Déshydratation : comment entraîner la sensation de soif et se réhydrater en été (avec menu hebdomadaire téléchargeable)

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Notre corps est composé d’environ 70 pour cent d’eauet tout au long de la journée, selon l’activité physique, le poids, le métabolisme, le repos ou l’alimentation, vous avez besoin récupérer le coût de l’eau et des minéraux. On considère que nous avons besoin d’environ 2,5 litres de liquide par jourqui sont obtenus à partir de l’eau et des boissons hydratantes, ainsi que de la nourriture, notamment des légumes et des fruits.

Conséquences sur la santé de la déshydratation

Être déshydraté a des conséquences au-delà du fait que Peau sèche. nous pouvons souffrir symptômes très disparates tels que l’insomnie, une mauvaise récupération musculaire, l’irritabilité et la mauvaise humeur, le manque de concentration, les maux de tête, la constipation, les troubles digestifs, les infections urinaires, la fatigue, les problèmes et infections respiratoires, l’hyper ou l’hypotension, etc. niveaux d’hydratation optimauxaider à réguler la température corporelle.

Comment entraîner la soif

Il est généralement normal de ne pas avoir soif. Il est également courant de confondre le besoin de liquide et de choisir de manger plutôt que de boire, même avec la bouteille d’eau devant soi. Lorsque cela se produit, les recommandations sont les suivantes :

  • Entraîner la sensation de soif: un outil pour retrouver la sensation de soif est ne bois rien pendant quatre heures. De cette façon, un légère déshydratation et, passé ce délai, boire un grand verre d’eau sans s’arrêter à température ambiante ou légèrement tiède pour que le corps se rassasie d’eau et se remette de la déshydratation. S’il était pris par petites gorgées, la satiété se produirait immédiatement et on n’en prendrait pas assez pour nous maintenir bien hydratés. Si vous répétez cette astuce suffisamment de fois, votre corps apprend à utiliser la sensation de soif pour se réhydrater.
  • Si tu manges au lieu de boire, il se peut que vous soyez stressé ou anxieux. Essayez, quand vous allez manger quelque chose, bois d’abord un verre d’eau tiède. Laissez passer quelques minutes et évaluez à nouveau si vous avez vraiment besoin de manger quelque chose. Pour discerner si vous avez soif ou faim, remarquez où vous ressentez la sensation : La faim se fait sentir dans l’estomac et la soif se fait sentir dans la bouche.. Avec l’âge, la sensibilité à la soif se perd et on s’habitue aux sensations de sécheresse.

Aliments pour éviter la déshydratation

En plus de l’eau que nous buvons tout au long de la journée (il est généralement recommandé boire au minimum 1,5 litre) nous pouvons hydrater notre corps avec bouillons, infusions, jus de légumes ou aliments riches en eau.

Les aliments les plus riches en eau et en minéraux sont les légumes. Certains fruits se distinguent également par leur teneur en eau. Parmi les plus hydratants figurent :

  • Concombre: C’est le légume par excellence riche en eau et en minéraux. Il peut être consommé dans des salades, des crèmes froides, des gaspachos, ou en apéritif sous forme de tzatziki grec avec du yaourt, de l’ail et des aromates.
  • Courgettes: en plus de l’eau, il est riche en fibres, et de la même famille que le concombre. De saveur douce et neutre, il se consomme généralement cuit, mais il peut être ajouté cru aux salades.
  • Navets: De saveur épicée, elles sont très riches en eau. Épluchez et râpez quelques navets pour les assaisonner de citron et ajoutez-les à votre salade de diverses feuilles vertes et pousses.
  • Pastèque et melon: Ils sont idéaux pour nous hydrater. Ils se prennent sous forme de jus avec quelques feuilles de menthe ou peuvent faire partie d’une salade estivale riche et rafraîchissante. Mieux vaut ne pas en abuser car ils sont riches en sucres.
  • Des poires: Il existe de nombreuses variétés, l’une d’elles est la poire d’eau. Ajoutez-les à votre salade, complétez votre petit-déjeuner avec ou faites-les cuire à la vapeur pour éviter de refroidir votre système digestif.

Le bouillons de légumes Ils sont particulièrement intéressants pour leur richesse en minéraux, qui aident l’eau à rester dans nos cellules.

Si vous faites du sport et que vous menez une vie active, vous devez garder à l’esprit que vous devez boire une demi-heure avant, pendant l’entraînement et après, surtout si de longues séances sont effectuées. Pendant les saisons les plus chaudes de l’année, nous pouvons ajouter un peu de jus de pomme naturel et une pincée de sel à notre eau ; De cette façon, nous obtiendrons un supplément de glucose et de minéraux.

  • Eau de coco et eau de mer Ils se distinguent également par leur pouvoir hydratant et leurs nutriments. Ils conviennent très bien à la pratique sportive. L’eau de mer aide également à réguler le transit intestinal et améliore l’hypotension artérielle et la fatigue.

Pour se réhydrater en été L’idéal est de combiner l’eau avec des électrolytes. Vous pouvez préparer une boisson électrolytique naturelle en mélangeant un un verre d’eau de coco, une pincée de sel marin iodé et le jus d’un demi citron. Prenez-le à température ambiante ou légèrement réfrigéré.

Comment boire de l’eau : froide, tiède ou chaude ?

Par expérience personnelle et professionnelle, en consultation, je recommande généralement de prendre eau tiède ou chaude à jeun et pendant la journéepuisque je rencontre de nombreux problèmes du système digestif.

  • Selon la médecine chinoise, boire des liquides chauds améliore la capacité digestive et le transit intestinal.. L’estomac est comme la marmite de notre corps et, pour digérer les aliments, il a besoin de chaleur. Si nous ajoutons continuellement des boissons froides et des aliments crus et froids, notre marmite perdra de la chaleur et, par conséquent, sa capacité digestive diminuera.
  • Boire deux verres d’eau tiède tout au long de la journée. Vous pouvez introduire dans votre routine matinale l’habitude de boire un grand verre de eau chaude avec un peu d’eau de mer à jeun. L’après-midi, vous pouvez boire un autre grand verre d’eau tiède ou chaude. Essayez-le pendant quelques jours et voyez comment vous vous sentez.

Boissons à éviter

Il convient d’éliminer de notre quotidien certains boissons qui n’aident pas à s’hydratercomme:

  • Boissons sucrées, et pas seulement en raison de ses conséquences sur le métabolisme et le microbiote buccal et intestinal. Aussi parce qu’au lieu d’étancher réellement la soif, ils nous en font plus plus tard. En effet, la dose supplémentaire de sucre qui atteint le sang sous forme de glucose augmente l’absorption de l’eau présente dans l’environnement des cellules. C’est pour cette raison qu’il faut également éviter les jus de fruits.
  • Café, thé, chocolat et alcool: les trois premiers contiennent des substances alcaloïdes avec effet diurétique. Et l’alcool est une toxine que notre foie doit gérer et purifier, ce n’est pas une boisson hydratante.
  • Infusions diurétiques comme la prêle, le bouleau ou le pissenlit. Mieux vaut privilégier les infusions non diurétiques, sans miel ni autres édulcorants.

Menu hebdomadaire avec effet hydratant

Lorsque la chaleur arrive ou que vous traversez des situations de manque d’hydratation, vous pouvez choisir des plats qui aident à récupérer l’eau ce dont le corps a besoin.

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