Est-il bon pour tout le monde de boire 3 cafés par jour ?

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On ne peut nier que le café contient un grand nombre de polyphénols au grand pouvoir antioxydant, ce qui signifie que de nombreux bienfaits lui sont attribués dans la prévention de certaines maladies, comme certains types de cancer ou le diabète de type II. De plus, il existe des études qui attribuent au café un rôle neuroprotecteur, c’est-à-dire qu’il aide à réduire le risque de maladies comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Dès lors, dans des cas précis, il pourrait être intéressant d’en tenir compte dans l’alimentation.

Cependant, cela signifie-t-il que nous devrions tous boire du café ? Non, surtout si nous sommes sensibles à ses effets.

Beaucoup de gens consomment du café parce qu’ils croient qu’il leur donne de l’énergie, mais ce n’est pas le cas. Le café ne fournit pas d’énergie, mais agit inhiber les signaux de fatigue du corps; c’est-à-dire qu’il bloque les capteurs de fatigue et nous rend plus actifs.

Boire du café n’équivaut pas à mettre plus “d’essence” dans le corps pour fonctionner, mais à appuyer sur l’accélérateur

Par conséquent, nous ne mettons pas plus “d’essence” au corps pour fonctionner, mais nous appuyons sur l’accélérateur. Cela peut être bénéfique lorsque nous devons rester vigilants ou endurer des situations de stress élevé, mais cela ne doit pas devenir une habitude pour compenser notre épuisement.

Si la raison de boire du café est que nous en avons besoin pour fonctionner, nous devrions peut-être réfléchir à cequ’est-ce qui nous rend si fatigués et mettre une vraie solution, puisque le café ne fera que masquer les symptômes. Aussi, il faut faire attention car cela peut conduire à une dépendance excessive : le cerveau s’adapte à la caféine et avec le temps on peut avoir besoin de plus de café pour obtenir les mêmes effets.

Si nous subissons beaucoup de stress (à la fois physique et mental) pendant une longue période, il est probable que le les glandes surrénales sont épuisées et nous avons des symptômes de fatigue surrénalienne : fatigue constante, manque d’énergie, manque d’enthousiasme, légère dépression, réveil très fatigué malgré de nombreuses heures de sommeil… Une situation assez fréquente dans la société moderne d’aujourd’hui.

Si vous avez ces symptômes ou pensez en souffrir, le café n’est pas non plus votre solution. Le café stimule la production d’adrénaline et, en cas de fatigue surrénalienne, il peut être contre-productif. De plus, il faut tenir compte du fait qu’un stress continu et soutenu dans le temps peut avoir des effets nocifs et néfastes sur la santé, tels que des déséquilibres hormonaux.

Si, en buvant du café, vous remarquez des palpitations, de la nervosité ou de l’anxiété, vous ne devez pas en boire ou vous devez opter pour du café décaféiné.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que le café contient des tanins, des oxalates et des xanthines, des substances qui peuvent entraver l’absorption de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. En fait, boire du café avec ou immédiatement après les repas peut diminuer l’absorption du fer de l’alimentation jusqu’à 40 %. Par conséquent, ce serait une bonne idée pour les personnes souffrant d’anémie ferriprive d’éviter le café.

il faut être cohérent

Bien que les résultats présentés par l’étude soient positifs, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une étude observationnelle et, comme il l’indique lui-même, “elle ne montre pas qu’il existe une relation de cause à effet entre la consommation de café et le fait d’avoir un probabilité plus faible de mourir à cause de maladies ».

Dès lors, s’il est vrai que le café contient un grand nombre de polyphénols à l’effet antioxydant puissant, de vitamines et de minéraux qui peuvent être bénéfiques, il ne faut pas s’accrocher à ce type d’intitulé pour excuser nos habitudes sans tenir compte du contexte dans lequel nous les réaliser.

Je veux dire par là que vous devez être cohérent. Boire du café pour ses grands bienfaits et avoir une mauvaise alimentation n’a aucun sens. Les légumes et les fruits ou les fruits nous fournissent également une grande quantité de ces micronutriments et ils ne sont pas moins importants que ceux du café.

Si notre alimentation est basée sur des produits transformés, de mauvaise qualité et conditionnés dans des bocaux et des emballages, nous ne devons pas penser que rien qu’en buvant du café, nous améliorerons notre santé.

Par conséquent, avant de boire du café pour ses bienfaits, vous devez vous demander si votre alimentation est suffisamment saine et apporter des changements pour augmenter la consommation de vrais aliments et diminuer la consommation d’aliments transformés et raffinés.

Si votre alimentation est déjà basée sur la consommation de légumes et que vous consommez des aliments naturels et de qualité, alors boire du café pourrait être bénéfique, pris à dose adéquate tant que vous ne remarquez aucun des effets indésirables précédemment cités.

D’autre part, il faut aussi tenir compte de la façon dont on boit le café, car ce n’est pas la même chose de le boire seul avec 2 ou 3 morceaux de sucre. Lorsque nous ajoutons du sucre, nous affaiblissons une bonne partie des avantages que le café peut nous apporter et, par conséquent, il ne sera plus aussi bénéfique. A quoi bon boire du café, “parce qu’on dit que c’est bénéfique”, si on y ajoute un ingrédient qui nuit gravement à notre santé ?

Les édulcorants artificiels tels que la saccharine ou l’aspartame ne seraient pas non plus une alternative, car ils peuvent également avoir un impact négatif sur notre corps.

conclusion

Nous ne pouvons pas nier que le café contient un grand nombre de composés bioactifs qui peuvent être bénéfiques pour la santé et le boire pourrait être bénéfique tant qu’il se sent bien. Si nous l’aimons et que cela nous convient, allez-y, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une substance stimulante et qu’il faut en prendre une dose adéquate (qui dépendra de chaque personne, car tout le monde ne tolérera pas la même quantité).

Choisissez un café de bonne qualité et biologique et évitez d’ajouter des sucres. Remplacez-le par des épices, comme la cannelle, ou ajoutez un peu de lait de coco ou d’amande non sucré.

Si vous buvez du café parce que sans lui vous ne vous voyez pas capable de passer la journée, vous devriez considérer sa consommation et chercher de vraies solutions à votre problème : qu’est-ce qui vous fatigue autant ? Il faut briser le cercle vicieux et éviter une dépendance.

En revanche, si vous présentez des symptômes de fatigue surrénalienne ou, lorsque vous buvez du café, vous constatez des palpitations, de la nervosité ou de l’agitation, mieux vaut éviter sa consommation.

Et si vous le manquez, vous pouvez opter pour des substituts qui vous aident à passer le singe. Dans l’article “Comment survivre sans café”, nous vous expliquons comment.

Il faut surtout être cohérent. Penser que le café prolongera nos vies alors que notre alimentation est basée sur la consommation de produits transformés et raffinés, n’a aucun sens. Notre santé ne dépend pas seulement d’un facteur, mais d’un ensemble d’habitudes de vie saines.

Avant de vous accrocher à la consommation de café pour ses bienfaits, faites attention à vos habitudes : Avez-vous une bonne alimentation ? Mangez-vous suffisamment de légumes verts et de légumes? Faites-vous de l’exercice physique? Vous reposez-vous suffisamment ? Souffrez-vous trop de stress ? Fumez-vous?

Ce n’est qu’avec de bonnes habitudes de vie saines que vous pourrez réellement prévenir les maladies chroniques et réduire la mortalité.



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