Fructo-oligosaccharides et inuline : bénéfiques pour l’intestin ou source de problèmes ?

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Dollarphotoclub_69332441-e1429023986390Que sont les FOS ?

Pour expliquer ce qu’est un fructooligosaccharide, il faut imaginer un collier de perles. Chaque perle est un monosaccharide – une seule molécule de sucre simple, de glucose ou de fructose. Lorsque trois de ces billes ou plus se rejoignent, la molécule résultante est appelée oligosaccharide. Oligo signifie “certains”. Le préfixe fruit cela signifie que chacune des perles individuelles est une molécule de fructose. La seule différence entre les FOS et l’inuline est la longueur du collier.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la chimie, parlons un peu plus d’anatomie et de nutrition. Les fructo-oligosaccharides et l’inuline sont chaînes de molécules naturellement présentes dans certains fruits et légumes comme la racine de chicorée, l’oignon, l’ail, les bananes, les asperges, le blé, entre autres. Les FOS d’origine végétale présentent plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Ils ont un goût sucré (ils apportent entre 30 et 50% environ de la douceur du sucre blanc).
  • Ils contiennent des fibres solubles qui combattent la constipation.
  • Ils agissent comme des prébiotiques qui augmentent la population de la microflore intestinale bénéfique.
  • Ils augmentent l’absorption du calcium.
  • Ils aident à réduire le cholestérol dans le sang.

Il est important de noter qu’avec une consommation régulière de fruits et légumes, nous pouvons obtenir tous ces bienfaits.

Les FOS sont utilisés pour améliorer la saveur des produits et réduire la quantité de sucre ajouté

Cependant, le FOS peut également être obtenu artificiellement par méthodes d’extraction chimique. Ils sont généralement produits à partir des racines de chicorée ou d’autres plantes et sont vendus sous forme liquide ou en poudre. Actuellement, les entreprises de probiotiques et de produits laitiers (tels que les yaourts ou les préparations pour nourrissons) ajoutent des FOS et de l’inuline, obtenus artificiellement, comme additifs à leurs produits. Ils sont également utilisés dans les céréales, les barres et les bonbons.

Que fait le FOS ?

Les FOS ont un goût sucré et sont utilisés pour améliorer la saveur des produits et diminuer la quantité de sucre ajouté. Le FOS aussi ils sont une fibre que nous ne pouvons pas digérer et sont donc transportés vers le gros intestin, où ils servent de nourriture aux bactéries et produire une fermentation. certaines espèces de Lactobacille, certaines bactéries faisant partie de la flore protectrice du gros intestin semblent avoir tendance à se nourrir et donc à fermenter l’inuline et les FOS. Pour cette raison, le FOS est présenté comme un probiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin.

Sont-ils tous des avantages ?

L’inuline et les FOS sont-ils uniquement de la nourriture pour les bonnes bactéries ? Eh bien, c’est ici que le débat commence. Les entreprises qui produisent et vendent les FOS disent oui, mais certaines études scientifiques et sites spécialisés ne les voient pas d’un si bon œil. Par exemple, des études récentes ont montré que les FOS favorisent également la croissance des Klebsiellaune bactérie qui provoque la perméabilité intestinale.

Une autre étude menée par des scientifiques néerlandais du Wageningen Food Science Center est arrivée à la conclusion que la consommation de FOS produit inflammation abdominale, flatulence et irritation de la muqueuse intestinale. Cette étude a été réalisée sur un groupe de 34 hommes en bonne santé âgés de 18 à 55 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes. Un groupe a consommé (pendant 2 périodes de 2 semaines chacune) 3 verres par jour de limonade contenant 20 grammes de FOS et un marqueur de perméabilité intestinale (CrEDTA). L’autre groupe a bu de la limonade, également 3 fois par jour, mais avec 6 grammes de saccharose (un placebo). Bien que les FOS n’aient pas augmenté la perméabilité intestinale, ceux qui ont bu de la limonade contenant des FOS ont ressenti une irritation de la muqueuse intestinale et des troubles gastro-intestinaux tels que des gaz ou des ballonnements.

Est-ce dangereux de prendre des FOS ?

Bien que les FOS naturellement présents dans certains fruits et légumes ne posent aucun problème pour la santé intestinale, les FOS qui sont ajoutés comme additifs alimentaires, et qui sont des produits raffinés et plus concentrés, peuvent produire une surcharge intestinale qui provoque des ballonnements, flatulences et gêne pour certaines personnes.

Nos voies gastro-intestinales se sont adaptées pour abriter une grande variété de bactéries et d’autres micro-organismes, et parfois, ou chez des individus particulièrement sensibles, perturber cet équilibre peut avoir des effets indésirables. Si nous faisons partie de ce groupe, il vaut mieux rester en bonne santé et éviter les FOS ajoutés comme additif.

Meritxell costeja

Sources:

Institut des technologues alimentaires (IFT). “Que sont les fructo-oligosaccharides et comment apportent-ils des bienfaits digestifs, immunitaires et osseux ?”. Quotidien des Sciences. Science Daily, 16 juillet 2013.

Rashid, T., Wilson, C. et Alan Ebringer (2013). “Le lien entre la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, Klebsiella et la consommation d’amidon”. Immunologie clinique et développementale, vol. 2013, article ID 872632, 9 pages.

Dix Bruggencate, SJM et al (2006). “Les fructo-oligosaccharides alimentaires affectent la fonction de barrière intestinale chez les hommes en bonne santé”.Revue de nutrition136(1): 70-74.



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