Farine de noix de coco, source de fibres et sans gluten

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farine de noix de coco de qualité est fabriqué à partir de la pulpe fraîche de noix de coco biologiques récemment récoltées qui sont transformées dans un délai maximum de 3 jours. L’élaboration de la farine commence par l’élimination de l’excès de graisse de la pulpe et elle est séchée en dessous de 40 ºC.

Elle est ensuite broyée très finement pour obtenir une consistance proche de la farine conventionnelle. Les marques de qualité n’ajoutent aucun type d’additifs artificiels. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir un schéma de son élaboration sur la deuxième page de cette brochure.

Farine de noix de coco, source de fibres et sans gluten

Que contient la farine de noix de coco et à quoi sert-elle ?

farine de noix de coco est surtout riche en fibres alimentaires, puisque 41,4% du poids total du produit est constitué de fibres. Cela peut aider réguler le transit intestinal de la même manière que le lin, le psyllium (psyllium plantago) ou du son d’avoine mais avec la grande différence que la noix de coco a un goût délicieux et est aussi sans phytates.

Les phytates sont des substances abondantes dans les graines et les céréales et peuvent empêcher l’absorption de minéraux tels que le fer, le zinc ou le magnésium, tandis que ils peuvent inhiber l’action de certaines enzymes digestives.

La fibre contenue dans la farine de noix de coco Vous pouvez également exercer une effet prébiotique, c’est-à-dire nourrir la flore intestinale saine (microbiote). Et il semble aider à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Ainsi, lorsque l’on mange un aliment riche en cette fibre, l’augmentation de la glycémie est plus progressive et il semble même que cela puisse aider réduire les niveaux de cholestérol LDL (le “mauvais”) dans le sang.

Ensuite, le deuxième composé le plus abondant dans la farine de noix de coco est le les glucides: contient 22% de glucides dont 19,7% sous forme de sucres. Ces derniers ont des propriétés similaires à celles évoquées dans l’article spécifique sur le sucre de coco à index glycémique bas. Des études menées auprès de patients comparant l’augmentation de la glycémie après consommation de sucre de table ou d’un sucre dérivé de la noix de coco (D-Xylose) a entraîné des niveaux de sucre dans le sang beaucoup plus bas avec la noix de coco qu’avec le sucre de table.

La farine de noix de coco est également riche en graisses saines pour le cœur. Il contient 12 % de matières grasses, dont la plupart sont saturées et sous la forme d’un type d’acide gras à chaîne moyenne appelé l’acide laurique, qui possède des propriétés très particulières. Dans l’article sur l’huile de coco, nous avons déjà vu comment ce type de graisse n’augmente pas le taux de cholestérol et ne nuit pas à la santé cardiovasculaire. sinon le contraire.

Les 17,8% restants de farine de noix de coco sont protéine. Elle a approximativement la même proportion de protéines que la farine de blé mais avec la grande différence que la farine de noix de coco est 100% sans gluten controversé. Il contient également une petite proportion de sels minéraux, 0,15%, potassium, magnésium, zinc, etc.

Contrairement à d’autres farines, comme les farines de céréales (avec ou sans gluten), de noix ou de graines, la farine de noix de coco est généralement bien tolérée et ne cause généralement pas de problèmes digestifsmême en cas de fuites intestinales ou de problèmes d’auto-immunité. Malgré tout, les personnes qui ont des problèmes de flore intestinale altérée (microbiote) (dysbiose, prolifération bactérienne intestinale dans l’intestin grêle – SIBO) ou un intestin très irrité peuvent ressentir une gêne due à la grande quantité de fibres qu’il contient.

dr koerg coco

Comment incorporer la farine de noix de coco dans mes recettes ?

Vous pouvez le faire de plusieurs façons, certaines aussi simples que d’ajouter deux cuillères à soupe de farine de noix de coco à votre lait, yaourt ou smoothie pour bénéficier de ses fibres. vous pouvez également l’utiliser pour épaissir des sauces, des crèmes ou des soupes. Ou pour cuire des pains, gâteaux, fonds de pizza sans gluten et sans céréales. Pensez à le conserver bien fermé à l’extérieur du réfrigérateur, dans un endroit frais et sec afin qu’il ne capte pas l’humidité.

Concernant les pâtisseriesla précaution la plus importante que nous devons prendre en compte lors de la cuisson est expliquée à merveille par evamuerdelamanzana dans ce postoù il détaille les astuces pour faire la conversion d’autres farines en farine de noix de coco.

insiste pour que Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne proportion de farine de noix de coco., car elle a une grande affinité pour l’eau et se comporte différemment des autres farines. Pour cette raison, il convient de noter que normalement Nous utiliserons entre un tiers et un quart de la quantité de farine de noix de coco par rapport à la recette originale avec de la farine normale.

De plus, un autre aspect important à prendre en compte est que n’a pas l’élasticité de la farine avec du gluten, donc dans certaines recettes, d’autres types d’ingrédients doivent être ajoutés pour fournir cette élasticité, par exemple farine de manioc ou graines de lin moulues.

Enfin, evamuerdelamanzana nous fait une réflexion que nous avons trouvée très précise : “Lorsque nous achetons un paquet de farine de noix de coco, cela peut sembler cher, mais cela s’étire beaucoup, car très peu de quantité est utilisée dans les recettes.” Pour cette raison, ainsi que pour ses valeurs nutritionnelles, c’est un investissement qui ne nous décevra pas.

pain paléo à la farine de coco

Recette “Pain Paléo”

Cette recette est une adaptation réalisée à partir des informations partagées dans la Communauté Facebook Etselquemenges. L’adaptation a été faite par Montse Reus (lien Facebook) pour pouvoir l’offrir dans le Ateliers petit-déjeuner paléo.

De nombreuses personnes ont du mal à se passer de la notion de “pain” dans leur alimentation et cette recette propose une option sans gluten, céréales, levure et noix (important si vous suivez un régime auto-immun).

Ingrédients

  • 100 g de farine de noix de coco Dr. Goerg (demander un lien vers Dr. Goerg)
  • 2 plantains mûrs (peuvent être remplacés par 400 grammes de fécule de pomme de terre ou de patate douce)
  • 4 œufs (en séparant les jaunes des blancs, ces derniers montés à la pointe de la neige)
  • Deux cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à café de sel
  • Une cuillère à café de muscade moulue
  • Une pincée de poivre noir

Élaboration

  1. Les bananes sont mixées dans un robot culinaire.
  2. Les jaunes d’œufs sont ajoutés.
  3. Ajouter la farine de noix de coco, les cuillères à café de bicarbonate de soude, le sel, la noix de muscade et une pincée de poivre noir.
  4. A part, battre les blancs d’œufs en neige ferme.
  5. Mélanger soigneusement les blancs d’œufs avec le reste des ingrédients.
  6. Il est cuit au four à environ 170 ºC pendant environ 50 minutes.
  7. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Vous pouvez saupoudrer de cannelle et de noix de coco râpée sur le dessus.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de Marta Xufré

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