EPA et vitamine D : aide à diminuer l’état inflammatoire causé par le virus SARS-COV-2

Evita la inflamación con una proporción adecuada de omega-6 y omega-3

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Avec chaque jour qui passe, nous avons plus d’informations à la fois sur le mécanisme d’action du virus COVID-19 (également connu sous le nom de SARS-COV-2), sa structure, sa virulence… et quels sont les traitements pharmacologiques possibles qui peuvent aider à guérir la maladie. symptomatologie.

Éviter l'inflammation avec un bon ratio d'oméga-6 et d'oméga-3

L’inflammation de l’organisme est un facteur de vulnérabilité !

Le groupe de personnes les plus vulnérables à l’action du virus sont les plus de soixante ans.population souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires chroniques, de cancer, d’immunodéficiences… mais on a aussi vu que le virus a touché des jeunes sans aucune pathologie sous-jacente. Ce fait a conduit à rapporter (grâce à la bibliographie et au suivi médical) l’état inflammatoire de l’organisme comme un autre facteur prédisposant à l’attaque par le virus.

Pour cette raison, il est si important maintenir de saines habitudes alimentaires, en éliminant tous les aliments pro-inflammatoires de l’alimentation (sucres et farines transformés, raffinés, produits à index glycémique élevé, puisque des niveaux élevés d’insuline sont synonymes d’inflammation…) et faire de l’activité physique pour aider à réduire le nombre de récepteurs de liaison au coronavirus sur nos membranes cellulaires des voies respiratoires.

Comment se développe ce processus inflammatoire qui accroît cette vulnérabilité au virus ?

Une fois la phase d’incubation dépassée et que les symptômes de stress respiratoire commencent à se développer, un phénomène appelé «cascade inflammatoire » causée par des cytokines inflammatoires –interleukine 1 (IL-1), interleukine 2 (IL-2), interleukine 6 (IL-6), interleukine 8 (IL-8), facteur de nécrose tumorale (TNF), entre autres (1).

Autrement dit, le SRAS-CoV-2 se lie aux récepteurs membranaires de nos cellules appelés Récepteurs analogues (TLR, en particulier TLR 4) et génère une cascade biochimique qui active divers complexes. Ceux-ci, une fois parvenus au noyau de nos cellules, ils continuent à stimuler la production de molécules pro-inflammatoires, telles que les interleukines et le facteur de nécrose tumorale ((le TNF, déjà cité, et en parallèle stimulent également la phospholipase A2 et l’acide arachidonique (AA) est libéré, qui, par la voie de la cyclooxygénase (voie inflammatoire qui génère les prostaglandines E2, les thromboxanes A2 et A4…) finit par produire ce que tout Nous le connaissons déjà sous le nom de stress oxydatif, et un état inflammatoire important des cellules épithéliales pulmonaires est généré.

Quel est le rôle de l’EPA et de la vitamine D dans tout ce processus ?

Certaines études laissent entrevoir que tant l’EPA –ou acide eicosapentaénoïque– que la vitamine D 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25 (OH) 2 D 3), peut arrêter cette cascade biochimique inflammatoire développé à la suite de la liaison du virus à son récepteur membranaire TLR. (23)

En tant que traitement allopathique, il existe des médicaments dont on sait qu’ils inhibent l’action de certaines de ces interleukines. L’hydroxychloroquine est actuellement un autre des médicaments qui est en phase d’essai clinique et, en fonction des résultats qu’il affiche dans une marge d’environ 15 à 20 jours, nous saurons s’il s’agit d’une alternative efficace pour traiter le COVID-19.

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Quelle serait la dose recommandée d’EPA et de vitamine D ?

Doses estimées de 1 à 2 grammes d’EPA par jource qui permettrait de voir des résultats anti-inflammatoires dans les 4 à 6 prochaines semaines. La dose de vitamine D (si l’on tient compte du fait qu’il est liposoluble) serait de 5 000 UI par jour.

Ce traitement peut être Parallèlement aux traitements allopathiques, toujours en gardant à l’esprit les possibles interactions médicamenteuses, en particulier chez les patients prenant des anticoagulants ou subissant une chimiothérapie. Avant de commencer la supplémentation, vous devriez consulter votre médecin.

De toute façon, N’oublions pas de consommer des aliments riches en oméga-3comme ils sont petit poisson bleusaumon sauvage, maquereau, des noisettes comme les noix, les graines de chia ou de lin… et, dans la mesure du possible, essayez de bronzer 10-15 minutes par jour sans protection afin de pouvoir synthétiser la vitamine D.

Bibliographie



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