Connaissez-vous la relation entre les émotions et la santé ?

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heureux-e1454534952622Cet article est un peu différent des autres. Je pense qu’il est important d’être conscient de ce à quoi nous avons affaire. Je vous invite à faire un exercice de réflexion !

Je vous propose un exercice d’observation de ce que vous mangez, quand vous le faites, avec qui, où… Ce n’est pas la même chose de manger seul, accompagné, devant la télévision, en lisant, entre amis, debout ou assis, manger en 10 minutes ou en moyenne heure etc

Le stress et les nerfs sont l’un des pires ennemis de la santé humaine

Notre vie est un stresser et cela se reflète dans nos habitudes alimentaires. Nous finissons par manger des aliments qui rassasient ce nervosité, mais qui n’ont en réalité aucune valeur nutritive, bien au contraire. Un exemple clair se trouve dans la terrible envie de manger des sucres raffinés (souvent combinés avec des graisses saturées), qui nous fournissent une énergie de courte durée et une fois son effet passé, la sensation de fatigue et d’épuisement se multiplie. De plus, nous ne respectons pas les heures de repos et de sommeil.

Si nous ajoutons chacun des facteurs et que nous prolongeons cette situation dans le temps, le résultat que nous obtiendrons sera d’affaiblir le système immunitaire, ce qui nous exposera à contracter le virus, des rhumes, des symptômes tels que la chute des cheveux, l’apparition d’eczéma, des difficultés respiratoires dues à l’anxiété…

À ce stade, vous devez vous arrêter et réfléchir. Il s’agit de faire un excellent exercice mental et d’apprécier ce que nous avons entre les mains. Consacrer du temps à soi et faire ce qui nous comble le plus, ce n’est pas perdre du temps ; c’est plutôt un investissement dans la santé et le bonheur, et nous ne l’apprécions que lorsque nous ne l’avons plus.

je vous invite à refléter et valoriser que La santé est la richesse la plus importante dont dispose chaque personne et, par conséquent, nous devons en prendre soin autant que possible. Le fondement d’une santé optimale, à la fois physique et émotionnelle, est un investissement judicieux en médecine préventive ! Actuellement, combien d’entre nous sommes entourés de parents, d’amis, de connaissances qui souffrent de maladies, dont beaucoup se manifestent non seulement par un éventuel facteur génétique, mais aussi par une mauvaise alimentation et un mauvais mode de vie ? Quelle vie menons-nous ? Pourquoi ne pas le réparer avant qu’il ne soit trop tard ?

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Comment pouvons-nous aider le corps à équilibrer le bien-être physique et mental ?

Il existe de nombreuses actions que nous pouvons mener pour atteindre notre objectif. Nous nous intéresserons d’abord aux alimentationpuisque si l’on choisit les aliments les plus appropriés selon le temps, la saison, la nature de la personne et nos besoins vitaux, le résultat que nous obtiendrons sera très profitable. Par exemple, une personne faible présentant des signes de froid et d’humidité se voit recommander des aliments qui renforcent la nature chaude. Cette idée est étroitement liée à la thérapie diététique énergétiquequi vise à équilibrer l’être humain, qui est considéré comme un tout en perpétuel changement et mouvement.

Nous sommes sujets au désordre et essayer de suivre un régime afin d’atteindre la santé et le bonheur signifie finir par obtenir UNE COMMANDE. La proportion et la qualité d’un nutriment peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Si nous ne dévions pas, le bonheur physique et mental atteindra sa destination.

Ce que nous sommes détermine ce que nous devrions manger, et ce que nous mangeons est considéré comme affectant l’expression de qui nous sommes. Je vous invite à réfléchir à cette déclaration de la diététiste Pilar Senpau : “ce que nous ressentons a un effet sur ce que nous mangeons et ce que nous mangeons a un effet sur ce que nous ressentons”.

Prendre des suppléments pour renforcer notre alimentation peut toujours être bénéfique pour nous, non seulement pour résoudre les carences énergétiques ou nutritionnelles, mais aussi pour que notre corps tire le meilleur parti de tout ce que nous mangeons.

Quant aux aliments, nous citerons schématiquement tous ceux qu’il serait conseillé de manger à chacune des saisons de l’année pour renforcer l’organisme contre d’éventuels pathogènes extérieurs.

Hiver

saison de l’année pour nourrir l’organisme et évitez de manger des aliments qui vous donnent froid. Est à propos tonifier les organes vitaux et les fortifier.

Concernant l’alimentation, il faut manger des aliments à caractère piquant comme les céréales (sarrasin, ail, gingembre, cannelle, quinoa…), et toutes sortes d’aliments de couleur plus foncée, comme le sésame noir, les azukis, les algues, etc.

Quant aux protéines animales : viandes et poissons bio.

Bouillons chauds. Et pendant la période de Noël, plus elle est purifiante et drainante, mieux c’est, pour éliminer les toxines des repas copieux.

Tous les grains et glucides consommés doivent être des grains entiers, car ils nous permettront de mieux conserver la chaleur interne du corps, ainsi que de nous fournir de l’énergie à long terme.

Le gingembre est toujours recommandé, car il augmente la température interne du corps.

Printemps

Le printemps est l’une des saisons les plus appropriées pour nettoyer l’organisme et, en général, drainer ou purifier le foie et la vésicule biliaire.

Concernant l’alimentation, on essaiera de manger des feuilles vertes variées et des aliments riches en chlorophylle comme les algues (spiruline, wakamé, klamath…), puisqu’elles nous apportent de l’oxygène et aident à capter les toxines et les métaux lourds de l’organisme. On inclura également des arômes acides, comme le citron (un verre de jus de citron avec de l’eau à jeun) ou le vinaigre de cidre de pomme, car ils aident aussi à capter les toxines.

Nous consommerons l’huile d’olive de première pression à froid, car elle contient les vitamines les plus concentrées.

Nous introduirons des aliments de nature fraîche, comme les germes et les fermentés, car ils stimulent le système immunitaire et donc les défenses (choucroute, kéfir…).

On prendra de la gelée royale fraîche pour éviter l’asthénie printanière et pouvoir mieux supporter les états de fatigue physique.

La cuisson à la vapeur est recommandée pour maintenir les propriétés des aliments, aussi bien des légumes que des animaux comme le poisson.

Été

Période de l’année convient également pour purifier le corpsen particulier le système circulatoire.

Quant à l’alimentation, on essaiera de manger des repas légers et faciles à digérer. Nous mangerons plus de fois par jour et en petite quantité. Les aliments que nous mangeons doivent être hydratants, c’est-à-dire qu’ils ont une forte teneur en eau, en particulier les légumes et les fruits frais. Non seulement ils nous rafraîchiront, mais nous éviterons également la rétention d’eau.

On y inclura des saveurs douces et amères comme la scarole, les endives, etc. et aussi le bêta-carotène, présent dans les tomates ou les carottes. Ces aliments pigmentés orange et rougeâtre agissent comme des antioxydants qui aident à prévenir les attaques des radicaux libres, telles que celles causées par l’exposition au soleil. De plus, ils nous aident à préparer la peau et à éviter les brûlures, tout en nous permettant d’obtenir un ton de couleur beaucoup plus naturel et uniforme.

Automne

C’est la meilleure saison de l’année pour augmenter les défenses de l’organisme, détoxifier le gros intestin, reconstituer la flore bactérienne et stabiliser le système digestif. En outre, nous purifions les poumons et nous les préparons pour éviter d’éventuelles infections pendant l’hiver.

Concernant l’alimentation, on peut introduire des aliments qui renforcent le système immunitaire comme les champignons de saison, des aliments riches en vitamines A et C et des oligo-éléments comme le cuivre et le zinc. On peut aussi ajouter du pollen à certains de nos aliments pour renforcer nos défenses.

C’est le bon moment pour réintroduire les aliments neutres comme les céréales, les légumineuses et les légumes cuits. En parallèle, il est intéressant de commencer à introduire des aliments riches en glucides.

Nous inclurons des saveurs douces et sucrées de légumes tels que les oignons, les carottes ou la citrouille, et des céréales telles que le millet.

Nous continuerons à manger des aliments cuits à la vapeur ou bouillis.

Il est important de s’hydrater avec des bouillons de légumes chauds. Nous pouvons commencer à incorporer du gingembre frais râpé ou d’autres aliments au goût légèrement épicé qui augmentent quotidiennement notre température corporelle interne.

Les poires, les kakis, les pommes, les bananes et les figues seraient quelques-uns des fruits recommandés à consommer à l’automne.

Tous les fruits et légumes consommés à chacune des saisons doivent être de saison.

Capsules d'huile de poisson de bouteille de pilule

Si nous voulons compléter le régime alimentaire par la supplémentation, il y a quatre piliers de base :

multivitamines

Antioxydants

probiotiques

omégas

Le plus adapté serait combinez-les tous en même temps, pendant de longues périodes d’environ quatre ou cinq mois, puis des périodes de repos alternées. Si ce n’est pas possible, une autre option très valable est de laisser la multivitamine de base et de faire une rotation du reste des suppléments.

Je recommande de prendre rendez-vous avec un spécialiste des thérapies naturelles pour adapter les traitements aux besoins de chacun, car le meilleur traitementet le plus efficace, est le personnalisé!

J’espère que ce que vous avez lu a pu vous aider un peu à comprendre que le concept de santé englobe bien plus que le bien-être physique. Notre corps est un TOUT très sage que nous devons essayer de garder en ORDRE pour atteindre le bien-être PHYSIQUE, MENTAL et SOCIAL.

Pour toutes questions et conseils, nous sommes en contact !

Mireia-SegarraMireia Segarra

Pharmacien spécialisé en Nutrition Orthomoléculaire



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
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