Faisons face à l’obésité

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De nos jours, nous sommes un peu agités, nous recevons beaucoup de stimuli, tout va trop vite et nous devons tout faire parfaitement et c’est tout. Nous avons de la chance avec les routines quotidiennes qui nous libèrent, d’une certaine manière, de l’usure d’avoir à penser à tout ce que nous faisons à tout moment.

Mais notre routine est-elle la plus appropriée ? Je vous présente un personnage fictif qui nous aidera à comprendre de quoi nous parlons.

Claudia est une jeune femme de trente-sept ans. Elle travaille comme vendeuse dans une entreprise de produits chimiques. Elle aime dormir et se lève chaque matin juste à temps pour se doucher, se préparer et partir au travail. Elle prend rarement le petit déjeuner à la maison et, si elle le fait, elle n’a le temps que pour un café rapide. Elle prend la voiture et, lorsqu’elle arrive au travail, elle est entièrement concentrée sur lui ; son travail la motive et elle le prend avec énergie. En milieu de matinée, elle quitte généralement le bureau pour préparer un café au lait et une pâtisserie pour passer le reste de la matinée. C’est l’heure pour elle de manger et, bien que le bureau soit équipé d’une jolie pièce avec frigo et micro-ondes, elle sort manger dans un restaurant voisin avec un menu assez bon marché. En fait, elle n’a pas non plus le temps de préparer une boîte à lunch avant de partir le matin. Elle finit à sept heures du soir, elle prend la voiture et rentre chez elle. Certains jours, elle rencontre des amis pour prendre une bière ou une boisson gazeuse avant le dîner, ou elle reste à la maison pour se reposer. Comme elle n’aime pas beaucoup cuisiner, pour le dîner, vers dix heures, elle prépare généralement quelque chose rapidement et, si elle est très fatiguée, elle ne dîne pas et ne commande pas de nourriture chinoise ou de pizza. Elle veille tard pour regarder la télévision ou surfer sur Internet. Elle se couche vers une heure et le lendemain, elle recommence la routine. Claudia a consulté une diététiste-nutritionniste, qui lui a dit qu’elle avait obésité.

Au premier coup d’œil, nous pouvons détecter certains routines malsaines: ne pas prendre de petit déjeuner, baser le repas du matin sur du café et du sucre, manger au restaurant presque tous les jours, ne pas cuisiner, boire régulièrement des boissons gazeuses et de l’alcool, ne pas faire d’activité physique, ne pas dîner ou le faire tard, se coucher tard et se lever tôt peu de temps pour planifier la journée…

Est-ce à dire que toutes les personnes ayant des habitudes malsaines finissent par être obèses ? Non, en fait il y a des personnes très minces avec des modes de vie malsains ; mais être mince, dans ce cas, ne serait pas non plus synonyme de bonne santé.

Comment tout s’explique-t-il ?

L’obésité est une maladie définie par excès de graisse corporelle et a une origine multifactoriellel, puisque les facteurs génétiques et environnementaux influencent. On sait que de plus en plus de gènes sont impliqués, qui déterminent si nous dépensons plus ou moins d’énergie, comment nous contrôlons notre poids, comment la graisse est distribuée dans le corps et comment fonctionnent les signaux de faim et de satiété, entre autres. De plus, lorsque nous parlons de facteurs environnementaux, nous nous référons au type de régime alimentaire, aux horaires, à l’activité physique, au type de boissons que nous consommons, à l’état émotionnel…

L’obésité va bien au-delà de l’esthétique, puisqu’il s’agit d’un trouble avec de nombreuses complications associées comme les maladies métaboliques ou cardiovasculaires, entre autres.

l’obésité va bien au-delà de l’esthétique, puisqu’il s’agit d’un trouble à plusieurs complications associées telles que les maladies métaboliques (diabète, hypertension, dyslipidémie) et cardiovasculaire (maladies coronariennes et cérébrovasculaires, insuffisance cardiaque), l’arthrose, le cancer, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil, la cholélithiase et les problèmes d’estime de soi et d’évitement social, entre autres.

Au cabinet du nutritionniste, l’un des paramètres utilisés pour déterminer l’état pondéral d’une personne et qui permet de détecter l’obésité est le indice de masse corporelle (IMC), qui, bien qu’il ne soit pas le meilleur indicateur de l’adiposité dans le corps, est très facile à utiliser car il suffit de connaître son poids et sa taille. Un autre paramètre anthropométrique complémentaire pour évaluer l’obésité est la tour de taille ou circonférence abdominale. Ces données permettent de déterminer s’il y a obésité de base (ventre) : tour de taille de 102 cm ou plus chez les hommes et de 88 cm ou plus chez les femmes.

L’obésité centrale se caractérise par un excès de graisse dans la moitié supérieure du corps, en particulier dans la cavité abdominale, appelée graisse viscérale et qui, comme son nom l’indique, entoure les organes abdominaux. Cette graisse se comporte différemment de la graisse sous-cutanée qui s’accumule dans les bras, les jambes ou les hanches, car elle a la capacité de synthétiser des molécules pro-inflammatoires et prothrombotiques. On peut dire que l’obésité centrale est une source d’inflammation chronique et est liée à un risque accru de développer un diabète et des maladies cardiovasculaires.

L’un des principaux objectifs du traitement de l’obésité est de réduire ce risque de maladie associée, et c’est pourquoi la perte de poids est si importante pour réduire l’accumulation excessive de graisse inflammatoire. Plus tôt nous nous mettrons au travail, mieux ce sera !

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Mais que se passe-t-il s’il ne s’agit que de quelques kilos en trop ?

Il faut évaluer la situation, car il commence peut-être à y avoir en surpoids, une étape avant l’obésité. Cet excès de poids indique un déséquilibre en faveur de l’accumulation de graisse et est un avertissement qu’il faut être conscient de son alimentation et de ses habitudes. Une fois détectée, il faut éviter qu’elle ne dégénère en une situation à risque réel telle que l’obésité.

Comme nous l’avons dit, la génétique a un poids important dans le développement de l’obésité, mais nous ne pouvons pas la modifier. Ce que nous pouvons faire, c’est améliorer l’environnement. La clé pour équilibrer son poids et être en bonne santé passe souvent par un changement d’habitudes :

  • Améliorer les horaires: être plus diurne que nocturne, manger et dîner plus tôt.
  • Organisez et respectez le rythme des repas : essayez de manger quatre ou cinq repas par jour.
  • Faites attention au dicton “Mangez le petit déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le dîner comme un pauvre”.
  • Mangez lentementcar il aide à envoyer des signaux de satiété au cerveau.
  • planifier les repas à l’avance afin que vous puissiez contrôler ce que vous mangez.
  • avoir l’habitude de cuisiner.
  • Faire activité physique adaptés à vos capacités et préférences.
  • Avoir une alimentation saine riche en aliments naturels avec beaucoup de légumes (fruits et légumes), grains entiers, graisses saines (huile d’olive extra vierge, noix, graines) et aliments protéinés de qualité (légumineuses, poisson, œufs et viande fraîche de qualité).
  • Évitez les aliments transformés à haute densité calorique qui n’apportent que des calories : viennoiseries, sucre, jus de fruits, boissons gazeuses, confiseries, chips, pop-corn, bonbons, etc. une fois que nous commençons à manger.
  • Hydrater avec de l’eau.
  • Si vous vivez avec des enfants ou des jeunes (enfants, neveux, petits-enfants, étudiants…) vous devez montrer l’exemple. La meilleure façon de vous éduquer aux bonnes habitudes est de commencer par les adopter vous-même.
  • Prenez soin de votre santé émotionnelle.
  • Concentrez-vous sur les succès obtenus, même s’ils semblent modestes.

Allons-nous commencer à travailler?

Julia Malapeira

Baccalauréat en médecine et maîtrise en nutrition et alimentation UB

Bibliographie



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