De quels acides gras votre cerveau a-t-il besoin pour bien fonctionner ?

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Des scientifiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont découvert que les marqueurs sanguins de deux acides gras saturés ainsi que Certains acides gras oméga-6, -7 et -9 sont en corrélation avec de meilleurs scores aux tests de mémoire. De plus, ils étaient associés à des structures cérébrales plus grandes dans les cortex frontal, temporal, pariétal et insulaire.

Les auteurs du étudePublié dans Le journal de la nutrition, ont exploré les liens entre trois variables qui prédisent indépendamment un vieillissement en bonne santé : l’apport nutritionnel, la structure cérébrale et la fonction cognitive. Leur analyse confirme que ces facteurs contribuent conjointement à la santé cérébrale des personnes âgées.

L’alimentation influence le développement et le fonctionnement du cerveau

Des études antérieures ont découvert des associations entre des nutriments individuels ou des classes de nutriments et des régions ou fonctions spécifiques du cerveau, mais Il y a eu très peu de recherches qui se sont penchées de manière exhaustive sur la santé du cerveau, la cognition et les habitudes alimentaires générales en général, selon Aron Barbey, professeur de psychologie, de bio-ingénierie et de neurosciences à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, qui a dirigé l’étude avec le chercheur postdoctoral Tanveer Talukdar et le chercheur en psychologie Chris Zwilling.

“Nos résultats révèlent que nous pouvons utiliser des biomarqueurs nutritionnels, des tests cognitifs et des mesures IRM de la structure cérébrale pour expliquer une grande partie des variations liées au vieillissement en bonne santé”, a déclaré Barbey. “Cela nous permet de mieux comprendre comment la nutrition contribue à la santé, au vieillissement et à la maladie.

Les chercheurs ont collecté des données auprès de 111 personnes âgées en bonne santé grâce à des IRM structurelles, des biomarqueurs sanguins de 52 nutriments alimentaires et des tests de mémoire et d’intelligence. En combinant ces mesures, l’équipe ont trouvé des associations entre des dizaines de caractéristiques qui, ensemble, favorisent la santé cérébrale et cognitive.

Les acides gras oméga-6, -7 et -9 améliorent la mémoire et le raisonnement

Les participants à l’étude qui ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire avaient tendance à avoir de plus grands volumes de matière grise et des taux plus élevés de marqueurs d’acides gras oméga-6, -7 et -9 dans le sang.

Ceux qui ont obtenu de moins bons résultats aux tests cognitifs avaient également des volumes de matière grise plus faibles dans ces régions du cerveau et des niveaux plus faibles de ces marqueurs alimentaires.

L’étude contribue à la preuve que La nutrition est un facteur clé du vieillissement en bonne santé, ont déclaré les chercheurs.

Les oméga-3 améliorent la structure du cerveau

Autres recherches antérieures a lié les acides gras de la famille oméga-3 à une meilleure structure cérébrale et à une meilleure cognition à l’âge moyen.

Il étudepublié dans le magazine Neurologiela revue médicale de l’Académie américaine de neurologie, a déterminé que les volontaires sains dont les globules rouges contenaient des concentrations plus élevées d’acides gras oméga-3 Ils avaient une meilleure structure cérébrale et une meilleure fonction cognitive.

Selon des chercheurs de l’Université du Texas à San Antonio, même à un jeune âge, Un régime comprenant des acides gras oméga-3 protège déjà votre cerveau pour la plupart des indicateurs de l’activité cérébrale.

Un indice oméga-3 plus élevé était associé à des volumes hippocampiques plus importants, une structure du cerveau qui joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. Consommer plus d’oméga-3 était associé à un meilleur raisonnement abstrait ou la capacité de comprendre des concepts complexes en utilisant la pensée logique.

Les chercheurs ont utilisé une technique appelée chromatographie en phase gazeuse pour mesurer les concentrations d’acides oméga-3 docosahexaénoïque (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA) dans les globules rouges. L’indice oméga-3 a été calculé comme étant le DHA plus EPA.

“Les acides gras oméga-3 comme l’EPA et le DHA sont des micronutriments essentiels pour le cerveau”, déclare Debora Melo van Lent, co-auteur de l’étude. “Nous avons constaté les pires résultats chez les personnes ayant le plus faible apport en oméga-3”, a déclaré Satizabal.

Les chercheurs ne savent toujours pas comment le DHA et l’EPA protègent le cerveau. Une théorie est que, parce que ces acides gras sont nécessaires à la membrane des neurones, lorsqu’ils sont remplacés par d’autres types d’acides gras, ils deviennent instables. Une autre explication pourrait être liée aux propriétés anti-inflammatoires du DHA et de l’EPA.

De plus, l’étude a montré que le DHA et l’EPA protègent également la santé cérébrale des porteurs du gène APOE4, ce qui augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les aliments qui fournissent des graisses saines pour le cerveau ?

  • Le les oméga-6, Plus précisément, l’acide linoléique, un acide gras essentiel, se trouve dans les noix et les graines. Il est conseillé de consommer ces aliments entiers ou concassés dans le cas des graines, de préférence sans grillage ni salage.
  • Il acide alpha-linolénique, de la famille des oméga-3, on le retrouve dans les graines de lin, de chia et les noix. Le corps en transforme une petite partie en DHA et EPA.
  • Le Acides gras EPA et DHA On les retrouve dans les poissons gras. Les végétariens et les végétaliens peuvent en obtenir grâce à des suppléments à base d’algues.
  • Le oméga-7 On les trouve dans les noix de macadamia et les avocats.
  • Le oméga-9 On les trouve dans l’huile d’olive, les pistaches, les amandes et autres noix et graines.

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