La vraie raison pour laquelle vous devriez bien laver le riz avant de le manger (et 4 autres erreurs que vous faites en mangeant certains aliments)

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Nous vous montrons cinq aliments que beaucoup de gens consomment de manière incorrecte. Dans certains cas, cela dépend de la préparation. Dans d’autres, la façon dont vous combinez les aliments ou même la façon dont vous les mangez.

1. manger du riz sans le laver au préalable

Beaucoup de gens mangent régulièrement du riz. C’est pourquoi c’est encore plus important préparer les céréales de manière à garantir que le moins de substances nocives possible pénètre dans l’organisme. Cependant, beaucoup de gens font l’erreur de ne pas le laver avant de le cuisiner.

Le riz a une teneur en arsenic assez élevée par rapport aux autres aliments. Le métalloïde peut être trouvé dans le sol pour des raisons naturelles ou artificielles et s’accumule dans le riz pendant la culture. Une fois consommé, il pénètre dans le corps humain.

Les composés inorganiques de l’arsenic sont cancérigènes. Depuis 2016, il existe des limites à l’échelle européenne sur la teneur en arsenic du riz et de certains produits à base de riz.

Il est « peu probable » que la consommation de riz contenant de l’arsenic ait des conséquences graves ou cause des dommages à la peau, aux vaisseaux sanguins ou au système nerveux. Cependant, les « niveaux d’apport sûrs » ne peuvent pas être définis. Il est donc logique de minimiser la teneur en arsenic du riz consommé.

Ceci est possible, d’une part, en utilisant du riz blanc. Le riz brun a généralement une teneur en arsenic plus élevée que le riz blanc car le contaminant est plus concentré dans les couches externes du grain. Cependant, le riz blanc contient également moins de nutriments sains.

La meilleure façon de cuire le riz

Pour cuire le riz, il convient de suivre la recommandation de la BBC qui, après des tests réalisés par le professeur Andrew Meharg, conseille Faites tremper le riz avant la cuisson (si possible pendant plusieurs heures), rincez-le bien puis faites-le bouillir dans un rapport d’une part de riz pour cinq parts d’eau.

Une autre façon de Réduire la consommation d’arsenic, c’est éviter, si possible, des produits comme les crêpes de riz. Des niveaux d’arsenic plus élevés ont également été mesurés dans ces riz que dans le riz blanc.

2. faites chauffer le citron

De nombreuses personnes se tournent vers les remèdes maison lorsqu’elles présentent des symptômes de rhume. L’un d’eux est le citron chaud. Et pas en vain, Les boissons chaudes stimulent la circulation sanguine à travers les muqueuses et peuvent soulager à court terme les maux de gorge et la toux.

Certaines personnes espèrent également que la vitamine C contenue dans les agrumes renforcera le système immunitaire. Cependant, il est facile de se tromper en préparant du citron chaud. Contrairement aux infusions, Il ne faut pas verser d’eau bouillante sur le citron car la vitamine C est sensible à la chaleur. Il est préférable de simplement réchauffer le liquide.

Si vous buvez du citron chaud avec du miel, vous devez maintenir la température en dessous de 40 degrés Celsius, car cela Le miel ne doit pas non plus être trop chauffé.

3. ne pas bien préparer les flocons d’avoine ou les combiner mal

Versez du lait sur les flocons d’avoine et c’est tout. Pour beaucoup, cela peut sembler être un bon début de journée. Cependant, Si vous mangez des flocons d’avoine pour leur teneur en fer, ce n’est pas la meilleure idée.

Certaines substances inhiber l’absorption du fer non hémique des légumes, comme les phytates, que l’on retrouve également dans l’avoine. En plus de l’avoine, cela arrive avec les légumineuses et les grains entiers.

Pour améliorer l’assimilation du fer, vous pouvez préparer de l’avoine comme la bouillie, c’est-à-dire la faire cuire quelques minutes ou la laisser mariner toute la nuit (avoine pendant la nuit).

Ce n’est pas seulement la préparation de l’avoine qui influence l’absorption du fer. Vous pouvez également faire des erreurs en choisissant une boisson. Parce que par exemple Les tanins contenus dans le café et le thé noir inhibent l’absorption du fer. Par conséquent, il est conseillé de ne pas boire de café ou de thé noir pendant ou peu de temps après avoir mangé des flocons d’avoine.

Si vous souhaitez obtenir le plus de fer possible grâce aux flocons d’avoine, vous pouvez ajouter un fruit riche en vitamine C à votre porridge. ou dégustez-les avec un verre de jus d’orange ou un kiwi, car la vitamine C augmente l’absorption du fer d’origine végétale.

4. Mangez des carottes crues

Éplucher une carotte, la couper en bâtonnets et la grignoter avec une trempette ? Il n’y a rien de mal à cela, mais Pour tirer le plus de nutriments possible des carottes, ce n’est pas la meilleure façon de les manger.

D’une part, la plupart des nutriments se trouvent immédiatement sous la peau des carottes, il est donc préférable de ne pas les peler. Si les pesticides vous inquiètent, il vaut mieux en acheter des biologiques. Dans tous les cas, il est conseillé de laver les carottes avant de les manger et, si nécessaire, de les frotter avec une brosse à légumes.

Une autre raison pour laquelle grignoter des carottes crues n’est pas idéal est que Ils ne donnent pas à l’organisme autant accès au bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. C’est ce qui donne à la carotte la réputation d’être bonne pour les yeux.

Cuire les carottes Il favorise la libération des caroténoïdes, il permet également de les mélanger avec un peu d’huile, car le bêta-carotène est liposoluble. La transformation des carottes en pulpe a un effet encore plus important. Le mieux est une combinaison des trois mesures (cuisson, huile et réduction en purée).

5. Mangez du maïs trop vite

Si vous avez dégusté un épi de maïs sur un barbecue ou l’avez cuit à la vapeur, il est probable que lorsque vous irez aux toilettes après quelques heures, vous retrouverez les grains de maïs pratiquement entiers. Cela signifie que vous n’avez pas profité de tous ses nutriments.

L’erreur est de manger le maïs trop vite. En prenant votre temps et en mâchant les grains, vous donnez à votre corps une chance d’absorber les vitamines et les substances antioxydantes présentes dans le maïs.

L’intérieur du maïs est principalement constitué d’amidon, mais il contient également diverses vitamines, comme la vitamine E, ainsi que des minéraux comme le potassium et le phosphore.

Il y a un autre point qui nous empêche de digérer pleinement le maïs : le chauffage. La dextrine peut être formée à partir d’amidon, un composant difficile à digérer. Vous pouvez manger du maïs frais cru.

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