Houmous, l’humble houmous aux protéines complètes

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Si nous demandons à nos aînés ce qui est Hoummouspeut nous laisser agréablement surpris, car s’il y a un avantage à vivre dans une société mondialisée, c’est que non seulement la mode ou les connaissances sont partagées, mais aussi les tendances gastronomiques.

Mais plus qu’une tendance, le houmous est toute une tradition. Cela signifie “pois chiche” en arabe, en l’honneur de son ingrédient principal, qui est broyé avec de l’eau, du jus de citron, de l’ail, du sel et du tahini, la pâte résultant du broyage des graines de sésame grillées, et qui peut être assaisonnée lorsqu’elle est servie avec du paprika. , persil et huile d’olive. Il est très courant dans les pays arabes et du Moyen-Orient et est l’un des plats principaux de la cuisine libanaise.

Son origine est aussi ancienne que diffuse, puisqu’elle remonte à l’Égypte ancienne, où elle était offerte sur un morceau de pain. Dans l’histoire, nous trouvons de nombreuses allusions intéressantes sur son origine. le pois chiche, Cicer arietinum en latin, il est utilisé depuis plus de sept mille ans, et ses grands consommateurs étaient les Grecs, les Romains et les Égyptiens. On trouve des références dans les écrits de Pline l’Ancien, Socrate et Platon qui font référence aux pois chiches comme ingrédient principal des repas de l’époque. Même Cicéron pourrait devoir son nom au fait que sa famille faisait le commerce des pois chiches. Du fait de leur origine carthaginoise, ennemies de Rome, elles ne jouissaient malgré tout pas d’une bonne réputation dans l’Empire et étaient associées à la nourriture typique des esclaves. Charlemagne parie cependant sur elle et la fait cultiver sur toutes les fermes de son empire, vu ses bonnes performances. Ainsi, il a commencé à se répandre dans toute la Mésopotamie, le Moyen-Orient et la région méditerranéenne. Il est arrivé en Espagne grâce aux Carthaginois qui se rendaient à Rome et avec les caravelles espagnoles, il a traversé les frontières et atteint des terres qui sont aujourd’hui la Californie et le Mexique, qui, avec l’Inde, est devenu l’un des plus grands producteurs.

Le houmous est un plat riche en protéines végétales de grande qualité et assimilation

Il existe différents types de pois chiches selon leur taille, leur couleur, leur type de bec et leur valeur nutritive. Ainsi on retrouve le Kaboul, le plus courant en Europe et en Amérique, dont il existe des variantes telles que castillanpeu nutritif et savoureux et d’origine mexicaine, le Pedrosillanoavec plus de protéines et de saveur, le blanc laiteuxtrès nutritive et savoureuse, la laiteux andalouplus grand que le précédent, et le Chamad, le plus nutritif; il Dési, qui est cultivée en Inde et se caractérise par sa petite taille, anguleuse et jaune ou brune, et le Gulabiplus sphériques que les précédentes, de taille intermédiaire et avec une surface très lisse.

Les pois chiches, et en général toutes les légumineuses, ont toujours été considérés un repas humble pour être facile, polyvalent et satisfaisant et, peut-être pour cette raison, ils ont souvent été sous-estimés. Grave erreur, car ils procurent de grands avantages pour la santé. En version houmous, avec tous ses ingrédients, on peut dire qu’ils sont riche en protéines de haute qualité et assimilation, qui procurent la satiété en contrôlant la sensation de faim et en maintenant la glycémie stable en raison de leur faible taux glycémique. De plus, ils contiennent de fortes doses de minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, la vitamine B, la niacine, l’acide folique, la riboflavine et la thiamine, qui protègent le système musculaire et nerveux et aident dans les situations de stress, d’irritabilité et d’insomnie. , en cas d’hypertension artérielle, de lithiase rénale et pour éliminer l’acide urique grâce à son pouvoir diurétique. Ils sont aussi adapté à la grossesse pour prévenir les malformations chez le fœtus. Ils sont faibles en gras, et celui qu’il apporte est de qualité, ce qui prévient le cholestérol. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont riches en glucides à absorption lente, qui fournissent de l’énergie sans augmenter la glycémie, ce qui les rend idéaux pour les diabétiques, et ils sont également riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal et l’élimination des toxines, protégeant le côlon, puisque, en plus, ses folates favorisent la croissance des bonnes bactéries. Comme ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine ou « hormone du bonheur », ils sont un bon antidépresseur naturel. Si nous ajoutons également la puissance de l’ail, nous aurons une action antioxydante et antibiotique.

Aujourd’hui, trois pays se disputent la paternité du houmous : Israël, où l’on trouve des restaurants spécialisés appelés hummusheras; Le Liban, où il est présent dans tous les repas, et la Palestine, où il est considéré comme faisant partie de leur culture, de leur identité et de leur histoire, puisque pour eux cela signifie manger ensemble, puisqu’ils mangent dans la même assiette.

Comme nous l’avons dit, les versions sont infinies ; Cependant, il y a des jours où la créativité ne nous accompagne pas, ou l’activité frénétique de la journée nous submerge et nous manquons de temps ou devenons tout simplement paresseux. le troupeau le sait et nous propose heureusement une nouvelle gamme de houmous bio, à base d’ingrédients végétaux naturels, sans additif, sans lactose et adaptée aux végétariens qui se décline en deux versions : le traditionnel et au curry.

Contrairement aux autres houmous que l’on peut trouver dans le frigo du supermarché, chargés d’additifs pour prolonger la durée de vie du produit, vous trouverez ceux de La Piara à l’extérieur de la chambre froide. Parce que? Parce qu’ils ont été élaborés avec la méthode douche marieune formule de conservation naturelle, comme un bain-marie, qui permet d’éviter les conservateurs et dont nous parlerons plus en détail dans le prochain article.

Les deux versions de houmous sont une alternative saine au beurre, à la crème de cacao, au fromage à tartiner, etc. et accompagnées d’autres aliments tels que des œufs, du saumon, des légumes assortis, en vinaigrette ou en trempette, nous permettent de profiter de cette recette ancienne. à tout moment et en tout lieu. Même si vous êtes fidèle à la recette traditionnelle, ne manquez pas la version curry, un délice sain et surprenant !



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