La mode des baies de Goji

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En 2010, les baies de goji ont vécu leurs folles années. Les entreprises qui les importaient se sont retrouvées en rupture de stock en quelques jours et les envois depuis la Chine se sont multipliés sans relâche pour approvisionner les herboristes. Était-il justifié que le goji soit si apprécié ? Que restait-il des dizaines de propriétés de la baie séchée du Tibet ? Dans le monde de l’alimentation, comme dans tout, nous traversons des modes plus ou moins passagères. Le régime d’artichaut du Dr Montse Folch a été une révolution parce que Rociito l’a suivi. Mais comme le raconte le médecin, “je lui ai donné un supplément drainant d’artichaut, mais l’essentiel était de suivre un régime par une alimentation équilibrée avec des protéines, mais aussi des céréales, car elle aimait beaucoup le riz.” Cependant, le complément d’artichaut en est venu à croire et à révéler qu’il fallait prendre l’artichaut par veine. C’est aussi arrivé au Dr Miquel Pros avec de l’avoine et le jour où il l’a raconté à la télévision, les stocks d’avoine des herboristes se sont épuisés.

baies de Goji

baies de Goji

L’origine et la qualité

Le buisson de goji est cultivé à 4 000 mètres d’altitude depuis plus de deux mille ans et est utilisé comme aliment et comme plante thérapeutique dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine. L’altitude donne de la force à un arbuste qui vit plus près du soleil et dans des conditions climatiques extrêmes, ce qui le renforce. C’est pourquoi il est entendu que ce n’est que dans un endroit comme le Tibet que sont cultivées celles considérées comme authentiques et de qualité. Le gouvernement du pays, par l’intermédiaire du Collège médical tibétain, contrôle sa production et sa commercialisation afin qu’il n’y ait aucun doute sur son authenticité. Et c’est pourquoi le même état maintient un accord commercial avec la société qui a l’exclusivité pour l’Occident, qui a travaillé un temps sous la marque Tibet Authentic et qui aujourd’hui a commencé à utiliser sa propre marque, Yuthog, en référence au père de médecine. traditionnel tibétain, nom qui est indiqué sur les paquets qui en viennent. Comme dans tout, la première chose que nous devons définir est quelles baies nous avons mangé ou continuons à manger car ce n’est pas la même chose à acheter baies en vrac à trois ou quatre euros la barquette, que d’acheter des baies emballées et avec le sceau qui viennent d’un producteur au Tibet, qui sont plus gonflées par l’humidité, que lorsqu’on les mange elles ne ressemblent pas à un rocher et qui ont un prix beaucoup plus élevé . Jusqu’à présent, les consommateurs peuvent faire le test et comparer sans problème.

champs de goji

champs de goji au tibet

Le goji de qualité est vendu de récolte en récolte. Il est récolté entre les mois de juillet et septembre et la première récolte arrive ici vers Noël ou janvier. La durée de conservation des baies de récolte et leurs capacités nutritives sont d’environ deux ans à compter de la récolte. Ils doivent être achetés avec au moins trois mois de durée de vie valide. Sur le marché, nous pouvons trouver des baies qui ont une consommation préférentielle, déjà dans l’emballage, beaucoup plus longtemps, trois ou quatre ans. En Chine, il existe un marché secondaire où les restes qui n’ont pas été vendus pendant la saison sont vendus. Elles sont séchées in extremis pour qu’elles ne pourrissent pas et elles peuvent être les mêmes qui mettent trois ou quatre ans de meilleur usage, comme le commente Per Björk, gérant de Cien por Cien Natural, une entreprise qui commercialise des baies de goji du Tibet. Il faut faire attention, car la plupart des baies vendues proviennent de la province de Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, bien que “l’Himalaya” soit indiqué comme origine. Pour cette raison, Cien por Cien Natural, la société qui commercialise les baies de la marque Yuthog en Espagne, accorde chaque année des bourses à un groupe d’étudiants en médecine traditionnelle tibétaine qui continuent d’étudier les anciennes traditions tibétaines telles que le goji, qui aurait déjà utilisé par l’empereur chinois Shen Nung en 2800 av.

La controverse sur le goji

En 2010, l’Organisation des Consommateurs et Usagers (OCU) dénoncé que le goji présent sur le marché espagnol était contaminé et a demandé à l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) de retirer dix marques du marché, car elles contenaient des métaux lourds et des pesticides. L’AESAN a immédiatement fait une déclaration indiquant qu’il n’y avait aucun risque pour la santé et qu’elle n’allait pas les retirer. En fait, bon nombre des aliments non biologiques consommés quotidiennement sont pleins de métaux lourds et pesticides et, nous ne savons pas en quelle quantité ni, en tant que consommateurs, nous ne contrôlons les limites que les organismes fixent pour les considérer comme inoffensifs. De plus, toutes les marques du marché n’ont pas été étudiées et elles utilisaient la gamme de pesticides pour un légume normal non séché. La limite maximale de contaminants est évaluée en fonction du poids du produit frais. Lorsqu’il est séché, le poids de l’aliment est bien moindre et, par conséquent, le facteur limite doit être multiplié par cinq, une opération que “l’OCU a négligée”, selon Per Björk, responsable de Cien por Cien Natural. Outre les prétendus pesticides, les baies ont également fait l’objet de controverses pour leur avantages multiples. De l’AESAN elle-même, il a été dit que tous les avantages annoncés ne pouvaient pas être prouvés scientifiquement et une voix telle que le directeur de l’Institut de nutrition et de technologie alimentaire de l’Université de Grenade, Emilio Martínez de Victoria, a déclaré que tout était dû à un effet placebo et que les baies avaient les mêmes nutriments que les fruits et légumes. Les aliments qui sont très bénéfiques génèrent souvent du scepticisme. Quand les listes de propriétés sont éternelles et qu’on dit qu’elles soignent tout, l’image de ce produit est écornée car “l’aliment parfait n’existe pas et il ne faut pas exagérer”, reconnaît Björk. La nutritionniste et naturopathe Jordina Casademunt pense la même chose. Il n’y a pas un seul aliment médicinal, mais il faut être habile et incorporer ceux qui ont autant de propriétés que le goji ou la chlorella ou les algues AFA. Sûrement les ennemis apparaissent plus facilement lorsque les bénéfices sont exagérés. Et c’est ce qui s’est passé dans ce cas.

Qu’est ce qui ne va pas avec ça vraiment le goji ?

-La capacité antioxydant c’est extraordinaire. David Wolfe, le principal gourou aux États-Unis du mouvement nourriture cruerecommande, dans son livre à succès Superaliments, goji avec enthousiasme et le mentionne chaque fois qu’il dresse des listes d’aliments à hauts bienfaits comme la maca ou la spiruline. -Une légende qui est sortie est qu’ils ont un contenu de vitamine C 500 fois plus que les oranges. En poids, le goji en contient environ cinq fois plus. 500 % n’est pas la même chose que 500 fois, mais quelqu’un l’a compris de cette façon. Maintenant, si nous comparons la consommation de goji à celle d’orange, que nous mangeons normalement en plus gros poids, il est très possible que nous mangions plus d’oranges parce que nous mangeons plus de quantité, (oui, tant que ce sont des oranges de qualité). -Les baies peuvent renforcer le système immunitaire : le goût sucré des baies provient de leurs polysaccharides, des sucres complexes qui s’absorbent lentement et sont censés les effets positifs sur le système immunitaire proviennent de en particulier de ceux-ci polysaccharides. -Il existe également des études sur le goji concernant sa teneur en oméga-3 et 6, essentiels à la production d’hormones et au développement du cerveau. Son potentiel évident a également été vu détox du foie et des reins et sa capacité bénéfique pour la vue.

riz au goji

riz au goji

Un aliment très complet

-Le Goji appartient à la famille des plantes morelle noire, comme les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Son profil nutritionnel est très différent des autres baies, comme les fraises ou les myrtilles. Ce qui motive le nutritionniste David Wolfe lorsqu’il le définit comme un « super aliment », c’est qu’il contient non seulement deux ou trois caractéristiques particulières, mais une douzaine. C’est une source importante de protéines, puisque sa teneur en acides aminés se situe entre 12% et 14%, ce qui équivaut à la quantité de protéines dans un steak, ce qui n’arrive avec aucun autre fruit connu. (Dans le monde végétal, il n’y a plus de protéines que dans les céréales comme le quinoa, certaines légumineuses, certaines algues et certaines noix comme les amandes.) De plus, ils contiennent les protéines susmentionnées. polysaccharides connus comme stimulateurs du système immunitaire, les bétaïneconnu pour sa capacité à détoxifier le foie, des antioxydants tels que zéaxanthine et le lutéineplus d’une vingtaine d’oligo-éléments, des vitamines B et de la vitamine C, des acides gras essentiels et plusieurs autres phytonutriments.

Comment pouvons-nous le prendre?

En une journée, nous prenons probablement 20 grammes de goji au maximum. Ainsi, par exemple, en une journée, on peut manger 10-20 grammes de goji le matin, tels quels ou mélangés à des céréales, puis manger des légumineuses à midi, comme un ragoût de pois chiches, si un apport quotidien en protéines de sources végétales. On peut aussi manger une poignée de baies le matin et aussi déguster une recette faite avec comme du riz au goji ou un tartare de goji. Son contraste se marie aussi bien avec une salade de roquette et fromage bleu ou dans une compote de pommes et de baies. Lorsque vous voulez de la poudre de goji, il est recommandé de les congeler avant de les écraser pour éviter qu’elles ne collent.

Baies-goji-250-NEWTirage au sort de 10 packs de baies de goji du Tibet

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Carlota Price
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