Est-ce vraiment sain de manger des abats ?

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Vous avez sûrement déjà entendu ça avant il était typique de manger de la cervelle, des tripes, des gésiers ou des rognons. Cependant, de nos jours, il est plus difficile de trouver des endroits où l’on prépare ce type de plat. Plusieurs raisons expliquent la diminution de la consommation de ces aliments. L’une d’entre elles est probablement que, grâce au progrès économique que nous avons eu au niveau social, nous avons commencé à avoir la capacité de choisir et, par conséquent, de rejeter. Cela nous a conduits à nous passer d’aliments peut-être moins agréables que d’autres ; De plus, beaucoup de gens sont rebutés par l’idée de manger des organes. Enfin, l’idée que certains accumulent des toxines génère de la méfiance.

Pourquoi est-il sain de manger des abats ?

Qu’entend-on par viscères ?

Quand on parle de entrailles ou abats, nous nous référons aux organes trouvés dans les principales cavités du corps humain et animal. Quand on parle de viscères au niveau alimentaire on considère entre autres :

  • Rate
  • Diriger
  • Cerveau
  • Doubler
  • Cœur
  • Couennes (peau)
  • Foie
  • Os
  • Intestins
  • Langue
  • Ris de veau (thymus et pancréas)
  • Reins
  • Sang
  • Testicules (criadillas)
  • Intestin

Que les viscères produisent un rejet au niveau social est indéniable. Cependant, tant sur le plan nutritionnel qu’écologique, les inclure dans l’alimentation est fortement recommandé.

Doit-on manger des abats ?

Au niveau écologique, consommer des abats implique une pleine utilisation de l’animal et en conséquence, moins d’épuisement des ressources ressources naturelles, moins de contamination par les pesticides, réduction de l’utilisation d’engrais, transport, gaz à effet de serre, entre autres.

D’un autre côté, ça aide le régime alimentaire est plus dense sur le plan nutritionnel grâce à ses multiples bienfaits. Surtout en cas de maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, l’hypothyroïdie de Hashimoto, le lupus, la maladie de Crohn ou la maladie inflammatoire de l’intestinParmi d’autres.

Quels avantages procurent les organes ?

Les organes offrent un grand nombre d’avantages recommandés pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui souffrent d’une maladie auto-immune et qui ont le système digestif endommagé.

  • Ils sont l’une des meilleures sources de fer hémique facilement biodisponible (plus facilement absorbé).
  • Ils sont riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.
  • Ils sont riches en glycine, un acide aminé crucial pour la réparation des tissus, la santé des articulations, le système digestif et la barrière intestinale.
  • Ils aident à gagner de la masse musculaire et à maintenir la peau, les cheveux et les ongles en bon état.
  • Ils aident à surmonter les carences en micronutriments.
  • Ils sont une bonne source de choline, un nutriment essentiel pour la santé du cerveau, des fonctions nerveuses, du foie et des muscles.
  • Ils contiennent des niveaux élevés de CoQ10 (en particulier le cœur), essentiel pour la fonction cardiaque, l’effet antioxydant et la production d’énergie.
  • Riche en minéraux (cuivre, zinc, chrome) et vitamines (B, A, K, D, E).
  • Ils aident à prévenir l’anémie.

Les organes, aliments clés des maladies auto-immunes

Souffrir d’une maladie auto-immune telle que l’hypothyroïdie de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le diabète de type 1, la maladie de Basedow, le lupus, la maladie inflammatoire de l’intestin ou la maladie de Crohn, entre autres, implique dans le plus grand nombre de cas une mauvaise barrière intestinale. Pour cette raison, inclure des organes dans l’alimentation est un facteur clé pour la santé.

En cas de souffrance de l’une de ces maladies auto-immunes, changer le style de régime alimentaire et de mode de vie, en général, est essentiel pour améliorer la santé. Il protocole auto-immun C’est un régime qui se concentre sur l’amélioration de la santé des personnes atteintes de ces pathologies. Parmi ses propositions, il souligne l’importance d’inclure ces aliments dans l’alimentation, puisque, grâce à leurs bienfaits, les résultats se verront plus rapidement.

Nous avons tendance à manger des régimes riches en muscles animaux, mais éventuellement déficients en glycine.

Le glycine, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, est un composant clé du tissu conjonctif. Il aide à cicatriser les plaies ouvertes, mais il aide également lorsque nous parlons de dommages microscopiques comme celui qui se produit généralement dans ces maladies auto-immunes dans la barrière intestinale, les vaisseaux sanguins ou d’autres tissus enflammés. Outre, aide à améliorer la digestionrégule la synthèse des sels biliaires et la sécrétion d’acide gastrique.

Pour cette raison, si vous avez des maladies auto-immunes qui affectent les articulations (comme la polyarthrite rhumatoïde), n’importe quelle partie du tube digestif (comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse), des lésions cutanées (typiques du psoriasis), de la thyroïde (hypothyroïdie ou maladie de Basedow). ) ou d’autres tissus il est essentiel d’inclure cet acide aminé dans l’alimentation pour réparer ces dommages.

Une bonne source de glycine est le bouillon d’os, qui est également riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Foire aux questions : Les toxines s’accumulent-elles dans le foie ?

Une des idées répandues dans la population est que certains organes accumulent des toxines. Cependant, cette affirmation est fausse.

C’est vrai que le foie Il est chargé de filtrer le sang et d’éliminer les toxines du corps. Mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, cela ne signifie pas qu’il les stocke. En effet, ils s’accumulent dans les tissus graisseux (c’est pourquoi il est déconseillé de manger la partie grasse des animaux non nourris à l’herbe ou bio) et dans les tissus nerveux.

Loin d’être un aliment toxique, le foie a de nombreux bienfaits

Ainsi, loin d’être un aliment toxique, il procure de grands bienfaits. De plus, cet organe est devenu un super aliment grâce à ses propriétés, puisqu’il contient une quantité exceptionnelle de nutriments : il possède des protéines de haute valeur biologique, c’est la source naturelle avec la plus grande quantité de vitamine A, de vitamines du groupe B et plus précisément de folate et B12 (surtout de bœuf), de vitamine D , E, K et des minéraux comme le fer, le zinc ou le chrome. C’est donc un aliment qui, en plus d’accumuler les toxines, aide à les éliminer.

La consommation d'abats est fortement recommandée en cas de maladies auto-immunes

foie de lapin

Les viscères doivent-ils être organiques ?

Aujourd’hui, nous savons que la santé de l’animal est grandement affectée par le type de nourriture et le type de vie qu’il mène. Et cela affecte vos organes de la même manière. Par conséquent, dans la mesure du possible, il est préférable de manger ceux qui proviennent d’animaux. gazon ou bio.

Dans le cas des organes conventionnels, il est vrai qu’ils peuvent présenter une certaine accumulation de toxines, cependant celles-ci se retrouvent également dans la graisse et les muscles des animaux. Par conséquent, s’il n’est pas possible d’opter pour des entrailles d’animaux de pâturage ou biologiques, je recommande quand même de les inclure dans l’alimentation, car ils les avantages qu’ils apportent l’emportent largement sur leurs inconvénients.

Dans tous les cas, je recommande de parler à un boucher de confiance pour essayer de consommer le meilleur produit de qualité possible et prioriser le foie de veau ou d’agneau –puisque cela effleure généralement les premières années de la vie– ou le coeur, parce que c’est une coupe maigre; et évitez plutôt les entrailles de porc ou de poulet.

Comment commencer à manger des organes

L’introduction de ce type d’aliment dans l’alimentation peut être difficile au début en raison de sa forte saveur. Pour cette raison, commencer par ceux qui ont une saveur plus douce et les camoufler dans de la nourriture est généralement la meilleure idée. Essayez avec la langue ou le cœur, car ils ressemblent le plus à la viande en termes de texture.

Vous pouvez également ajouter du foie et des rognons aux plats contenant de la viande hachée ou dans des sauces telles que la bolognaise, et augmenter progressivement la quantité, ainsi que les inclure dans les ragoûts, les saucisses, les boulettes de viande, les pâtés à la viande, les hamburgers, combinés avec des oignons frits, dans le forme de pâté…

Il est recommandé de privilégier le cœur ou le foie de veau ou d’agneau et d’éviter les entrailles de poulet ou de porc

Si aucune de ces idées ne vous convainc, vous pouvez également couper le foie en comprimés et le congeler. Il peut donc être avalé directement avec un peu d’eau sans avoir besoin de le croquer.

À quelle fréquence doit-on consommer des abats ?

Les viscères contiennent de nombreux nutriments, c’est pourquoi tu n’as pas besoin de manger beaucoup. Si vous ne souffrez d’aucun type de pathologie, il suffit de l’inclure quelques fois par semaine ; mais si vous souffrez d’une maladie auto-immune, il peut être fortement recommandé d’augmenter votre consommation jusqu’à quatre fois par semaine.

Ainsi, si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, de psoriasis, d’hypothyroïdie de Hashimoto ou de tout problème thyroïdien, de lupus, de la maladie de Crohn, de vitiligo ou de toute autre maladie auto-immune pouvant être invalidante dans une certaine mesure, n’hésitez pas un instant à inclure des viscères variés à l’alimentation . Bien sûr, cela ne vaut pas la peine de manger du foie quatre fois par semaine et d’oublier le reste des organes.

Il faut également tenir compte du fait qu’en cas de prise de suppléments, il est nécessaire d’en parler avec le médecin afin de ne pas dépasser la quantité de vitamines.

Le pouvoir du ressenti accompagné d’un changement d’habitudes

En plus d’inclure les viscères, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes ou qui n’ont pas seulement trouvé la racine de leur problème, peuvent constater une grande amélioration de leurs symptômes lors de l’exécution du protocole auto-immun. Mais pour ce faire, il est essentiel de se sentir accompagné tout au long du chemin. J’ai corroboré cela après avoir visité de nombreux patients souffrant d’hypothyroïdie, de psoriasis, d’arthrite et de nombreuses autres maladies auto-immunes. C’est pourquoi nous avons créé le “AIP Challenge”, un programme en ligne dans lequel, pendant 2 mois nous vous accompagnons avec un dispositif d’accompagnement collectif pour ne pas se sentir seul à aucun moment. En plus de vous aider à appliquer le protocole AIP, vous pouvez partager tous vos doutes avec moi directement et avec Marc Vergés. Ce sera aussi un espace où vous pourrez vous exprimer avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous.

Dans le “Défi AIP”, vous trouverez un guide où nous vous expliquons les clés pour améliorer votre inflammation, un menu AIP complet sur 1 mois avec des recettes incluses mais aussi des cours théoriques, des vidéos et du matériel téléchargeable pour comprendre votre maladie auto-immune et découvrir ce qu’il faut faire pour améliorer vos symptômes. Et, comme si cela ne suffisait pas, nous vous offrons 3 bonus: UN Directive AIP adaptée au régime FODMAP (avec recettes incluses), un gguide de supplémentation spécifique pour différentes pathologies auto-immunes et 8 recettes de vacances AIP supplémentaires plus 8 idées de desserts pour partager les fêtes avec tout le monde sans problème.

Si vous vous sentez toujours mal, avec une fatigue permanente, que vous avez de mauvaises digestions, que vous avez du mal à maigrir, que vos cheveux tombent, que vos articulations vous font mal ou que c’est un monde de se lever le matin et que vous ne trouvez pas de solution à votre inconfort, peut-être souffrez-vous de certains maladie auto-immune et vous ne le savez même pas. Le « AIP Challenge » peut être un allié pour améliorer vos symptômes. J’aimerais vraiment vous voir à l’intérieur et pouvoir vous aider. Voir plus d’informations ici.

Qu’est-ce que le protocole auto-immun ?

Il protocole auto-immun (AIP) est une méthode très connue et connue aux États-Unis pour sa capacité à aider le système immunitaire à améliorer les maladies auto-immunes comme le psoriasis, le diabète de type I, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, l’hypothyroïdie et pour améliorer les états d’anxiété ou de dépression, entre autres.



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