Est-ce bon de manger du fromage tous les jours ?

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Le fromageC’est l’un de ces produits issus du collaboration entre le travail de la nature et l’observation et l’intelligence humaine.

Son origine il est situé en Asie du Sud-Ouest, il y a environ 8 000 ans. Et tout au long de cette époque, les différentes civilisations nous ont laissé des témoignages de leurs relations harmonieuses avec lui.

Ainsi, on sait que Les Phéniciens et les Grecs se distinguaient par leur grande consommation de fromage.étant élevé, par ce dernier, à la catégorie du mythologique.

Au Romains se voient attribuer des améliorations technologiqueslaissant également leur empreinte sur la langue : caséus, Nom latin du fromageconstitue le racine du nom actuel en espagnol. Mais, Est-il bon de manger du fromage quotidiennement ?

bienfaits du fromage

Quelles raisons puissantes peuvent expliquer que cet aliment après quatre-vingts siècles d’existence continuer à apparaître parmi les délices les plus appréciés sur les tables de nombreuses cultures et ont été faites environ 2 000 variétés de fromages?Quelles raisons puissantes peuvent expliquer que cet aliment après quatre-vingts siècles d’existence continuer à apparaître parmi les délices les plus appréciés sur les tables de nombreuses cultures et ont été faites environ 2 000 variétés de fromages?

La réponse semble reposer sur un triple axe : sa conservation facile, son palais agréable et son grand pouvoir nutritionnel.

Par rapport à ce dernier aspect, il convient de noter que Les nutriments les plus importants apportés par le fromage sont les protéines et le calcium..

Est à propos protéines de haute valeur biologiqueavec une teneur en acides aminés très favorable pour garantir la couverture de nos besoins, présentant également un bonne digestibilité.

Alors à calciumfait référence, est sans aucun doute le principal micronutriment du fromagej’arrive des fromages se concentrer à propos huit fois le montant calcium présente dans le lait.

Mais, en plus, c’est un calcium avec un haute disponibilité, étant mieux absorbé que calcium contenu dans les aliments d’origine légume et tout aussi, voire plus efficacement, que celui présent dans le sels de calcium utilisés comme supplément.

Est-ce bon de manger du fromage tous les jours ?

Malgré ses avantages, Le contenu nutritionnel du fromage a aussi ses ombres. Ainsi, son contenu énergétique, en graisses, cholestérol et sodium (à cause du sel) sont les facteurs nutritionnels qui limitent sa consommation.

En ce sens, tant le nombre de calories que la teneur en cholestérol dépendent largement de la présence de graisses qui, à leur tour, Elle varie fortement selon le type de fromage, étant relativement faible dans le cas des fromages frais et atteignant près de 30 % dans de nombreux fromages affinés..

Mais le problème de graisses de fromage Il ne s’agit pas seulement de sa quantité, mais de celle des produits laitiers, quelle que soit leur présentation.avoir un indice de saturation élevé.

On y trouve presque deux fois plus de graisses saturées que de graisses insaturées, étant des graisses avec un pire profil nutritionnel que ceux trouvés dans Les différents types de viandes.

De manière générale, ces chiffres moins favorables pour le fromage doivent être interprétés comme une invitation à la prudence dans sa consommation. La question ne serait donc pas de savoir si nous pouvons manger du fromage tous les jours, mais plutôt quelle quantité de cette nourriture nous prenons par jour. Il proverbe Encore une fois, il nous fait preuve d’une excellente part de bon sens, lorsqu’il nous dit que “chaque jour un fromage et un an un fromage.” Il proverbe Encore une fois, il nous fait preuve d’une excellente part de bon sens, lorsqu’il nous dit que “chaque jour un fromage et un an un fromage.”

  • Une portion quotidienne de 50 g de fromage affiné ou 125 g de fromage frais fournit une quantité considérable de protéines et contribue à répondre aux besoins des calcium. C’est une excellente source de zinc, vitamines A, B2, B12 et un peu d’acide folique.

Le fromage Il ne s’agit pas en fait d’un aliment profond, mais d’un mets délicat qui peut contribuer à notre équilibre nutritionnel et notre santé consommée avec modération.

qui ne devrait pas manger de fromage tous les jours

L’utilisation du sel revêt une grande importance dans la préparation de la grande majorité des fromages et Bien que son contenu final dépende de la propre élaboration de chacun, il est en général élevé.

avec du pain ils sont tous les deux aliments de base avec plus de sel (sodium). Il convient d’en tenir compte notamment en pensant à la prévention de l’hypertension artérielle.

En cas de surpoids et/ou d’obésité (les adultes sont très énergiques), taux de cholestérol élevés et chez les personnes souffrant d’hypertension sensible au sel, une consommation faible ou nulle de fromages affinés peut être indiquée, bien que les fromages frais peuvent bénéficier d’une plus grande permissivité.

En cas d’intolérance au lactose, il faut tenir compte du fait queLa teneur en lactose des fromages est très faibleou nul, ce qui en fait un source importante de calcium pour les personnes qui ne tolèrent pas ce sucre présent dans le lait et certains de ses produits dérivés.

Le fromage est-il bon à tous les âges ?

Le présence habituelle d’une portion de fromage dans l’alimentation des personnes en bonne santé peut être considérée comme une mesure corriger à différentes étapes du cycle de vie.

Donc dans les périodes de croissance (enfance, adolescence, grossesse), ou pendant l’allaitement, peut apporter des quantités très précieuses de calcium.

Fromage : valeur nutritionnelle

  • Les graisses. Sur les étiquettes la teneur en matière grasse est exprimée par rapport à l’extrait sec (ES) et non le poids total. Le camembert et un fromage frais peuvent contenir 45 % de matière grasse dans leur ES, mais leur teneur réelle est respectivement de 21 et 9 %.
  • Calcium: La quantité de calcium apportée par la quantité quotidienne recommandée de fromage est selon le type de fromage.Donc, par exemple 50 g de fromage emmental Ils apportent 500 mg de calcium, environ 60% de calcium que celle recommandée pour la population adulte (800 mg/jour). Mais il existe des fromages, comme manchego séché et parmesan qui ont encore plus calcium.
  • Protéines : La quantité varie de 10-15 g avec des fromages frais à 30-35 g de pâtes pressées (moins d’eau). Une portion de fromage peut apporter environ 15 g de protéines, soit entre 20 et 30% des recommandations quotidiennes de protéines d’un adulte.
  • Autres nutriments. Les fromages les moins riches en eau sont les plus nutritifs. Ainsi, le Parmesanqui ne contient que 30% d’eau, est la plus riche en calcium, phosphore, magnésium et fer. Il roquefort est celui qui a plus de sel et le gouda les plus riches en cholestérol. Il Camembert C’est le plus gras, mais aussi celui qui apporte plus de vitamine B12.

Les végétariens compensent-ils l’absence de viande par du fromage ?

Dans certains cas, c’est possible, mais sans aucun doute, Ce n’est pas du tout recommandé.

Nous avons déjà souligné que les graisses du fromage ont un rapport saturé/insaturé pire que celui de la viande.

Aussi, beaucoup de fromage dans l’alimentation peut entraîner un apport excessif en cholestérol et en sodium.

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