Érythritol : les 10 faits à savoir sur l’édulcorant tendance

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Beaucoup de gens ont du mal à renoncer au pouvoir sucrant du sucre, que ce soit pour accompagner le café et les infusions ou pour les desserts et les pâtisseries, et c’est pourquoi ils recherchent des alternatives. L’érythritol est un édulcorant qui peut être utilisé pour remplacer le sucre.

Nous vous expliquons ce qu’est cet édulcorant, ses propriétés, ses utilisations ainsi que ses contre-indications et les éventuels risques sanitaires liés à sa prise.

1. Qu’est-ce que l’érythritol ?

L’érythritol est un édulcorant qui appartient à la famille des alcools de sucre appelés polyols et il se forme naturellement dans certains fruits et aliments fermentés.

L’organisme ne l’assimile pas au niveau intestinal, donc Il est plus sain que les autres alternatives synthétiques. Et comme il n’apporte pas de calories, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang.

2. A-t-il des propriétés saines ?

Contrairement à d’autres polyols, comme le xylitol ou le maltitol, Il présente l’avantage d’être mieux toléré au niveau intestinal et de ne pas altérer le microbiote. Au contraire, à doses adéquates, il peut servir de prébiotique pour nourrir les bactéries de l’intestin. Dans tous les cas, il est à éviter si vous souffrez d’une quelconque pathologie intestinale.

L’érythritol est utilisé dans les produits Lumière, mais gardez à l’esprit que ceux-ci ne sont généralement pas recommandés. Lorsque des aliments sucrés sont consommés, le cerveau attend l’arrivée de substances pour produire des calories et de l’énergie qui n’arrivent pas. Par conséquent, lorsque vous consommez des produits contenant des édulcorants Il se peut que le besoin de manger des sucreries soit plus important.

De mon point de vue, Il est préférable d’utiliser des édulcorants naturels et aider les papilles gustatives à s’adapter à une saveur moins sucrée. Vous pouvez utiliser des fruits, des sirops, du sucre de coco…, même si aucun n’est faible en calories et Il n’est pas non plus conseillé d’en abuser.

3. D’où provient l’érythritol ?

L’érythritol est produit industriellement par un processus naturel de fermentation du glucose extrait de l’amidon de maïs ou de blé, par l’action d’une levure appelée Moniliella pollinis, entre autres. Pour savoir si un produit contient de l’érythritol Il faut chercher la référence E-968 parmi les composants présents sur l’étiquette.

4. Existe-t-il des aliments riches en érythritol ?

Bien sûr. Certains fruits en contiennent de petites quantités de cette substance naturellement comme, par exemple, le raisin, la pastèque, le melon, la poire ou la pêche. On le retrouve également dans certains champignons, comme les champignons, et dans certains produits fermentés, comme la sauce soja, le vin ou le fromage.

L’érythritol se trouve naturellement dans les fruits comme les poires, les melons et les raisins.

5. Quelle est la dose maximale recommandée ?

Il ne faut pas en consommer plus de 50 g par jour. Bien qu’il soit rapidement absorbé dans l’intestin grêle, il passe dans le sang et est éliminé par l’urine, c’est-à-dire qu’il ne fermente pas car il n’atteint pas le gros intestin. En cas de consommation excessive, il peut provoquer des gaz, des inconforts, des nausées, etc.

6. Dans quels cas sa consommation est-elle recommandée ?

Pour les personnes diabétiques, c’est une option saine, car elle ne provoque pas d’augmentation de la glycémie ni de création d’insuline. De même, certaines études ont conclu que l’érythritol agit comme un protecteur contre les caries s’il est consommé pendant une longue période.

7. Est-il vrai que c’est un antioxydant ?

Chez des rats diabétiques, on a constaté que sa consommation avait un effet protecteur sur l’endothélium de l’artère aortique. De même, une étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que Sa consommation soutenue a amélioré la fonction endothéliale, réduisant la rigidité artérielle.

8. Avez-vous des contre-indications ?

En général non, mais comme il s’agit d’un produit de synthèse, l’organisme ne le reconnaît pas comme un nutriment. Il est conseillé de le consommer dans des préparations maison et évitez les produits transformés légers, qui peuvent contenir d’autres substances nocives. À mon avis, il est préférable de l’utiliser occasionnellement.

L’idéal est de consommer la préparation contenant de l’érythritol le jour même de sa préparation.

Il faut tenir compte du fait que récemment chercheurs en Médecine naturelle ont présenté les résultats de recherches suggérant que l’édulcorant érythritol pourrait augmenter la tendance du sang à former des caillots, ce qui augmenterait le risque de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Pour mener à bien la recherche, les données de plus de 4 000 patients des États-Unis et d’Europe ont été analysées. Par conséquent, si vous souffrez d’un trouble cardiovasculaire, il semble plus prudent de ne pas prendre cet édulcorant jusqu’à ce que nous sachions s’il présente un risque.

Les résultats obtenus ont conduit les responsables de cette étude à demander que les effets de cet édulcorant et d’autres édulcorants sur la santé soient étudiés de manière approfondie.

9. Est-il recommandé de mélanger avec d’autres édulcorants ?

En raison de sa composition moléculaire, l’érythritol a une certaine amertume, ainsi qu’un léger effet rafraîchissant en bouche lorsqu’il est dissous, c’est pourquoi Il est conseillé de mélanger avec de la stevia. S’il est fabriqué avec de la gomme xanthane, un épaississant naturel, des textures plus moelleuses seront obtenues.

10. Comment remplacer le sucre raffiné par de l’érythritol ?

L’érythritol n’a que 70 % du goût sucré du sucre, il est donc légèrement moins intense. Pour cette raison, lorsque l’on souhaite remplacer le sucre raffiné dans les préparations, Il est nécessaire d’en ajouter une quantité légèrement supérieure à celle indiquée dans la recette.

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