La ménopause selon la médecine traditionnelle chinoise

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La médecine traditionnelle chinoise est régie par la théorie des cinq éléments, une manière de classer les phénomènes naturels et leurs interrelations. Ces cinq éléments sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal ; et les deux cycles relationnels, le cycle de création (Sheng) et le cycle de destruction (Ko). Il faut ajouter qu’il y a un caractère dynamique et de transformation entre les éléments, c’est pourquoi on l’appelle aussi la théorie des cinq phases ou des cinq mouvements.

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La médecine traditionnelle chinoise est basée sur le concept du Qi ou énergie vitale équilibrée. Qi voyage à travers le corps des gens à travers les méridiens d’énergie et peut être affecté par les forces opposées du Yin et du Yang. Selon cette médecine, la maladie apparaît lorsque la circulation de l’énergie vitale est perturbée et que le Yin et le Yang sont déséquilibrés. De plus, il est également important de souligner le Jing (l’essence du rein), la substance fondamentale la plus importante dont sont issus les êtres vivants. Cette substance est stockée dans les reins et peut être congénitale ou acquise.

L’essence congénitale est pour la vie. Quand il est perdu, les symptômes physiques du vieillissement et de la ménopause apparaissent ; Des circonstances telles que le surmenage, l’activité physique et sexuelle, le stress, trop dormir ou trop manger accélèrent cette perte de Jing. Ainsi, les reins, qui appartiennent à l’élément eau, contiennent l’énergie vitale qui nourrit les racines Yin et Yang de l’organisme ; et selon la médecine traditionnelle chinoise, ils sont responsables, entre autres, de ce qui suit :

  • force physique et sexuelle
  • la distribution de liquides
  • la structure osseuse, la moelle et la mer de la moelle (le cerveau)
  • le système reproducteur
  • les glandes à sécrétions internes (surrénales, gonades, thyroïde, parathyroïde)
  • cheveux, oreilles

Ces concepts précédents nous aident à mieux comprendre ce qui se passe dans le processus de la ménopause et à comprendre les principaux symptômes que les femmes présentent souvent à cette étape de la vie.

Que se passe-t-il à la ménopause selon la médecine traditionnelle chinoise ?

En médecine traditionnelle chinoise, la vie d’une femme se compte en cycles de sept ans. La première menstruation apparaît vers quatorze (7×2) et la dernière, avec 49 (7×7), lorsque les ovaires cessent de fonctionner.

La ménopause est associée à la diminution progressive et naturelle de l’essence du rein (du Jing). Chez les hommes comme chez les femmes, à mesure que nous vieillissons, la faiblesse rénale se manifeste dans les sens et les tissus concernés : les cheveux deviennent blancs, il y a une perte d’audition, etc.

A la ménopause, il y a surtout un déficit du Yin de l’élément eau. Cela s’accompagne de symptômes tels que bouffées de chaleur, sautes d’humeur ou sécheresse vaginale, qui peuvent résulter d’un état de déséquilibre par rapport aux quatre autres éléments cités.

A la ménopause il y a surtout un déficit Yin de l’élément eau

Les troubles de la ménopause ne sont pas seulement un déséquilibre hormonal, mais sont liés à une diminution du Qi et à un sang faible. Ils sont plus graves chez les femmes dont le développement pubertaire est tardif et insuffisant, ce qui indique une insuffisance rénale. Dans un tel cas, le Qi rénal hérité est faible et la ménopause peut survenir plus tôt, car la réserve de Jing est plus faible.

Comme nous l’avons déjà dit, la plupart des troubles de la ménopause s’expliquent par la diminution de l’énergie de l’élément eau. S’il n’y a pas assez d’eau, le feu devient incontrôlable (l’eau ne peut pas éteindre le feu, selon le cycle Sheng). Apparaissent ensuite tachycardie, irritabilité, transpiration, bouffées de chaleur et vertiges. Un incendie excessif peut également produire de la sécheresse et de la chaleur, qui se manifestent dans les muqueuses, naturellement riches en eau, en particulier le vagin et les yeux. Un excès de feu associé au foie peut également produire des accès de colère et des troubles émotionnels. La faiblesse généralisée du Yin et du Yang rénaux se manifeste par des douleurs lombaires, des accès aléatoires de froid et de chaleur, des étourdissements et des bruits dans les oreilles. De plus, la faiblesse ou l’insuffisance du sang (substance Yin) fait que le Yang devient incontrôlable et provoque plus de chaleur et de sécheresse internes.

Selon qu’il y a plus de carence en Yin ou en Yang, des symptômes de type chaleur ou de type froid apparaîtront respectivement. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer lesquels prédominent chez chaque femme, car avec des directives diététiques adéquates, ils peuvent améliorer sa qualité de vie. De plus, souvent pendant et surtout après la ménopause, le poids a tendance à fluctuer, entre autres parce qu’une partie du tissu musculaire (métaboliquement plus actif) se transforme en tissu adipeux (métaboliquement moins actif) ; Pour cette raison, il est conseillé d’ajuster les directives alimentaires, qui doivent être moins caloriques, mais nutritives grâce à l’élément eau.

Directives diététiques générales :

  • Comme aliments anti-âge, il y a ceux qui renforcent l’élément eau (reins), comme les céréales à grains, les légumineuses (azuki et soja noir), les aliments noirs, les soupes de céréales aux légumineuses, les racines, les bouillons d’os et d’épines, les jaunes d’œufs. œuf, chou vert, sésame noir, noix, châtaignes, etc.
  • Évitez les solanacées (tomate et dérivés, aubergine, pomme de terre et poivrons) : elles déminéralisent les os et sont pro-inflammatoires.
  • Il est très important de prendre chaque jour des graines de sésame légèrement torréfiées et concassées (pour absorber tout le calcium qu’il contient), de tournesol (très riche en acides aminés) et de courge (avec du zinc, très intéressant pour la formation des tissus).
  • Pour garantir une bonne absorption du calcium et des autres nutriments, il faut manger des aliments fermentés comme le miso, le tempeh, le tamari (issu du soja) ou la choucroute, qui aident à maintenir la flore intestinale en bon état ; de plus, ceux qui ont un goût acide (la choucroute génère de l’acide lactique) aident à digérer et à mieux absorber les nutriments. De plus, les dérivés du soja contiennent des phytoestrogènes, intéressants dans la première phase de la ménopause.
  • Il faut ajouter des aliments riches en minéraux, comme les algues (dans les bouillons, les ragoûts, les salades…).
  • Il est intéressant d’inclure dans l’alimentation les germes, très riches en vitamines et minéraux, notamment la luzerne (riche en fer).

− Il faut éviter au maximum :

  1. Chocolat (surtout s’il n’atteint pas 70%).
  2. Café et thé (sauf celui de trois ans, qui est très reminéralisant, comme l’ortie blanche), puisqu’ils sont excitants.
  3. Les boissons gazeuses ou sucrées, qui déminéralisent les os.
  4. Viande (maximum une à deux fois par semaine, et toujours bio).
  5. L’alcool.
  6. Sucre et tous produits de pâtisserie et farine raffinée.
  7. Sel qui n’est pas marin.

Directives diététiques spécifiques pour les femmes présentant une carence en Yin (symptômes de chaleur)

L’alimentation doit être régulatrice, nutritive et légèrement yin, rafraîchissante et très hydratante, visant à nourrir le Yin des reins ; et évitez les diurétiques et les stimulants. Il est également conseillé de faire des exercices de respiration et de relaxation. Certains aliments recommandés sont les adzukis, le tofu (naturellement frais), le miso, le tamari, les poires (lubrifiants), les pommes, la laitue, le sésame noir, le soja noir, les fruits de mer (algues et poissons avec arêtes), la citrouille et les graines de citrouille. La cuisson doit être courte, dans le but de rafraîchir.

Directives diététiques spécifiques pour les femmes présentant une déficience en Yang (symptômes du rhume)

Le régime alimentaire doit être nutritif, légèrement yang et chaud, visant à renforcer les reins, à les nourrir et à les réchauffer, et à maintenir une vie active. Des compresses de gingembre peuvent être placées dans la région des reins pour les réchauffer. Certains aliments recommandés sont les azukis, les lentilles, le sésame, les algues, le miso, les châtaignes, les poireaux, le sarrasin, les noix, les épices telles que la cannelle, le zeste de mandarine séché et le gingembre. Le sel doit être contrôlé pour éviter la rétention de liquide et une longue cuisson pour chauffer les aliments, ce qui chauffera ensuite l’élément eau.

Conseils sains pour améliorer la santé à ce stade de la femme.

  • Prendre un bain de soleil tous les jours pendant une vingtaine de minutes pour synthétiser la vitamine D.
  • Optez pour des aliments entiers, complets, frais et naturels, bio, locaux et de saison.
  • Privilégiez les légumes à feuilles vertes (sauf les épinards), les choux et la famille des choux, les racines (carottes, panais, navets, radis…), et les légumes comme les oignons et l’ail, le céleri…
  • Bouillons faits maison avec des algues et des os ou des épines cuits avec un peu de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé pour favoriser le passage des minéraux dans le bouillon.
  • Introduisez des légumineuses dans l’alimentation, qui renforcent les reins, régulent la glycémie, nourrissent et sont une bonne source de fibres et d’autres nutriments.
  • Prenez du soja biologique fermenté (tempeh, miso, tamari, natto) pour prendre soin du système digestif et pour sa teneur en phytoestrogènes.
  • Consommez des grains entiers et bio (trempés et moussés si nécessaire).
  • Prenez des huiles et des graisses saines pour conserver la vitamine D : olive, sésame, lin, graines et fruits à coque, poissons sauvages…
  • Utilisez du sel de mer sans additifs.
  • En cas d’ostéoporose, pratiquez des exercices pour les orteils et les talons.

Autres habitudes et recommandations

  • Maintenir l’exercice physique, mental et sexuel.
  • Pour les bouffées de chaleur : faites des bains de pieds chauds.
  • Pour prévenir l’ostéoporose : faites des exercices de musculation, prenez des légumes à feuilles vertes, des algues, du sésame et de la poudre de prêle.

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