Est-ce mauvais de manger trop d’ail ?

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L’ail est un aliment naturel bien connu et un remède doté de propriétés utiles dans le prévention et traitement complémentaire des maladies cardiovasculaires, Il régule la tension artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol. Il fluidifie également le sang et est un antioxydant.

Les propriétés de l’ail peuvent s’expliquer par sa teneur en fibres prébiotiques, en composés soufrés tels que l’alliine (qui se transforme en allicine), disulfure de diallyle, ajoène, s-allylcystéine, etc.) et dans les huiles essentielles.

Mangez régulièrement de l’ail cru

Beaucoup de gens aiment cuisiner avec de l’ail, cependant, l’ail cuit a perdu certaines de ses propriétés. Par conséquent, les personnes qui souhaitent utiliser l’ail à des fins thérapeutiques ou préventives peuvent se tourner vers l’ail cru ou les perles de poudre d’ail.

Une façon de conserver au moins une partie de ses propriétés lors de la cuisson est écrasez-le au préalable et attendez 30 minutes avant de l’ajouter à la cuisson. De cette façon, l’alliine et l’allinase peuvent se mélanger pour donner naissance à l’allicine, qui résistera alors à la chaleur.

Contre-indications de l’ail

Nulle part cela n’explique quelle quantité d’ail est suffisante pour être consommée, mais les surdoses sont toujours possibles, même avec les aliments les plus sains. Dans le cas de l’ail, il convient d’être prudent car ses propriétés pourraient le rendre contre-indiqué dans certaines situations.

L’ail est souvent déconseillé lorsque les gens en prennent médicaments anticoagulants car l’ail peut réduire son effet et favoriser les saignements chez les personnes malades.

Il est également souvent recommandé de ne pas prendre de gélules d’ail ni d’en manger pendant quelques jours avant une opération, pour éviter les saignements pendant l’opération.

Mais en réalité, il existe très peu de cas rapportés mettant en évidence ces contre-indications, même en cas de prise de médicaments.

Quelle quantité d’ail peut être toxique ?

Dans des études réalisées sur des animaux de laboratoire, il a été possible de déterminer qu’une quantité supérieure à 0,5 g d’ail par kilo de poids corporel peut causer des dommages au foie. Une quantité sûre pourrait être de 0,25 g d’ail par kilo de poids. Pour une personne de 70 kg, la quantité maximale serait de 17,25 g ou 6 gousses d’ail.

Bien que des études parlent de dommages potentiels au foie en cas de surdose d’ail, la vérité est que des doses modérées sont bénéfiques pour cet organe. Les gens qui mangent de l’ail cru deux fois par semaine ou plus, ont un risque plus faible de cancer du foie que ceux qui mangent de l’ail cru moins souvent ou jamais.

L’ail réduit également le risque de NAFLD. Le risque de stéatose hépatique est plus faible lorsque l’ail cru est consommé 4 à 6 fois par semaine. Cependant, si l’ail a été consommé 7 fois ou plus, le risque augmente à nouveau légèrement.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire avec l’ail

Ce que vous ne devriez jamais faire, c’est avaler des gousses d’ail entières. Apparemment, cette pratique est recommandée sur certains sites Web pour éviter l’haleine d’ail.

Outre le fait que l’avaler entier n’empêche pas l’odeur de l’ail, 17 cas de blessures graves à l’œsophage par des personnes qui ont avalé des gousses d’ail entières, en quantités allant jusqu’à un bulbe d’ail entier à la fois, sans eau. Presque toutes les personnes touchées ont dû être opérées.

En revanche, l’ail écrasé peut irriter la peau s’il entre en contact avec celui-ci (certaines personnes l’appliquent en cataplasme sur la poitrine pour soigner les rhumes). En effet, si le contact est maintenu longtemps, une « brûlure chimique » peut se produire.

Références scientifiques :

  • Leyla Bayan et coll. Ail : un examen des effets thérapeutiques potentiels. Avicenne J Phytomed.
  • Johura Ansary et al. Bienfait potentiel de l’ail pour la santé basé sur des études d’intervention humaine : un bref aperçu. Antioxydants.

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