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Le bien-être de notre famille passe avant tout, et pour y parvenir, il convient de rappeler certains aspects pour les appliquer à la vie quotidienne et faciliter cette transition de la saison des vacances ou post-vacances à la marche routinière du cycle scolaire et professionnel. .

Conseils pour dynamiser toute la famille :

1. Retour aux routines

Bien que parfois le mot routine puisse avoir une nuance négative, la vérité est que nous devons avoir des habitudes quotidiennes en termes d’horaires. De cette façon, nous pouvons mieux organiser notre journée et profiter au maximum des heures, en nous sentant épanouis et avec la sensation que notre vie a des activités pour la remplir.

La question de l’horaire est importante tant pour les adultes que pour les enfants et les adolescents, surtout après les vacances, au cours desquelles nous nous couchons tard, nous levons plus tard, mangeons à toute heure et nos biorythmes deviennent déséquilibrés.

Ainsi, lors du retour à l’horaire des cours, après avoir passé une période d’adaptation plus ou moins difficile pour chacun, notre corps et notre esprit s’adaptent pour se lever tôt, déjeuner et dîner plus ou moins à la même heure et se coucher plus tôt.

Cet ordre dans les horaires des habitudes et des activités quotidiennes cela facilitera l’apprentissage de la gestion de nos performancesdétecter les fuites d’énergie et les priorités en matière d’activité, de repos, d’exercice physique, de travail, de devoirs, de tâches ménagères, de loisirs, etc.

2. Alimentation équilibrée

Pendant la période des fêtes, il est courant de faire des changements alimentaires et, par conséquent, nutritionnels. Les heures de repas deviennent désordonnées, mais nous avons aussi tendance à manger plus de certains aliments et boissons que nous ne consommons pas le reste de l’année. Certains d’entre eux en bonne santé et d’autres pas tellement.

De nombreuses personnes, adultes, jeunes et enfants, ont tendance à prendre quelques kilos après l’été en raison de la consommation d’aliments et de boissons riches en calories (fritures, saucisses, glaces, boissons gazeuses, alcool) et d’autres perdent du poids en raison d’un moindre appétit dû aux températures élevées de certaines latitudes de notre géographie (ils mangent des aliments plus légers, grillés, crus frais, des salades, des salades de fruits, des smoothies et des jus naturels rafraîchissants) ou parce qu’ils prennent les vacances comme une opportunité pour faire plus d’exercice physique et les sports de plein air, et maintenez les calories à distance.

De toute façon, Le retour à la période automnale nécessite des habitudes alimentaires saines et équilibrées, et intégrant des aliments de saison qui aident à fournir à notre corps les nutriments dont il a besoin pour maintenir des niveaux d’énergie optimaux et une bonne santé.

Une alimentation équilibrée passe par une cotisation journalière (adapté aux exigences de chaque tranche d’âge, de sexe et de chaque individu spécifique en fonction de ses caractéristiques et besoins personnels) de tous les groupes d’aliments, le plus naturel et le moins transformé possiblequi contiennent les macronutriments (glucides, protéines, lipides et eau) et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments et phytofacteurs) dont notre organisme a besoin.

Puisque nous parlons d’énergie, ces aliments ou préparations culinaires qui fournissent glucides complexes ou à absorption lente, comme les grains entiers, les légumes et les légumineuses (que l’on peut donner à toute la famille dans des ragoûts, mais aussi dans des préparations plus légères, plus fraîches et faciles à emporter partout, comme des crèmes ou des pâtés de légumes assortis : comme les savoureux houmous pois chiches et asperges et pâté d’amandes d’Ecolife Food). Celles-ci sont nutritives et délicieuses aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les adolescents, à manger en tartines et tartines, ou avec des crudités (bâtonnets de légumes et crudités fraîches) que l’on tartine de pâté ou de crème.

Le fruit, bien qu’ils contiennent des sucres simples ou rapidement absorbés, ils contiennent des vitamines et des minéraux, ainsi que des fibres, il est donc préférable de les consommer entiers plutôt qu’en jus. Une autre option très facile, pratique et complète sur le plan nutritionnel, en plus d’être riche en bouche, est de faire de notre propres smoothies et jus avec du lait végétal de notre choix, quelques morceaux de fruits lavés et pelés et une cuillerée d’un poudre de superalimentcomme l’herbe de blé, l’algue spiruline, la maca, le camu camu, la lucuma, les baies de goji ou l’açaï.

Le cacao est un autre superaliment énergétique et sain, et plus il est pur, mieux c’est. Occasionnellement, on peut l’utiliser sous forme d’éclats de cacao, dans nos shakes, yaourts, desserts… En mélange dans la recette ou comme élément décoratif final, qui apporte couleur, arôme, saveur et énergie stimulante et vivifiante.

La contribution équilibrée de acides gras essentielstels que les oméga-3, et protéines à haute valeur biologique qui contiennent tous les acides aminés essentiels et non essentiels (provenant de sources animales et végétales saines), nous donneront l’énergie dont nous avons besoin quotidiennement sans être excessifs en calories.

Le vitamines et mineraux (de sources végétales et animales) sont des micronutriments essentiels qui ne fournissent pas de calories mais permettent un bon métabolisme et les réactions biochimiques de transformation et de synthèse nécessaires pour former de nouveaux tissus et maintenir la santé des tissus existants (prévention des processus pathologiques).

Ces micronutriments font non seulement partie de la structure interne des tissus corporels (fonction plastique) mais permettent également le bon fonctionnement des différents systèmes: immunologique, musculo-squelettique, cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, etc.

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3. Exercice physique régulier

Pratiquer un exercice physique de façon régulière est une autre façon de se dynamiser. La vérité est que lorsque nous sommes sédentaires pendant une longue période, notre corps perd sa forme physique, sa souplesse, devient rigide, moins agile, le métabolisme ralentit, nous avons tendance à accumuler des réserves d’énergie sous forme de graisse, nous prenons du poids et, parfois, volume.

Ce des répercussions au niveau mental et psychique, nous devenons plus lents dans les réflexes, plus désordonnés. Si, en plus, l’image de soi ne correspond pas à nos désirs, des problèmes émotionnels d’acceptation apparaissent, de amour propreetc., qui se traduit par des sentiments de fatigue, de tristesse, de manque d’appétit pour quoi que ce soit, d’apathie, voire de dépression.

Exercice physique sain pratiqué régulièrement, 3-4 fois ou plus par semaineque ce soit dans des sports individuels comme la course à pied ou la natation, ou des sports d’équipe comme le tennis, le soccer, le basketball, ou dans des activités comme la marche, le fitness, le Pilates, le tai chi…, cela nous aide non seulement à maintenir notre systèmes corporels actifs et en forme (favoriser la circulation, améliorer la capacité pulmonaire et cardiaque, renforcer et assouplir les muscles, brûler les graisses en excès, etc.), mais provoque également la libération de neurotransmetteurs tels que les endorphines, entre autres, qui produisent une sensation de bien-être et de plaisir, ainsi qu’un soulagement de la douleur de certains processus. C’est ce qu’on appelle « les hormones ou substances naturelles du bonheur ».

Une personne en bonne santé et heureuse communique mieux avec son environnement, profite de ses ressources et se sent énergique pour profiter de la vie sous tous ses aspects.

Nous pouvons pratiquer l’exercice physique seul, avec des amis, avec notre partenaire, avec nos enfants, et leur inculquer les bienfaits d’un mode de vie actif.

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4. Repos suffisant

La meilleure façon de se sentir énergisé est donnant au corps la capacité de récupérer de l’activité effectuéepar un repos adéquat et un sommeil réparateur, qui permettent au corps et à l’esprit de se mettre en veille ou hors ligne pendant le temps nécessaire pour nourrir les cellules en oxygène et en nutriments, détendre les muscles, ralentir les impulsions respiratoires, cardiaques et électriques de notre système nerveux, activer les fonctions de stockage d’informations dans notre cerveau, et plus encore.

Pour cela, en plus de se reposer pendant la nuit un minimum de 6-7 heuresidéalement 8, nous pouvons profiter de petits moments tout au long de la journée, comme les siestes, quelque chose de typique dans notre pays −de moins en moins possible à cause du rythme hebdomadaire stressant dans lequel nous évoluons parfois et qui, curieusement, est de plus en plus tenté par les pays imiter−, comme moyen de se sentir bien, récupérer de l’énergie lors d’une courte pause du travail, par exemple, avant ou après le repas, puis poursuivre la journée de travail ou d’école.

Le instantanéqui doit être d’environ 15-20 minutes longue à être réparatrice, c’est une saine habitude que les enfants et adolescents à fortes exigences mentales et cognitives peuvent aussi adopter à l’école ou physiquement à travers leurs activités quotidiennes et sportives.

Le week-end ou les vacances on peut s’offrir le plaisir de faire jusqu’à une heure ou deux de sieste, si nécessaire, pour récupérer l’énergie perdue lors de l’activité hebdomadaire.

Au moment du sommeil nocturne, il est à nouveau important la routine dans l’horaire, se coucher toujours à peu près à la même heure, en lisant un moment au lit avant de s’endormir pour se détendre et nous aider à nous endormir, qui ne doit pas être interrompu par la lumière, le bruit ou les ondes électromagnétiques dans la pièce où nous nous reposons. On évitera donc d’avoir la radio, la télévision, l’ordinateur et même le téléphone portable à proximité pour favoriser un sommeil réparateur.

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5. Des relations humaines saines

La dernière façon de maintenir des niveaux d’énergie élevés dont nous voulons discuter dans cet article, bien qu’elle ne soit pas exactement la moins importante, est celle qui a à voir avec les relations humaines que les gens développent dans notre environnement.

Les êtres humains sont des êtres sociaux, besoin de se sentir accepté et aiméainsi que faire partie d’un groupe ou d’un collectif, c’est-à-dire avoir le sentiment d’appartenir à quelque chose.

Dans notre vie, nous sommes en relation avec les autres, d’abord avec la famille dans laquelle nous sommes nés, que nous n’avons pas choisie, et plus tard avec notre environnement le plus proche que nous créons à travers des amis, des connaissances, des voisins, des camarades de classe, de l’université, du travail, etc. du gymnase, de l’équipe de football, de l’église, de l’association, du parti politique, des cours d’anglais, de l’école de chant, etc.

Nous sommes continuellement en relation avec d’autres personnes, que nous apprécions plus ou moins, et pour qui nous nous sentons également aimés et valorisés.

Développer des relations avec ces personnes, basé sur l’affection, l’amitié, la confiance, l’affinité, l’amour ou le respect nous nous sentons épanouis d’un point de vue social et cela se traduit par un épanouissement émotionnelde bien-être et de joie qui maintiennent notre attitude vitale avec des niveaux d’énergie élevés au quotidien.

Alors, famille, organisez la journée, mangez et mangez sainement, faites de l’exercice souvent (le mouvement c’est la vie), dormez bien, aimez-vous beaucoup et donnez beaucoup d’amour aux personnes qui vous sont proches.

Énergie et joie de vivre!

Sara Gomez Marquina
Spécialiste en Thérapies Alternatives, Naturopathie et Nutrition. Physiothérapeute
Collaborateur d’Ecolife Food et Gérant du Club AV Natural Cantabria



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