Débarrassez-vous du gluten avec succès et dites adieu à l’inflammation

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Les études scientifiques les plus récentes et les plus complètes montrent déjà que les céréales contenant du gluten sont liées à plus de deux cents effets néfastes sur la santé. Pendant la digestion (des aliments avec du gluten et aussi des produits laitiers avec de la caséine) les protéines sont converties en exorphines, des peptides opioïdes qui sont à l’origine de notre grande dépendance au glutenparfois, plus que le même sucre.

pain grillé au gluten

Cela semble facile, mais la vérité est que ce n’est pas le cas : en plus d’être partout, le gluten génère un accroc difficile à surmonter. Parfois, il est même caché là où on s’y attend le moins.

La consommation excessive de gluten et l’inflammation qu’il génère prédisposer à mal absorber les aliments, à une grave affectation des villosités intestinalescarences nutritionnelles, troubles neurologiques, ostéoporose et maladies liées au foie, au système nerveux et à la peau.

Pendant quelques années, nous avons pensé que les produits sans gluten étaient la solution, mais nous avons rapidement vu qu’il y avait une industrie derrière qui n’avait guère l’intention de bien faire les choses, car substituer le blé moderne au riz ou au maïs enflamme de la même manière et aussi ces produits ont le record Guinness pour les additifs. Vérifiez les étiquettes de tout produit jaune sans gluten que vous avez à la maison, voyez si plus de trois ingrédients vous semblent familiers et vérifiez les grammes de sucre tous les 100 milligrammes. C’est un scandale !

Ci-dessus, les produits sans gluten ils nous ont fait perdre de merveilleuses années pendant lesquelles beaucoup de gens n’ont pas encore appris à manger. Et c’est pourquoi nous voulons vous aider à bien faire les choses, vraiment. De notre point de vue, manger sans gluten ne signifie en aucun cas acheter des produits estampillés “sans gluten”, qui sont souvent transformés avec de nombreux additifs et sucres. Vous pouvez manger sans gluten sans jamais avoir recours à l’un de ces produits.

Quel mal fait le gluten ?

La molécule de prolamine (la protéine problématique du gluten) a des effets différents, qu’il y ait ou non une maladie coeliaque : activité cytotoxique et immunorégulatrice, augmentation de la perméabilité intestinale et augmentation des cytokines pro-inflammatoires. prolamine de blé, gliadine, il réduit l’activité des cellules caliciformes de 35 à 55% et endommage la couche muqueuse protectrice des intestins et augmente le risque de parasites ou de champignons récurrents, de gastrite ou d’inflammation intestinale.

Une étude publiée dans la revue Nutriments en 2015 a révélé que gliadine (protéine de blé) est associé à une perméabilité intestinale accrue chez toute personne. La recherche était basée sur les découvertes d’Alessio Fasano, de Harvard, l’un des médecins pionniers pour déchiffrer le mécanisme par lequel le gluten induit ces changements dans la muqueuse intestinale, ce qui provoque la production de médiateurs chimiques inflammatoires et l’inflammation systémique. .

Symptômes que nous pouvons avoir si nous mangeons régulièrement du gluten

Chez une personne ayant une forte sensibilité au gluten, tous ces symptômes peuvent apparaître. Les digestifs peuvent être : diarrhée, constipation, inflammation, gaz, indigestion, reflux, côlon irritable, etc.

Du fait de l’affectation de l’intestin, où se trouve la base de l’organisme (le microbiote), on peut aussi avoir migraine, vertiges, problèmes de concentration et de mémoire, brouillard mental, déficits nutritionnels, douleurs musculaires chroniques, problèmes hormonaux, menstruels, problèmes cutanés et osseux, maladies auto-immunes, dépression, anxiété ou difficultés à prendre du poids (surtout chez les enfants), entre autres.

De plus, manger des aliments contenant du gluten signifie que vous pouvez nous mangeons trop de glucides raffinés et ce n’est pas sain. Ce n’est pas non plus supprimer le gluten et continuer à manger des substituts qui, en plus de l’inflammation, portent la même charge glycémique : pâtes de maïs, riz sous différents formats (surtout s’il est blanc), excès de farine raffinée, même s’il s’agit de céréales sans gluten. , etc. Tout cela peut nous causer les problèmes et les altérations que nous avons mentionnés et peut également entraîner des problèmes métaboliques : prise de poids, excès d’insuline dans le sang, diabète ou problèmes cardiovasculaires, par exemple.

Pour toutes ces raisons, quitter le gluten peut être très bénéfique et peut faire disparaître remarquablement certaines de ces altérations. Il existe de nombreux cas de succès dans les problèmes intestinaux ou cutanés, comme la dermatite ou le psoriasis ; les effets sont perceptibles immédiatement. Outre, notre équipe de diététiciens-nutritionnistes (Vous le saurez si vous nous avez déjà rendu visite) il est clair que toujours manger sans gluten ne génère aucune carence nutritionnelle. Aucun.

Est-il facile d’arrêter le gluten ?

Il peut vous sembler très difficile de renoncer au gluten, comme le sandwich au pain du matin, sûrement l’habitude que vous avez le plus établie et qu’il peut sembler qu’il n’y ait pas de substitut au même niveau. Mais c’est le cas. ET une fois la collation du matin passéevous avez déjà la force de suivre un régime sans gluten tous les jours.

Manger sans gluten n’est ni monotone ni ennuyeux. Plutôt l’inverse. Vous découvrirez un monde de possibilités et votre alimentation sera beaucoup plus variée et saine. Vous n’aurez plus besoin de manger de gluten à chaque repas, vous cesserez d’être accro au sandwich du matin et vous verrez à quel point les céréales sans gluten à faible charge glycémique vous semblent délicieuses. La cuisine est remplie de couleurs et de variété. Du coup, comme le dit le nutritionniste Marc Vergés, les plats ne sont plus tout jaunes ; le jaune de tous les glucides.

Cependant, conscient qu’avec le type actuel d’aliments industrialisés Abandonner le gluten n’est pas facile, nous voulons partager comment y parvenir. Une bonne partie de notre équipe et de nos patients ont abandonné le gluten ces dernières années et d’autres l’ont drastiquement réduit. C’est aussi facile et compliqué à la fois que trouver des substituts en cuisine, et surtout trouver de la motivation. Voir que d’autres personnes y sont parvenues est un grand encouragement.

Témoignages qui ont renoncé au gluten et amélioré leur santé

Certains lecteurs de notre communauté l’ont également quitté et la vie a changé

Carmen Ruiz a découvert Xevi Verdaguer et Soycomocomo il y a quelques années et a décidé d’arrêter le gluten en prévention, pour éviter les problèmes d’insulinequ’il pourrait avoir par héritage génétique.

Cristina Soler est coeliaquemais il n’a pas résolu son atrophie intestinale jusqu’à ce qu’il ait compris que Je devais manger sans gluten et sain en même temps.

Bibliographie

Dans le “Défi 21 jours sans gluten”, plus de dix études seront mentionnées sur les dommages que le gluten peut causer chez les personnes non coeliaques. Pour l’instant, nous vous laissons les liens de certaines de ces études :

1-Akhondi H, Ross AB. Gluten et problèmes médicaux associés. (Mise à jour le 27 novembre 2019). Dans : StatPearls (Internet). Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 janvier-. Disponible depuis: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/livres/NBK538505/

2-Busby E, Bold J, Fellows L, Rostami K. Troubles de l’humeur et gluten : tout n’est pas dans votre tête ! Une revue systématique avec méta-analyse. Nutriments. 2018;10(11):1708. Publié le 8 novembre 2018. doi:10.3390/nu10111708

3-Antvorskov JC, Fundova P, Buschard K, Funda DP. Le gluten alimentaire modifie l’équilibre des cytokines pro-inflammatoires et anti-inflammatoires dans les cellules T des souris BALB/c. Immunologie. 2013;138(1):23–33. doi:10.1111/imm.12007

4-Fasano A. Zonuline, régulation des jonctions serrées et maladies auto-immunes. Ann NY Acad Sci. 2012;1258(1):25–33. doi : 10.1111/j.1749-6632.2012.06538.x

5. Sensibilité au gluten non coeliaque – Une nouvelle maladie avec intolérance au gluten. avril 2015.



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