Est-ce que laisser du gluten nous aide à perdre du poids ?

Perder peso con una dieta sin gluten es posible

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Le régime sans gluten est clair: élimine strictement le blé, le seigle, l’orge et l’avoine et les variétés anciennes comme l’épeautre, le kamut ou le blé dur, ainsi que tous les aliments transformés à base de ces céréales, qui au sein de notre culture sont nombreuses et largement très implantées ; le pain, les pâtes, les pizzas et les pâtisseries, et on retrouve même du gluten dans les sauces, les saucisses et de nombreux aliments précuits.

Perdre du poids avec un régime sans gluten, c'est possible

Face à cette restriction alimentaire, il y a deux options pour faire face à un régime sans glutenn : chercher des substituts dans les produits transformés que l’on trouve dans les allées des supermarchés ou chercher des alternatives dans les aliments frais et, en plus, sans gluten.

Le régime sans gluten qui fait grossir

Si nous nous concentrons sur la recherche de substituts aux aliments que nous ne pouvons pas manger dans les aliments ultra-transformés (pizza sans gluten, pain sans gluten, biscuits sans gluten…), non seulement nous ne perdrons pas de poids, mais nous perdrons surtout probablement prendre du poids.

Et c’est que ces produits, pour simuler la saveur et la texture “d’origine”, contiennent de grandes quantités de sel, de sucre, de graisse et d’additifs qui les rendent des produits beaucoup plus caloriques et moins sains que les options contenant du gluten.

Dans de nombreuses études, ce type de régime sans gluten à base de produits transformés est corrélé à un risque cardiovasculaire plus élevé, à une plus grande probabilité de développer un diabète de type 2 et à une risque accru d’obésité.

Et souvent, quand on arrête de consommer du gluten, comme le corps est habitué à manger des glucides, on cherche des alternatives malsaines qui nous rassasient et qui sont souvent aussi addictives que le gluten et donc nous réconfortent au premier coup d’œil. moment.

Le régime sans gluten qui fait maigrir

Mais un régime sans gluten n’a pas à vous forcer à consommer ces aliments. ultra-transformé. Il y a beaucoup de aliments frais et naturels sans gluten et qu’en plus, ils peuvent nous faire apprécier la nourriture. Mangez bien et soyez constant Cela implique également de ne pas manquer de pain, de pizzas ou de pâtes ou de sucreries pleines de sucres. Nous aurons besoin du sucré de temps en temps, mais il existe des options très saines et, surtout, nous n’en aurons pas besoin si souvent.

Quand on découvre que dans une alimentation équilibrée il y a options au-delà du blé, une large gamme d’ingrédients, de saveurs et de plats s’offre à nous pour les incorporer dans notre livre de recettes personnel. Des recettes qui favorisent la consommation d’aliments frais comme les fruits, les légumes, les légumineuses, la viande, le poisson, les œufs, les noix et les graines. Et c’est que la clé d’un régime sans gluten passe par ces quatre accessoires :

  1. Éliminer les céréales avec gluten ; blé, orge, seigle, avoine, épeautre, kamut et blé dur et dérivés.
  2. Ne cherchez pas de substituts dans les aliments transformés riche en calories vides et riche en sel, sucre et graisses.
  3. Incorporez des options plus denses sur le plan nutritionnel.
  4. Augmenter la consommation d’aliments frais et de saison.

Avec un régime sans gluten à base d’aliments et non de produits, avec des alternatives saines au blé, on va perdre du poids et du volume corporel.

Il est très fréquent que les personnes qui commencent à manger sans gluten expliquent que se sentir moins ballonné relativement rapidement et qu’ils ont perdu du volume au niveau des jambes et de la taille, en plus de se retrouver avec plus d’énergie et d’avoir moins de problèmes de peau, de mieux gérer leurs émotions, d’avoir moins de maux de tête… Chaque corps est différent et réagit différemment.

Et c’est que quitter le gluten facilite l’inflammation de bas grade qui touche une grande partie de la population, et favorise digestions plus efficaces avec une meilleure absorption des nutriments. Une fois les intestins récupérés, nous serons rassasiés plus tôt et nous n’aurons pas besoin de manger aussi souvent ; ainsi, nous réduirons les calories quotidiennes et favoriserons perte de poids.

Il n’est pas difficile d’abandonner le gluten, si vous savez comment le faire

Laissant de côté qu’un régime sans gluten mal planifié ne fait pas maigrir, abandonner le gluten n’est parfois pas facile. Le gluten génère une dépendance aussi forte que le sucre, voire plus. Beaucoup de gens qui essaient d’améliorer leur alimentation et de manger plus de vrais aliments le confessent : je ne peux pas abandonner le pain. Il n’est pas facile de résister à un pain chaud tout juste sorti du four ou à une pizza croustillante.

Et le problème du gluten n’est pas seulement le pain, les pâtes ou la pizza ; les produits contenant du gluten vont bien au-delà de ceux contenant du blé, de l’orge ou du seigle. Le gluten est “caché” dans de nombreux aliments, ce qui serait impensable au premier abordcomme les légumineuses en conserve, les crèmes végétales industrielles, les algues séchées, le seitan, le saucisson ou les viandes précuites.

De plus, nous en consommons également plus régulièrement que nous ne le pensons. Il est très courant pour une grande partie de la population de consommer du gluten et de la farine raffinée dans pratiquement tous les repas ; prendre des céréales pour le petit-déjeuner, préparer un sandwich en milieu de matinée, des pâtes pour le déjeuner, des biscuits pour le goûter et des toasts pour accompagner le dîner. Combien d’entre nous ont répété ce schéma pendant de nombreuses années ou le font encore ?

Et est-ce que le gluten est pratique. Si nous mangeons autant de pain, nous le faisons non seulement parce que nous l’aimons, mais parce que nous n’avons pas le temps ou que nous ne voulons pas nous lever plus tôt ou que nous n’avons pas d’idées ou que nous n’avons pas quitté notre confort zone à explorer de nouvelles voies et saveurs. En ces temps, nous sommes trop habitués à avoir des résultats immédiats, en un seul clic, et tout changement, aussi minime soit-il, devient pour nous une montagne et nous préférons continuer comme nous sommes, même si nous sommes pas content de notre corps ou mal à l’aise.

Je sais que vous avez peut-être déjà essayé, mais vous n’avez peut-être pas été victorieux. Ou que vous n’osez même pas l’essayer car cela semble trop compliqué. Pour tout cela, nous vous avons préparé un challenge pour vous aider à organiser une alimentation sans gluten saine et équilibrée.

Vous ne serez pas seul, car vous bénéficierez du soutien nutritionnel de l’équipe de diététiciennes Soycomocomo pendant 21 jours. Après cette période, il vous sera beaucoup plus facile de perdre du poids et vous améliorerez de nombreux problèmes digestifs et extra-digestifs dérivés de sa consommation. Vous pouvez cliquer ici ou sur le bouton ci-dessous pour savoir comment nous allons procéder.



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