Doit-on tous manger sans gluten ?

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Manger sans gluten ou consommer moins est un choix personnel tirée de la liberté personnelle qui doit être respectée. Chez Soycomocomo, nous sommes clairs sur le fait qu’une consommation excessive de gluten peut générer, dans de nombreux cas, une inflammation intestinale qui prédispose à des problèmes majeurs, tels que la difficulté à bien absorber les nutriments et, par conséquent, des déficits nutritionnels, des troubles neurologiques, l’ostéoporose et des affections connexes. avec le foie, le système nerveux et la peau. Non seulement ils le voient maintenant de nombreuses études scientifiques, mais plutôt que notre équipe de nutritionnistes le voit à La Consulta depuis de nombreuses années. Et chaque fois que nous avons retiré le gluten d’un patient, ses symptômes digestifs se sont améliorés.

Le gluten est-il nocif pour tout le monde ? Ou, en d’autres termes : tout le monde devrait-il renoncer au gluten ? Dépend.

Si vous ne présentez aucun symptôme, deux ou trois choses peuvent probablement se produire :

  1. Le gluten que vous mangez provient de pains faits avec un bon levain et blé entier de qualité.
  2. tu mange peu montant.
  3. Vous ne remarquez aucune gêne grâce aux deux premiers points, votre âge ou le fait que le reste de vos habitudes de vie vous aide à éviter que votre corps ne s’enflamme.

Vérifions d’abord que vous n’avez pas de symptômes digestifs ou extra-digestifs que l’on puisse rattacher à une consommation excessive de gluten :

  • symptômes digestifs: gaz, diarrhée, constipation, ballonnements, reflux, douleurs, syndrome du côlon irritable, dyspepsie.
  • symptômes extradigestifs: manque d’énergie et fatigue, migraines, apathie, épuisement, problèmes de concentration et de mémoire, irritabilité, dermatites et autres problèmes de peau, confusion mentale, déficits nutritionnels, infertilité, avortements.

Le gluten peut-il provoquer toutes ces pathologies ? Oui. Souvent, le cocktail provient de la somme de différents facteurs dans lesquels il y a un régime alimentaire transformé excessif avec beaucoup de gluten -et peut-être sans en être très conscient- et aussi d’autres facteurs qui génèrent une inflammation intestinale comme stress, manque de repos et mode de vie sédentaire et c’est pourquoi il y a tant de personnes avec cette symptomatologie et c’est pourquoi il y a actuellement tant de cas de perméabilité intestinale ou inflammation chronique de bas grade.

La quantité de gluten que nous consommons est très importante

si nous faisons un consommation excessive de glutennous aurons sûrement des problèmes comme ceux que nous avons mentionnés et, si ces aliments sont de mauvaise qualité (ultra-transformés et pleins d’additifs), encore pires.

Mais, en plus, le corps est sage et probablement, dans la plupart des cas, il nous avertira que nous consommons trop de gluten ou que son origine n’est pas la meilleure pour notre santé. Si la symptômes digestifs et extradigestifs elles s’aggravent d’une semaine à l’autre, vérifiez ce que vous avez mangé différemment et surtout vérifiez les quantités. Ce n’est pas la même chose de manger un sandwich à deux travées acheté dans n’importe quel endroit de mauvaise qualité qu’une petite tranche de pain complet au levain. Ce n’est pas la même chose de ne manger que cette petite tranche que d’avoir plus tard une assiette de macaronis (même s’ils sont complets et à l’épeautre) et deux petits croissants pour le goûter.

Et une dernière réflexion sur la quantité. Je pense toujours qu’en tant que société, nous devons manger beaucoup de gluten, car sinon toutes les chaînes de boulangerie que nous avons dans ce pays n’existeraient pas. Et ils remplissent tous les jours plateaux et barquettes de toutes sortes de pâtisseries, et il y en a presque autant que de bars. Quelqu’un mange tout ça.

Par exemple, s’il y a des douleurs abdominales, des gonflements, des problèmes de peau, de la fatigue, des migraines, de l’irritabilité, c’est parce que l’intestin est déjà enflammé et envoie des avertissements. Si tel est votre cas, il serait intéressant d’essayer un régime sans gluten car c’est peut-être ce que l’on appelle sensibilité au gluten non coeliaque.

Si vous êtes à ce stade, vous pouvez essayer de réduire le gluten et d’améliorer la qualité des aliments que vous prenez et, une autre option, si vous voulez essayer d’améliorer vos problèmes de santé, est de le laisser pendant une longue période et de voir en personne les avantages que cela implique pour vous.

J’ai eu des gens qui m’ont dit que leurs problèmes ne s’étaient pas améliorés après avoir été sans gluten. Cela peut être, en partie, dû au fait que l’inflammation est profonde et qu’il peut y avoir d’autres causes qui génèrent des allergies, une hypersensibilité à divers aliments et nécessitent une approche plus globale comme un régime sans FODMAP. C’est pourquoi il est intéressant de commencer par le gluten et de voir si ces symptômes disparaissent, car le régime FODMAP est beaucoup plus exclusif, car il élimine tous les glucides fermentescibles.

Le gluten n’est pas nécessaire et nous ne parlons pas d’éliminer les glucides

Il y a souvent un vif débat au sein de la population sur cette question. La population, en général, n’est pas disposée à renoncer aux produits alimentaires qu’elle consomme souvent et c’est la raison qui prête souvent à confusion. Il n’est pas irresponsable d’éliminer le gluten de l’alimentation d’une personne car le gluten n’est pas vital pour notre survie. Mais méfiez-vous! Lorsque nous parlons de gluten, nous ne parlons pas de glucides. C’est aussi une confusion courante. Les glucides font partie des macronutriments nécessaires à l’organisme, au même titre que les graisses ou les protéines. Mais il existe des glucides sains et des glucides qui ne le sont pas, tout comme les graisses. Nous devons manger des glucides complexes, à absorption lente et de qualité. Nous devons apprendre à remplacer le gluten, qui comprend des aliments trop transformés, par des sources de glucides sains. Et c’est ce que nous faisons dans le “Défi 21 jours sans gluten”: apprendre aux gens à manger des aliments sains et nutritifs qui nous rassasient et nous satisfassent autant ou plus que le gluten dans une assiette de macaronis ou de pizza.

avec nos devoirs, loin de contribuer à banaliser un régime sans glutennous avons pour objectif de rendre la société de plus en plus consciente de la nécessité d’une offre plus diversifiée dans les foyers et dans les établissements de restauration, où les aliments tels que le pain, les pâtes, la pizza, les pâtisseries et les aliments transformés sont Ils sont omniprésents.

Apprendre à manger sans gluten et en communauté

Se lancer dans un régime sans gluten semble a priori compliqué car, quand on y pense, on se rend compte que l’on mange des aliments contenant du gluten du matin au soir sous mille formats différents.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous avez essayé, mais que vous avez besoin de plus de ressources et de soutien d’une communauté qui se trouve dans la même situation et que vous souhaitez, en même temps, pouvoir résoudre tous les doutes qui surgissent, nous avons lancé la deuxième édition du “Défi Sans Gluten 21”, pour franchir une étape supplémentaire dans votre alimentation sans produits transformés. Le challenge est basé sur de vrais aliments, frais et le plus anti-inflammatoire possible.



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Abdelkarim Nasseh
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Youssef Seffar
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Carlota Price
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