J’ai pris de la saccharine : est-ce si mauvais ? Qu’est-ce que je peux faire?


la semaine dernière le magazine Nature a publié un article, repris par tous les médias du monde, qui assure que la saccharine favorise le diabète et, en plus, ne fait pas maigrir, bien au contraire. L’étude n’est pas révélatrice, car d’autres avaient déjà été publiées qui reliaient cet édulcorant au métabolisme du sucre et au système intestinal. Soycomocomo plonge dans le sujet.

La saccharine (ou E-954) est l’édulcorant artificiel le plus ancien et le plus largement utilisé aujourd’hui. En France et au Canada, c’est interdit ; En Espagne, du moins jusqu’à présent, il était recommandé aux diabétiques et aux régimes amaigrissants. On le trouve non seulement en sachets dans les cafétérias et les supermarchés, mais aussi dans de nombreuses boissons et produits alimentaires (même les dentifrices !), ce qui signifie que la dose quotidienne peut être plus proche que jamais du maximum (5 mg par kg de poids). Regardez les étiquettes et recherchez E-954.

Si nous avons pris de la saccharine, que faisons-nous ? Comment récupérer la flore ?

On peut restructurer la flore :

  • Prendre une supplémentation en probiotiques, comme Floragen pendant environ un mois.
  • Manger tous les jours des aliments fermentés qui contiennent des bonnes bactéries comme le miso, le kéfir et la choucroute, mais aussi le kudzu et l’ume.
  • Acidifier le pH du côlon.
  • Éviter de manger de la viande, des produits laitiers et du sucre tous les jours, ce qui augmente la prolifération des bactéries putréfactives.

saccharine_café

Des solutions pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans sucre ni saccharine :

  • Habituez-vous, patiemment, à réduire la dose jusqu’à pouvoir boire du café et du yaourt sans aucun édulcorant.
  • S’il n’y a aucun moyen, remplacez-le par de l’extrait de stévia (ou du sirop de riz, occasionnellement). L’envie de sucreries peut être réduite avec du picolinate de chrome, de l’extrait de cannelle et des oméga-3 DHA (comme supplément Contrôle du sucre oligène).

La saccharine fait-elle grossir ? Les diabétiques peuvent-ils ne plus boire ?

Le corps, qui au cours de l’évolution n’est pas habitué à recevoir un aliment sucré qui ne contient ni glucose ni fructose, pourrait réagir comme il le fait avec ces monosaccharides et augmenter la production d’insuline par le pancréas ; par conséquent, on a vu qu’il a également une influence sur le diabète et l’obésité.

La saccharine modifie la flore intestinale

Dans le corps il y a plus de deux mille espèces différentes de flore, et il faut qu’il y ait un équilibre entre chacune et qu’il n’y en ait pas plus l’une que l’autre, car elles ont toutes des fonctions différentes. Il n’en va pas de même pour les espèces putréfactives, qu’il faudrait réduire au minimum.

Les conservateurs chimiques, en général, altèrent la flore intestinale, et font proliférer des espèces moins bénéfiques.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise flore intestinale ou d’un microbiote ?

  • Allergies respiratoires et cutanées
  • inflammations et douleurs
  • Constipation ou selles pâteuses
  • Gaz et digestions difficiles
  • accumulation de toxicité
  • Plus de chances d’avoir du candida
  • immunité réduite
  • Manque de concentration et apathie
  • Mauvaise absorption et synthèse des nutriments
  • Réabsorption des hormones et des toxines
  • altération hormonale

Pourquoi les intestins sont-ils si liés à l’immunité ?

Si la majorité de la muqueuse intestinale est occupée par des bactéries ou un microbiote bienveillant, cela empêchera des bactéries plus pathogènes, comme certaines souches de E. coli, salmonelle, Campylobacter et Clostridiumle coloniser et grandir.

Il faut toutefois garder à l’esprit que si nous ne prenons que des probiotiques provenant d’Actimel, par exemple, nous ne fournirons aux intestins que la souche L. casei defensis, qui prendront la place des autres. Pour les équilibrer, il faut aussi L. cidophilus et B. bifidum. Si ce que nous voulons, c’est améliorer le système immunitaire, nous devons également prendre en compte l’espèce L. plantaire, L. delbrueckii et L. rhamnosus.

Avec l’arrivée de l’automne, avec les rhumes et les virus gastro-intestinaux dans les garderies et les écoles, c’est un moment clé pour préparer vos intestins.



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Rana Mroue
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Carlota Price
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