Comment pouvons-nous aider à renforcer le système immunitaire des enfants?

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L’année scolaire représente un effort tant pour les parents que pour les enfants, qui passent de nombreuses heures en classe – un espace fermé – et, en plus, sont en contact permanent avec d’autres camarades de classe. Ceci – avec les brusques changements de température en automne-hiver, qui favorisent la propagation des germes et l’apparition de virus et d’infections telles que le rhume et la grippe – représente un ensemble défi pour votre système immunitaire.

Retour à l'école avec les défenses prêtes

En ce sens, le souci des familles n’est pas seulement de s’assurer que les petits ont tout ce dont ils ont besoin pour la nouvelle année scolaire, mais aussi qu’ils ne tombent pas malades et puissent profiter de l’énergie nécessaire pour se développer physiquement et émotionnellement et bien performer. . au niveau académique.

Microbiote et vitamine D

Dans tout cela, la santé intestinale est essentielle. Aujourd’hui, on sait que les bactéries qui habitent l’intestin – également connues sous le nom de microbiote – remplissent diverses fonctions utiles pour leurs hôtes, telles que la production de peptides antimicrobiens, la fabrication de vitamines, d’acides gras à chaîne courte, la décomposition des fibres alimentaires et fabriquent plus de 80% des neurotransmetteurs du cerveau. De plus, les bactéries régulent les niveaux de vitamine A active dans l’intestin, ce qui protège le microbiote d’une réponse immunitaire hyperactive, à l’origine de maladies auto-immunes, si répandues aujourd’hui.

Par conséquent, avoir un intestin sain avec une communauté équilibrée de bactéries aura un impact optimal sur le système immunitaire, le comportement et l’humeur.

D’autre part, il convient de noter à quel point il est important d’avoir des niveaux adéquats de Vitamine Dqui est directement lié à la développement des muscles et du système immunitaire, et qui contribue également à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Une carence en vitamine D diminue la production de défensines, molécules antimicrobiennes essentielles au maintien d’une flore intestinale saine.

Conseils pour renforcer le système immunitaire

Il est important de souligner que toutes les réponses du système immunitaire demandent divers nutriments et, principalement, de l’énergie du métabolisme. Lorsque vous aidez les plus petits, gardez à l’esprit :

  • Ne donnez pas d’antibiotiques si ce n’est pas nécessaire; quand c’est le cas, toujours programmé. Les antibiotiques constituent une menace pour l’équilibre du microbiote intestinal, car, bien qu’ils éliminent les bactéries pathogènes responsables de l’infection, ils provoquent également comme effet secondaire des modifications des communautés microbiennes au profit de l’intestin.
  • Soyez prudent avec les autres médicaments. Une étude récente publiée dans la revue scientifique Nature a révélé que l’utilisation régulière de médicaments tels que l’oméprazole, les antihistaminiques, les analgésiques et les antipsychotiques peut affecter le microbiome.
  • Prendre soin de la nourritureIl est bon d’inclure plus d’aliments à base de plantes qui nourrissent les bactéries bénéfiques de votre intestin. N’oubliez pas de incorporer fréquemment des aliments comme les grains entiers, les légumineuses, les noix, les tubercules, les légumes et les fruits. Tous sont aliments prébiotiques car ils servent aussi de nourriture aux bonnes bactéries. De même, il est très intéressant de garder à l’esprit les aliments riches en vitamine D, tels que poissons gras, champignons, foie de lapin et de veau, œufs et yaourt.
    Il ne faut pas non plus négliger l’importance des acides gras essentiels oméga-3 qui, avec la vitamine D, sont essentiels à l’amélioration des fonctions cognitives.
  • Repeupler la colonie de bactéries intestinales bénéfiques. Nous pouvons le faire grâce à des aliments probiotiques, en ensemençant nous-mêmes les bactéries avec des aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute, certains dérivés du soja (miso, tempeh) ou le thé kombucha, entre autres. Cependant, pour s’assurer que les bactéries que nous prélevons atteignent le gros intestin dans des conditions adéquates – là où elles vont rencontrer leurs autres compagnons et agir – mieux vaut les prendre sous forme de compléments alimentaires avec probiotiques.
    Ils sont commercialisés sous différents formats, mais il faut garder à l’esprit l’importance de l’adéquation et de la qualité du produit : tous ne servent pas de la même manière. Il faut s’assurer qu’ils répondent à des garanties minimales de qualité, comme que toutes les souches bactériennes utilisées soient humaines, qu’ils soient adaptés selon la tranche d’âge -car les besoins ne sont pas les mêmes pour un bébé, un enfant ou un adolescent- et que la technologie utilisée pour produire le produit garantit sa qualité.

En résumé, un déséquilibre des bactéries intestinales survient généralement lorsqu’il existe des troubles digestifs ; Il a également été lié à des maladies apparemment peu liées à l’intestin, telles que la dermatite atopique, l’obésité, le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique et même la dépression et l’autisme. Pour toutes ces raisons, il est bon d’incorporer le maximum de variété d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation quotidienne de toute la famille. Le probiotiques et aliments fermentésEn revanche, ils sont un bon allié pour la santé intestinale dans les situations stressantes. Et enfin, n’oubliez pas les acides gras essentiels oméga-3 et d



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