L’acide oxalique dans les aliments est-il mauvais ?

L'acide oxalique dans les aliments est-il mauvais ?

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Les aliments riches en acide oxalique sont souvent déconseillés car ils augmentent le risque de formation de calculs rénaux et de carences minérales. Cependant, puisque l’acide oxalique se trouve dans presque tous les aliments d’origine végétale, notamment dans les légumes et les herbes aromatiques, un régime pauvre en acide oxalique n’est ni facile à mettre en œuvre ni très sain.

Acide oxalique dans les aliments

Il ne fait aucun doute que l’acide oxalique pur est toxique à des concentrations très élevées. Toutefois, dans la plupart des aliments, la substance est présente à faibles doses. Il faudrait ingérer au moins 600 mg d’acide oxalique par kg de poids corporel pour mourir. Pour une personne de 70 kg, cela signifie qu’elle doit consommer entre 70 et 140 kilos d’épinards par jour.

En revanche, les valeurs d’acide oxalique dans un aliment sont très difficiles à déterminer car elles dépendent de facteurs tels que la variété, la partie de la plante examinée, les conditions de croissance, le moment de la récolte et même la technologie de mesure. . . Des analyses ont montré que la teneur en acide oxalique d’un échantillon d’épinards peut varier entre 500 et 1 000 mg pour 100 g.

Calculs rénaux et carence en fer

Aux États-Unis une moyenne de 70 à 150 mg d’acide oxalique est consommée par jour. Chez les végétariens, la consommation est plus élevée, mais ce n’est pas un problème. La plupart des nutritionnistes conviennent que seules les personnes souffrant de carences nutritionnelles, d’une maladie rénale ou d’une tendance à former des calculs devraient faire attention à la quantité d’acide oxalique qu’elles consomment.

Par exemple, si vous souffrez d’une carence en fer, vous ne devez pas manger un repas riche en acide oxalique en même temps que vous prenez un supplément de fer. Les personnes souffrant de calculs rénaux (appelés calculs d’oxalate de calcium) ne devraient pas manger chaque jour de grandes quantités d’épinards ou de blettes, car l’acide oxalique peut, dans certaines circonstances, favoriser la formation de nouveaux calculs.

Cependant, la plupart des urologues prescrivent uniquement un régime strict pauvre en oxalate (moins de 50 mg par jour) pour les patients présentant des taux d’oxalate urinaire très élevés.

Les personnes en bonne santé excrètent dans l’urine de l’acide oxalique, qui lie les minéraux tels que le calcium. Les calculs d’oxalate de calcium ne sont pas dus à un excès dans l’alimentation, mais plutôt à un biais métabolique. L’acide oxalique seul ne suffit pas à développer des calculs rénaux.

Quelques études indiquent que l’altération du microbiote intestinal peut favoriser une hyperabsorption de l’acide oxalique car il existe une carence de certaines bactéries qui décomposent l’acide.

Les fruits et légumes protègent contre les calculs rénaux

En fait, manger des fruits et des légumes peut prévenir la formation de calculs d’oxalate de calcium chez la plupart des gens, selon une étude. étude de l’École de médecine de l’Université de Californie. Autre étude conclut également qu’une alimentation riche en fruits et légumes est le meilleur moyen de prévenir les calculs rénaux, ainsi qu’un bon apport en calcium, un faible apport en sel et peu de protéines animales. Ce bénéfice s’explique par la teneur en légumes dans eau, vitamines et acides organiques.

Les fibres et l’acide phytique provenant des grains entiers, des légumineuses, des noix et des graines sont également utiles à cet égard. Selon des chercheurs des universités de Norfolk et de Norwich, acide phytiqueinhibe fortement la formation de cristaux d’oxalate de calcium.

Comment réduire l’acide oxalique

Si vous souhaitez réduire consciemment la teneur en acide oxalique de vos aliments, vous pouvez faire attention aux points suivants :

  • Jetez l’eau de cuisson après la cuisson de légumes riches en acide oxalique, comme les épinards. Cela peut réduire la teneur en acide oxalique jusqu’à 87 pour cent. Si cuit à la vapeur, la réduction est de 53 pour cent.
  • La cuisson seule peut réduire les niveaux d’acide oxalique jusqu’à 15 %.
  • Le blanchiment réduit l’acide oxalique dans les épinards, mais pas dans les autres légumes.
  • Les légumineuses sont généralement préparées en trempant toute la nuit. Cette mesure à elle seule réduit considérablement l’acide oxalique.
  • La fermentation réduit également la teneur en acide oxalique.

Autres mesures pour réduire le risque

  • Si vous buvez beaucoup d’eau chaque jour, les cristaux d’oxalate ne peuvent pas se former. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour si vous présentez un risque accru de calculs rénaux. Si vous buvez suffisamment d’eau avant de vous coucher, les cristaux ne peuvent pas se former et s’accumuler pendant la nuit.
  • Il est préférable de suivre un régime alcalin, puisque les aliments et boissons acidifiants (viande, sucre, alcool, caféine) acidifient les urines, ce qui favorise la formation de calculs rénaux.
  • Prenez des citrates (par exemple, le citrate de magnésium), qui conduisent à une désacidification et réduisent ainsi le risque de calculs rénaux.
  • Prenez de la vitamine B6 ou un complexe de vitamines Bcar cela peut réduire le risque de calculs rénaux.

Références scientifiques :

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