Comment obtenir un sommeil réparateur

Consigue un sueño reparador con lúpulo y valeriana

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Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir et, même si cela semble être une perte de temps, Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme. Pendant la nuit, le corps se régénère pour consolider la mémoire et configurer le réseau de neurones, pour produire des changements métaboliques et hormonaux… Dormir peu ou mal fait souffrir le corps à court terme mais aussi à long terme !

Obtenez un sommeil réparateur avec du houblon et de la valériane

Le houblon, au-delà de la bière

Saviez-vous que les inflorescences du houblon -appelées strobile– contiennent un ingrédient actif avec un grand effet sédatif qui peut nous aider à nous détendre et à mieux dormir ?

houblon (humulus lupulus) est une plante originaire de Chine, mais elle pousse très bien dans les régions froides et très pluvieuses du nord de l’Europe. L’Allemagne, en raison de ses caractéristiques climatiques et géographiques, est le principal producteur au monde. 95% du houblon cultivé est utilisé pour faire de la bière, mais il a aussi applications cosmétiques et thérapeutiques.

Les principes amers du houblon donnent à la bière son goût amer caractéristique et ses propriétés antibactériennes lui permettent de se conserver longtemps. Ces principes amers étaient également utilisés dans le passé et par la médecine traditionnelle chinoise comme tonique digestif, car ils stimulent les sécrétions gastriques pour favoriser l’appétit et améliorer la digestion.

Mais le houblon, en plus d’être l’un des ingrédients de base de la bière, est une plante traditionnellement utilisée lorsqu’il y a troubles du sommeil ou comme relaxant du système nerveuxsoit sous forme de pastille, soit en infusion ou garnissant les coussins de fleurs séchées pour inhaler ses principes relaxants pendant la nuit.

L’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation du houblon en cas d’insomnie et de difficulté à s’endormir et dans symptômes légers d’hyperactivité, d’anxiété, d’irritabilité, de céphalées de tension, de fatigue ou de stress. Il a également des effets œstrogéniques qui aident les femmes en préménopause et en ménopause à faire face aux changements physiques et émotionnels caractéristiques de cette étape.

Nous devons donc ajouter le houblon à la liste des plantes que nous savons avoir légers effets sédatifs et relaxantscomme la valériane, la mélisse, la passiflore, le pavot ou la lavande.

Comme souvent en phytothérapie, pour obtenir de bons résultats, les préparations ou les comprimés qui incorporent différentes plantes qui se complètent et agissent en synergie sont bien meilleurs. En cas de troubles du sommeil et d’états altérés du système nerveux, le strobile de houblon et la racine de valériane forment un tandem parfait pour aider à s’endormircar ils génèrent un effet similaire à celui de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Bio Melisa Valeriana avec Houblon et Lavande de Raab Vitalfood unit les bienfaits du houblon et de la valériane à ceux de la mélisse aromatique et de la lavande douce et réalise un complément qui soulage les états d’anxiété, détend et aide en cas de troubles du sommeil et cela permet d’éviter les somnifères synthétiques, avec quelques effets secondaires indésirables.

Afin d’augmenter son effet, il incorpore de l’extrait d’acérola, une excellente source de vitamine C, qui aide à convertir le tryptophane que nous obtenons des aliments en mélatonine, l’hormone du sommeil, qui aide à induire un état de relaxation et de somnolence.

Conseils pour bien dormir et vraiment se reposer

Les plantes médicinales aident à se détendre et peuvent faciliter l’endormissement, mais il existe certaines lignes directrices qui vont bien pour préparer le corps à bien se reposer et à traverser toutes les phases du sommeil :

  • Restez actif pendant la journée. Faire de l’exercice régulièrement, c’est bien, mais pas avant d’aller dormir, car cela peut nous exciter et stimuler le corps au lieu de le préparer au lit.
  • Évitez les digestions lourdes. Au dîner, choisissez des aliments faciles à digérer et riches en tryptophane – un acide aminé associé à la production de mélatonine – et éviter les sucreries et les boissons énergisantes ou sucrées, qui augmentent la glycémie et nous causent un excès d’énergie. Il est toujours bon de laisser environ 90 minutes entre le dîner et le coucher.
  • Établissez des routines de sommeil. Par nature, le corps s’adapte aux horaires et aux routines. Quelqu’un doit essayez de suivre un horaire stable et évitez de changer chaque jour l’heure d’aller vous coucher ou de faire des siestes de deux heures. La seule chose que nous obtiendrons est de déséquilibrer le corps et de lui rendre plus difficile la recherche du rythme.
  • Éteindre les lumières. Éteindre les écrans mobiles, les téléviseurs, les tablettes, les ordinateurs ou les livres électroniques par exemple une heure avant d’aller dormir et baisser les stores et fermer les lumières permet de sécréter plus de mélatonine.

Le sommeil est un bien très précieux que nous devons protéger, car notre santé physique et mentale en dépend.



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Carlota Price
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