Cuits&Beans, une nouvelle façon de consommer les légumineuses vivantes

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Beaucoup d’entre nous recherchent constamment quelque chose qui nous motive ou nous inspire à trouver notre voie et à nous y lancer. Cependant, parfois, le moment arrive juste au moment où on s’y attend le moins.

Vyta Staponkute est une entrepreneure née et il n’était pas difficile de deviner qu’une idée brillante sortirait de sa tête ; En tout cas, jusqu’à présent, ses réalisations avaient toujours tourné autour de l’organisation d’événements. Dès lors, elle n’aurait jamais cru que son chemin irait dans une direction aussi éloignée de son mode de vie habituel : la création d’une marque de légumes.

L’inspiration lui est venue ni plus ni moins qu’au moment où il faisait la queue devant un étal vendant des légumes cuits. Après avoir visité les étals et marché parmi les pois chiches, les lentilles brunes et les haricots blancs, elle s’est demandée où se trouvaient toutes ces variétés de légumineuses que personne ne proposait, ce qui l’a décidée à concrétiser son idée en Cuits et Haricots.

Miser sur des légumineuses inconnues

Les légumineuses sont des aliments très nutritifs; cependant, pour une raison quelconque, la plupart des gens les consomment en petites quantités ou le font sporadiquement. C’est peut-être parce que ses avantages sont encore inconnus et qu’ils continuent d’être associés à des idées telles que produire des gaz ou faire grossir.

Cuits et Haricots c’est la variété, c’est les couleurs, la santé, le soutien social et environnemental et un moyen simple et rapide d’inclure les légumineuses dans votre alimentation. Et il est né avec l’intention de redonner à ces aliments hautement nutritifs leur place sur le marché.

Légumineuses vivantes de toutes les couleurs

Dans Cuits et Haricots Ils n’utilisent pas de sel pour fabriquer leurs produits (vous pouvez donc en utiliser la quantité que vous voulez) et ils sont écologiques (donc, avec moins d’engrais de synthèse, d’insecticides et d’herbicides, ce qui protège la santé) : deux aspects clés pour trouver un produit de qualité. Mais le plus important est que, contrairement à la mise en conserve – qui se fait généralement avec des méthodes de cuisson telles que les autocuiseurs industriels, qui implique un traitement thermique agressif qui stérilise le produit et réduit le temps de préparation, ce qui entraîne une perte de nutriments -, dans Cuits et Haricots Ils utilisent des méthodes de cuisson traditionnelles, y compris le trempage. Ce procédé permet à vos produits gardez tous vos nutriments et les transforme en la meilleure version des légumineuses cuites.

On trouve différentes variétés, comme la lentille caviar –une lentille gourmande de petite taille et de couleur foncée riche en anthocyanes, un antioxydant prisé–, les pois chiches pedrosillano –appréciés pour leur onctuosité et leur saveur intense–, un mélange de haricots –avec du riz le haricot et le haricot noir, deux légumineuses hautement digestibles en raison de leur faible teneur en amidon–, le haricot mungo –l’une des légumineuses les plus riches en protéines– et, en plus, il possède un mélange de trois quinoas –une pseudo-céréale qui contient tous les éléments essentiels acides aminés.

Comme si cela ne suffisait pas, ils ont un impact social, car ils ont des personnes handicapées mentales et à risque d’exclusion sociale pour le processus de cuisson et d’emballage. Alors, vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez les inclure dans votre alimentation ?

Raisons d’inclure des légumineuses dans l’alimentation

Les légumineuses sont bonnes pour les gens, mais aussi pour la Terre. Si nous commencions à comparer la quantité d’eau nécessaire pour produire un kilo de légumineuses et un kilo de bœuf, nous serions étonnés. Alors que les légumineuses consomment à peine cinquante litres d’eau, pour la viande il en faut environ treize mille. Incroyable, non ?

Aussi, ils sont certains des alliés très puissants contre le changement climatique, car la grande diversité génétique des légumineuses qui existe permet de sélectionner des variétés plus adaptées au changement climatique. De plus, en ayant une empreinte carbone moindre, les légumineuses réduisent indirectement les émissions de gaz à effet de serre, puisqu’elles ont la capacité de fixer l’azote de l’atmosphère et de le fournir au sol.

D’autre part, les légumineuses ont une longue liste d’avantages qui en font de parfaits alliés pour les repas.

  • Ils contiennent beaucoup de fibres et, par conséquent, réduisent le risque de maladie coronarienne.
  • Ils contiennent du calcium, ils contribuent donc à la santé des os et réduisent le risque de fractures ostéoporotiques.
  • Ils sont riches en composés phytochimiques et en antioxydants, qui ont des propriétés anticancéreuses potentielles.
  • Ils contiennent des phytoestrogènes, qui aident à réduire le déclin cognitif et les symptômes de la ménopause.
  • Ils ont un index glycémique bas, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie et nous garde rassasiés plus longtemps. De plus, ils sont recommandés pour les personnes diabétiques.
  • Ils ont une teneur élevée en fer, ils aident donc à prévenir l’anémie chez les femmes et les enfants s’ils sont consommés avec de la vitamine C.
  • Ils sont une bonne source de vitamines, telles que les folates, qui aident à réduire le risque d’anomalies du tube neural.

Pour cette raison, inclure des légumineuses dans l’alimentation et réduire la consommation de protéines animales rend service à la Terre, car cela améliore la fertilité des sols et allonge la productivité des terres agricoles, tout en nous permettant de profiter de tous ses avantages. Vous pouvez commencer par remplacer les protéines animales par des légumineuses deux fois par semaine. Chaque petit changement aide.

Comment consommer les légumineuses ?

Les légumineuses sont très polyvalentes. Il est donc très facile de les inclure régulièrement dans les préparations. La bonne chose est que, étant riches en protéines, ils peuvent être consommés sans avoir besoin de les accompagner de viande ou d’autres protéines animales. Au lieu de cela, remplissez votre assiette de légumes verts, de légumes et de céréales pour obtenir une nutrition maximale.

Ils peuvent être ajoutés à des plats à la cuillère ou à des sautés, ils peuvent être préparés pour de délicieux hamburgers, ajoutés à des salades, des trempettes et des purées préparées – ne manquez pas le houmous ! –, inclus dans des soupes et des crèmes au lieu de pâtes, incorporés dans tortillas et brouillés, utilisez-les dans des garnitures saines ou dans des pains et autres types de pâtes pour fournir un apport supplémentaire en protéines. Bref, laissez libre cours à votre imagination.

De l’achat au stand de légumineuses à la réception directement à la maison ou au restaurant

Et maintenant la meilleure nouvelle de toutes ! Si vous avez été piqué par le virus et que vous avez eu envie d’essayer ces nouvelles variétés et formats, je vous conseille de sortir et de commander une de leurs boîtes à la maison ou de la commander pour votre restaurant. On y trouve une sélection de légumineuses et quelques céréales qui varient selon la saison de l’année ou la disponibilité ; Vous devrez cuisiner jusqu’à plus d’une vingtaine de plats. Ainsi, en plus de recevoir un produit de qualité, vous n’aurez pas à vous déplacer de chez vous. Dans son la toile vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Si vous avez la chance d’avoir des Veritas à proximité, vous pouvez également les trouver là-bas.



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Carlota Price
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