La rentrée et les nutriments essentiels pour les plus petits

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La rentrée scolaire, qui laisse derrière elle la piscine, la plage, la fin de la dictature du réveil et les longues heures de soleil, nous fait reprendre les relations scolaires, les sacs à dos, les cahiers et le bureau.

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Nous quittons la détente de tout un été de récréation et rentrons dans la structure des habitudes scolaires. À ce stade, les familles doivent faire très attention alimentationnon seulement pour que les enfants grandissent bien en général, mais aussi pour leur garantir un développement cognitif qui les rend capables de surmonter les défis intellectuels de cette nouvelle année scolaire.

En ce sens, choisir une alimentation adéquate qui, d’une part, améliore les fonctions cérébrales et, par conséquent, facilite l’apprentissage et, d’autre part, assure une bonne croissance du squelette et santé des osC’est une tâche que les familles doivent accomplir, que nous devons savoir ce que nutriments principaux qui interviennent dans le coefficient intellectuel pour préserver la capacité d’apprentissage et de mémoire des plus petits. Ainsi, nous parlerons de deux nutriments essentiels : oméga-3 et vitamine D.

Omega pour le cerveau et la vue

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour une bonne santé bonne croissance du cerveau, du système nerveux et de la vue.

Le recherche Il est démontré qu’ils améliorent la capacité intellectuelle des enfants et protègent une bonne santé mentale. Ils favorisent l’apprentissage, réduisent l’anxiété, combattent la dépression, améliorent la mémoire, la vue et la concentration.

Les principaux acides gras oméga-3 sont l’acide eicosapentaénoïque polyinsaturé (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Le DHA joue un rôle important dans le développement du cerveau à partir de la période périnatale, c’est-à-dire le troisième trimestre de gestation– jusqu’à adolescence.

Des études de neuroimagerie (techniques d’obtention d’images du système nerveux central) ont montré que, durant l’enfance et l’adolescence, les régions corticales frontales développent la fonction d’attention et d’exécution. De plus, les régions frontales mûrissent la connectivité avec les structures limbiques telles que l’amygdale, qui modulent l’humeur. Par conséquent, la Carence en DHA durant les différentes phases de croissance du cerveau a des conséquences sur sa structure et augmente les chances de développer des dysfonctionnements cognitifs et des symptômes psychiatriques tout au long de la vie.

De la vitamine D, des os solides et un système immunitaire en forme

La vitamine D, associée au calcium, permet construire des os solides et joue également un rôle important dans la santé cardiaque et lors de la lutte contre les infections. Les enfants ont besoin de vitamine D pour développer leur système squelettique. La vitamine D aide également les os à guérir après une blessure ou une intervention chirurgicale.

Si nous avons suffisamment de vitamine D, nous absorbons 30 % du calcium net via l’intestin, bien que ce chiffre puisse atteindre 60 à 80 % pendant les périodes de croissance active. Comme nous le savons, la vitamine D est une prohormone essentielle pour absorber calcium correctement dans l’intestin.

La vitamine D affecte également les cellules du système immunitaire ; cela pourrait expliquer comment la vitamine D régule les réactions immunitaires impliquées dans les maladies auto-immunes. Comment? Eh bien, la vitamine D affecte un mécanisme du système immunitaire du corps : la capacité des cellules dendritiques à activer les lymphocytes T. Chez les personnes en bonne santé, les lymphocytes T jouent un rôle crucial dans la lutte contre les infections. Les lymphocytes T sont activés grâce à la vitamine D ; s’il y a un déficit, ils peuvent rester inactifs et ne pas défendre adéquatement le corps contre les agents pathogènes envahisseurs.

D’autre part, les niveaux de vitamine D ont un impact sur humeur et comportement. Dans une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Oakland, il a été découvert que la vitamine D régulait la conversion de l’acide aminé essentiel tryptophane en sérotonine, et comment cela pouvait influencer le développement de l’autisme, en particulier chez les enfants présentant une carence en vitamine D. .

De nombreux troubles cliniques, tels que trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivitéle bipolaire ou le dépressionpartager de faibles niveaux de sérotonine dans le cerveau. Cette étude de l’Université d’Oakland explique que la sérotonine est un modulateur important de la fonction exécutive, du contrôle des impulsions, des entrées sensorielles et du comportement prosocial et relie la production et la fonction de la sérotonine à la vitamine D et aux oméga-3. . Ainsi, cela suggère que ces nutriments importants soutiennent la fonction cérébrale et affectent la façon dont nous nous comportons.

L’Association Espagnole de Pédiatrie (AEP) avertit qu’aujourd’hui, on ne consomme pas assez d’oméga-3 et de vitamine D. L’ajout d’un supplément d’oméga-3 dans l’alimentation des plus petits peut être une stratégie pour modérer les effets néfastes d’un déficit, notamment en raison de la déséquilibre entre les acides oméga-3 et oméga-6 des régimes alimentaires actuels, riches en seconds et déficitaires en premiers.

alternatives nutritionnelles

Incorporer des aliments avec une quantité suffisante de ces nutriments est nécessaire pour que les enfants puissent affronter le parcours en toute sécurité.

Nous pouvons trouver des acides gras oméga-3 dans l’huile de lin, les poissons gras, les noix (noix), les crustacés et les graines comme le chia et le lin.

Quant à la vitamine D, il est important de prendre Soleil tous les jours – modérément pendant les heures les plus intenses – et renforcez l’alimentation avec des aliments tels que les poissons gras, les crustacés, le foie de poulet ou de veau, les œufs, les champignons, le germe de blé et les avocats.

En résumé, on pourrait dire que la santé et la croissance des plus petits sont l’une des principales préoccupations des familles. La nourriture que vous mangez maintenant influencera votre santé à long terme. Les acides gras oméga-3 et la vitamine D sont essentiels pour améliorer la fonction cognitive et le comportement dans certains troubles cérébraux.

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