de cuisson que nous choisirons affectera également le contenu de ces antioxydants et de leurs vitamines et minéraux. La friture, puis la cuisson au four, sont de loin les techniques qui réduisent le plus sa présence.

Enfin, il convient de souligner les protéines de pomme de terre. Une pomme de terre moyenne (250 g) apporte entre 3 et 4,2 g. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est à peu près de protéines de qualité.

Comment faire en sorte que les pommes de terre prennent soin de votre microbiote et apportent moins de calories

Avec le simple truc de laissez la pomme de terre refroidir quelques heures On peut également transformer une partie des fécules de pomme de terre en amidon résistantune fibre qui fermente dans l’intestin et que l’on ne digère pas (« résiste » à la digestion).

Cela se traduit par un réduire votre apport calorique jusqu’à la moitié, une modération de la glycémie et un pouvoir rassasiant accru.

Ce type d’amidon présente de nombreux autres avantages : le principal est qu’il nourrit les bactéries bénéfiques du gros intestin, contribue au maintien d’un microbiote sain ce qui nous protège de l’inflammation, du cancer du côlon et d’autres maladies intestinales.

À son tour, lors de sa fermentation dans le côlon, il se forme des substances telles que le butyrate ou le propionate, qui redoublent cet effet protecteur. Bouillie, rôtie ou cuite à la vapeur, la pomme de terre est considérée comme un aliment anti-inflammatoire capable de soulager les inconforts digestifs comme la gastrite.

Pourquoi il est préférable de choisir des pommes de terre bio

Si nous voulons faire bon usage de la pomme de terre et réduire les impacts négatifs sur le corps, un autre aspect que nous pouvons prendre en compte est l’origine de sa culture, c’est-à-dire s’il s’agit d’une pomme de terre cultivée de manière conventionnelle ou d’une pomme de terre biologique.

Selon Lola Raigón, experte en agriculture biologique, les pommes de terre biologiques accumulent moins d’eaudonc ils ont plus de matière sèche, où les nutriments s’accumulent. A priori, cela rend la pomme de terre biologique un peu plus calorique (même si la différence est faible), mais aussi plus nutritive et avec un avantage supplémentaire.

Lors de la friture, avoir peu d’eau est un avantage, car les pommes de terre frient avant : vous dépensez moins d’énergie, La pomme de terre se dégrade moins et, comme elle passe moins de temps à frire, elle absorbera moins d’huile (le facteur qui multiplie son apport calorique lors de la friture).

Son teneur plus élevée en amidon C’est dû à la même chose. La fertilisation azotée des cultures conventionnelles pourrait également réduire la formation d’amidon. Lorsque la pomme de terre est refroidie, on pourrait donc en déduire que on aurait un amidon plus résistant dans la pomme de terre biologique.

En plus d’éviter les pesticides utilisés dans la culture conventionnelle, Ils sont plus riches en potassium (41% de plus) et en antioxydants. Pour la même portion, nous obtenons plus de nutriments.

Ci-dessous, vous pouvez voir les différences dans la composition nutritionnelle entre les pommes de terre cultivées de manière conventionnelle et les pommes de terre cultivées de manière biologique.

COMPOSITION NUTRITIONNELLE Pour 100 grammes

Macronutriments pomme de terre biologique Pomme de terre non écologique Micro et phytonutriments pomme de terre biologique Pomme de terre non écologique
Énergie 87 calories 61 calories Potassium 636mg 451 mg
Les glucides 21g 13g Calcium 23mg 16 mg
Amidon 18g 11g Magnésium 48 mg 17mg
Protéines 1,2g 1,7g Correspondre 73 mg 65 mg
Graisses 0,2g 0,1g Manganèse 636 mg 451 mg
Fibre 0,6g 1g Minéraux totaux 1,5 mg 1 mg
Eau 75% 83% Polyfène total.* 85 42
Matière sèche 25 17 Type. antiox.** 430 426

* En mg d’acide gallique pour 100 g
**En µmol ET/g mf
Source des données : María Dolores Raigón, professeur à l’Université Polytechnique de Valence.
Docteur en Ingénierie Agronomique, expert en agriculture biologique et des effets sanitaires de ces cultures.

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