Connaissez-vous les niveaux optimaux de vitamine D ?

¿Sabes cuáles son los niveles óptimos de vitamina D?

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Les symptômes d’une carence en vitamine D sont difficiles à détecter. Le corps le stocke comme s’il s’agissait d’un dépôt, donc un bon moyen de contrôler les niveaux est d’effectuer une analyse et, ainsi, de déterminer sa quantité.

  • Carence en vitamine D: <20 ng/mL (50 nmol/L). Il y a plus d'exposition aux rayons UVB du soleil et de la supplémentation. Cette carence altère la minéralisation osseuse et provoque le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez l'adulte.
  • Carence en vitamine D : <40 ng/mL (100 nmol/L). Vitamine D limite.
  • Niveaux optimaux de vitamine D : 40-80 ng/mL (100-160 nmol/L). Les bonnes habitudes alimentaires et l’exposition au soleil sont respectées.
  • Excès de vitamine D:> 80 ng/mL (200 nmol/L). A la limite supérieure. Ne vous supplémentez pas en vitamine D et assurez-vous de ne pas manquer d’autres vitamines liposolubles telles que les vitamines A, E et K.
  • Intoxication à la vitamine D :> 125 ng/mL (312 nmol/L). Il est nécessaire d’évaluer s’il existe des niveaux élevés de calcium (hypercalcémie). Si la situation n’est pas corrigée, il existe un risque de calcifications artérielles ou de lésions rénales. Les suppléments de vitamine D ne doivent pas être pris et il faut s’assurer que les autres vitamines liposolubles telles que les vitamines A, E et K ne manquent pas.

On estime que 85% des personnes ont des niveaux insuffisants de vitamine D et les plus de 50 ans sont plus à risque de carence en vitamine D car, avec l’âge, la peau perd sa capacité à la synthétiser et les reins ont moins de capacité à la transformer en forme hormonale active.

Connaissez-vous les niveaux optimaux de vitamine D ?

L’importance de la vitamine D

Bien que ce soit une hormone, nous l’appelons Vitamine D par le grand nombre de composés chimiques apparentés. C’est pour cette raison qu’il est si important. En tout cas, pour la santé humaine, nous devons nous concentrer sur les éléments essentiels, qui sont D2 (ergocalciférol), et qui n’est pas synthétisé dans le corps, mais uniquement pour les légumes ; et le D3 (cholécalciférol), qui est synthétisé dans la peau en présence de rayons solaires ultraviolets B (UVB).

Le D2 est ce qu’ils nous donnent en médecine conventionnelle à fortes doses (une pilule fonctionne pendant une semaine). Ces mégadoses peuvent provoquer des calcifications dans des zones molles telles que le cœur, les reins et le cerveau.

Plutôt, D3 équivaut à des doses plus faibles et donc plus assimilable ; comme si nous prenions un bain de soleil tous les jours pendant un moment.

On peut associer la carence de cette vitamine à des douleurs chroniques, faiblesse, fatigue chronique, fibromyalgie, maladies auto-immunes (DM 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis…) HTA, maladies cardiovasculaires, asthme, dégénérescence cellulaire, divers types de cancer , l’obésité, les problèmes de grossesse, la dépression, l’ostéoporose, le rachitisme… et d’autres qui se découvrent.

Consommez toujours de la vitamine D3 avec du K2

si nous prenons la vitamine D isolée nous n’obtiendrons pas l’effet désiré. Il doit être combiné avec des graisses saines pour augmenter la biodisponibilité ou avec des feuilles fermentées ou vertes pour améliorer sa métabolisation.

La meilleure option est prenez-le avec K2car cela implique une synergie et qu’ils sont renforcés.

Dans ce cas, K2 nous aide à rediriger et à empêcher le calcium de rester dans le sang et d’atteindre les os, ce qui empêche les calcifications ultérieures telles que l’artériosclérose et la calcification aortique. La société Solaray nous offre la combinaison parfaite adaptée aux végétariens avec son supplément D3 + K2, pour atteindre les niveaux optimaux que nous avons mentionnés.

Pour améliorer son absorption il sera toujours préférable de le prendre avec des aliments riches en graisses sainespuisque, étant une vitamine liposoluble, elle sera mieux assimilée.

Comment atteindre des niveaux optimaux de vitamine D ?

  • Alimentation. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, vous devez manger des aliments riches en vitamine D et en vitamine K. Bien que seulement 10 % des besoins optimaux puissent être obtenus par l’alimentation.
    • Vitamine D: huile de foie de morue, œufs, produits laitiers entiers, poissons gras, jaune d’œuf.
    • Vitamine K : chou, brocoli, légumes à feuilles vertes, asperges, épinards…
  • Exposition solaire. Nous avons besoin du soleil pour obtenir de la vitamine D. Lorsque nous prenons un bain de soleil, le corps la stocke et améliore ainsi la santé des os, réduit le degré d’inflammation, renforce le système immunitaire.

Cela dépend de la période de l’année, de la latitude, de l’altitude, de l’heure de la journée, de la pollution, des nuages… En Espagne, de novembre à février, l’angle d’incidence n’est pas suffisant pour générer de la vitamine D, c’est donc à ce moment-là que nous devons davantage tenir compte de nos niveaux et évaluer la supplémentation.

C’est pourquoi il est si important de prendre le soleil correctement de mars à octobre (lorsque l’angle d’inclinaison est optimal) et Prendre des réservations pour les mois d’hiver.

Bien que cela puisse sembler contradictoire et nocif pour la santé, la façon optimale de bronzer est progressivement, tous les jours et sans protection solaire, jusqu’à ce qu’on remarque qu’on commence à rougir ou qu’on remarque que la chaleur s’est déjà installée. C’est alors qu’il faut mettre de la crème solaire. Ce qui peut vraiment nous causer des problèmes, c’est l’abus que nous faisons lorsque l’été arrive, de manière continue et statique. Une bonne façon de savoir, dans chaque cas, comment bronzer peut être :

Gars Fourrure Caractéristiques
Yo peau très claire Très sensible, brûle toujours, ne supporte pas le bronzage
II Peau propre Sensible et brûle facilement, bronze rarement
II peau brun clair Normal, brûle avec parcimonie. bronzage progressif
IV. peau brun foncé Normal, brûle fort. bronze toujours
V Peau sombre Il n’est pas sensible et ne brûle presque jamais. le bronzage est profond
SCIE peau très foncée Il est considéré comme insensible et ne brûle pas

De 8h11 et de 15h00 à 18h00 :

Type de peau Nov-Fév mars mai juin-août sept.-oct.
Yo 15 à 20 minutes 10 à 15 minutes 15 à 20 minutes
II 20 à 30 minutes 15 à 20 minutes 20 à 30 minutes
II 30 à 40 minutes 20 à 30 minutes 30 à 40 minutes
IV. 40 à 60 minutes 30 à 40 minutes 40 à 60 minutes
V et VI 60 à 75 minutes 40 à 60 minutes 60 à 75 minutes

De 11h à 15h :

Type de peau Nov-Fév mars mai juin-août sept.-oct.
Yo 10 à 15 minutes 2 à 8 minutes 10 à 15 minutes
II 15 à 20 minutes 5 à 10 minutes 15 à 20 minutes
II 20 à 30 minutes 15 à 20 minutes 20 à 30 minutes
IV. 30 à 40 minutes 20 à 25 minutes 30 à 40 minutes
V et VI 40 à 60 minutes 25 à 35 minutes 40 à 60 minutes

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