Comment manger propre en voyage de manière pratique et sans culpabilité

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De plus, lorsque nous sommes loin de chez nous, nous sommes conscients que nous n’allons pas trouver ou avoir tout ce que nous avons habituellement à la maison, donc même si nous voulons continuer nos routines quotidiennes, nous devons être flexibles et tirer le meilleur parti de chaque situation. Nous essaierons de continuer à prendre soin de nous mais si nous ne pouvons pas suivre nos directives aussi bien que nous le souhaiterions, nous ne nous sentirons ni coupables ni remords. Allez, un cheveu gris dans l’air va nous donner de la vie et nourrir notre âme !

Et parmi toutes les bonnes choses que nous offre notre corps, il faut noter qu’il se renouvelle chaque jour. Et, une fois qu’on a repris de bonnes habitudes, c’est nettoyé. En fait, parfois je pense qu’il est trop généreux avec nos actions, il supporte ce qui n’est pas écrit avant de tomber malade…

Dans ces 9 points, je mentionne les aspects les plus importants à prendre en considération lorsque nous voyageons pour suivre un régime aussi propre que possible lorsque nous sommes loin de chez nous.. Le but est de continuer avec des digestions légères, d’éviter les ballonnements et de profiter au maximum de notre vitalité, malgré les changements d’horaires et les différents repas. Nous avons juste besoin de suivre quelques recommandations pratiques et simples pendant les vacances tant attendues et bien méritées.

1- Commencez la journée avec une bonne hydratation alcaline. Après s’être brossé les dents et la langue, ne manquez pas un verre d’eau citronnée.

  • Si nous sommes dans un hôtel, il nous sera très facile de demander un verre d’eau tiède et un morceau de citron.
  • Si nous sommes dans un appartement, nous pouvons localiser un supermarché ou un marchand de légumes et acheter des citrons.
  • Si nous doutons d’avoir accès à des citrons naturels, une autre option à laquelle j’ai l’habitude de recourir consiste à ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron à un verre d’eau. Bien sûr, il faut s’assurer que l’huile essentielle est adaptée à la consommation orale.

2- Petit-déjeuner vert. C’est idéal si on peut emporter en vacances son extracteur de jus ou son blender, même s’il s’agit d’un petit blender individuel, et pouvoir préparer son jus ou son smoothie vert du matin. Lorsque ce n’est pas possible :

  • Localisez un bar à jus près de notre hôtel/auberge/appartement.
  • Achetez un jus d’orange et ajoutez de l’herbe de blé ou notre mélange de poudre de légumes et de fruits de notre marque préférée.
  • Si nous ne trouvons pas de jus d’orange ou un autre jus de fruit naturel, nous préparerons un shot d’eau avec le mélange de légumes déshydratés en poudre.

C’est ainsi que l’on s’assure, oui ou non, de commencer avec une bonne dose de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes alcalinisants qui nous donneront un coup d’énergie pour démarrer la journée. Je considère ce point très important, surtout si nous voyageons dans des pays exotiques où nous n’avons pas accès à des aliments frais ou le risque de contracter des infections ou des bactéries est plus élevé. Tous ces micronutriments vont nous aider à renforcer nos défenses, qui peuvent déjà être altérées par le simple fait des changements d’heure, d’alimentation et de météo.

  • En dernier recours, si aucune des solutions ci-dessus n’est possible, la meilleure option est de commencer la journée avec des fruits frais, de préférence un agrume, en raison de sa teneur plus élevée en vitamine C. Il est vrai que lorsque nous voyageons dans des pays où boire l’eau peut nous causer des problèmes digestifs il est recommandé d’éviter de manger des aliments crus… Personnellement, je ne peux pas m’en passer, donc je ne suis pas trop ce conseil, mais si vous avez un estomac sensible, essayez de manger épais -les fruits à peau que vous devez éplucher, comme les oranges, les mandarines et les ananas. Si le vendeur vous propose d’éplucher votre fruit, veillez toujours à ce qu’il ne le lave pas avant de vous le remettre, gardez l’œil ouvert et arrêtez-le dès que vous voyez son intention !

3- Petit déjeuner: si on n’est pas satisfait du jus ou du smoothie vert, l’option la plus pratique est de continuer avec une bonne assiette de fruits.

  • Si nous voulons garder un petit-déjeuner léger, nous choisirons des fruits acides à forte teneur en eau, comme les agrumes, les melons et les baies.
  • Si nous avons besoin d’énergie pour mener à bien toutes les activités qui nous attendent le matin, nous opterons pour des fruits plus sucrés et plus denses comme la banane, la mangue, la pêche, le chérimoye…

Dans l’article Comment combiner les aliments pour une bonne digestion vous pouvez voir quels fruits appartiennent à chaque groupe et comment les combiner les uns avec les autres. C’est mon choix numéro 1, manger des fruits jusqu’au déjeuner.

Si nous voulons quelque chose de plus dense et que nous y avons accès, nous pouvons toujours préparer de la bouillie, nous avons juste besoin d’eau tiède et de flocons d’avoine auxquels nous pouvons ajouter des noix pour faire un petit-déjeuner plus nutritif. Si nous avions une sorte de lait non laitier comme substitut de l’eau, ce serait toujours une option plus nutritive.

graine d'avoine

Et si nous optons pour le petit-déjeuner traditionnel typique du pays que nous visitons, assurez-vous qu’il contient toujours une forme de légume. Par exemple, dans de nombreux pays asiatiques, nous pouvons trouver des soupes avec des nouilles de riz et des légumes locaux, c’est-à-dire un petit-déjeuner de champions avec une combinaison correcte d’aliments. Cela nous connectera encore plus avec la culture du pays et nous préparera à commencer l’aventure du nouveau jour.

4- Déjeuner et dîner: Commencez toujours par une bonne assiette de légumes.

  • Si elles peuvent être crues et sous forme de salade, parce que vous faites confiance à la qualité de l’eau, tant mieux. Les aliments crus nous fourniront à nouveau nos précieux micronutriments, eau et fibres. Surtout lorsque nous voyageons, nous avons tendance à souffrir de constipation, donc manger une bonne dose de fibres dans tous nos repas sera d’une grande importance. D’autres options seront des soupes de légumes, des crèmes ou des légumes cuits au four, à la vapeur ou sautés.
  • Deuxièmement, si nous ne faisons pas de plat unique ou combiné, nous choisirons un plat qui respecte au maximum la combinaison des aliments. Le plus important sera d’éviter de mélanger des protéines animales avec des glucides, comme les céréales et les tubercules. De cette façon, nous rendrons nos digestions plus légères.
  • Le dîner doit toujours être plus doux que le déjeuner et essayer de laisser suffisamment de temps, au moins 2 heures, avant d’aller au lit pour terminer la digestion et pour que notre corps ne travaille plus lorsque nous nous couchons.

5- Collations: la meilleure collation à manger en milieu de matinée restera les fruits et, si nous sommes en voyage avec de longues excursions, les dattes ou les noix nous fourniront encore plus de sucres rapides et simples, nous donnant une énergie instantanée. Les noix nous rempliront également et nous fourniront de bonnes quantités de minéraux. Il est fortement recommandé de toujours avoir un petit paquet de noix, d’amandes ou de graines dans son sac ou son sac à dos pour éviter les tentations en milieu d’après-midi.

6- Hydratation: Je ne saurais trop insister sur l’importance de garder le corps hydraté. Notre corps est composé à plus de 70% d’eau et celle-ci est présente dans chacune des réactions biochimiques de notre corps. L’eau est vitale, nous devons donc nous assurer que nous l’avons et qu’elle est de qualité. L’effet déshydratant que l’avion provoque dans notre corps en raison de la faible pression atmosphérique est une raison suffisante pour commencer à augmenter l’hydratation pendant le vol. De plus, boire souvent nous aidera à réguler le transit intestinal et à prévenir les infections urinaires. Et on va donner encore plus d’importance à la consommation de liquide quand on voyage dans des pays tropicaux où les températures ne descendent pas en dessous de 35°C, on reste actif et on transpire beaucoup.

7- Décalage horaire: la dernière chose que nous voulons quand nous partons en voyage est de perdre du temps, et quand nous faisons des voyages de longue distance dans lesquels nous subissons un changement d’heure les premiers jours, nous marchons comme des zombies. Pour atténuer les symptômes d’un trouble du sommeil et être à votre meilleur dès le premier jour :

  • Il faut respecter l’horaire des repas du site de destination et accélérer l’adaptation de notre biorythme.
  • Nous pouvons nous aider avec un supplément de mélatonine, une hormone qui se trouve naturellement dans le corps humain et qui est responsable de la régulation des cycles nuit-jour. De plus, il prépare le corps à s’endormir. La dose recommandée est de 1 à 3 mg avant d’aller au lit.

8- Trousse de secours: Il est toujours bon d’emporter avec soi un petit kit de survie ou, mieux dit, de « commodité » :

  • Un pot d’huile de coco pour hydrater la peau et les lèvres.
  • Un flacon d’huile essentielle d’arbre à thé pour son effet antiseptique et cicatrisant en cas de plaies, et à appliquer sur les boutons qui peuvent apparaître sur notre visage du fait des changements d’alimentation et de climat.
  • L’huile essentielle de lavande pour son effet relaxant et conciliateur sur le sommeil, et pour un bon massage des jambes s’il a été une journée intense non-stop (L’huile de coco sert aussi de base pour faire des massages).
  • Gélules probiotiques. Ils nous aideront à maintenir le transit intestinal et seront très utiles en cas de contraction de toute bactérie gastro-intestinale qui nous pousse à aller trop vite aux toilettes. Les probiotiques vont accélérer la récupération de la flore intestinale et renforcer notre système immunitaire.
  • De manière plus facultative, la prise d’enzymes digestives peut être un bon choix, surtout si votre estomac est habitué à des repas légers et simples. Les enzymes digestives sont prises lorsque vous commencez à manger et rendent la digestion des repas beaucoup moins pénible.

9- Soyons flexitariens: Conformément à la philosophie Eat Clean, nous éviterons les produits laitiers, le gluten (céréales telles que le blé, le seigle, l’orge et l’épeautre), les aliments frits et les aliments hautement transformés. Cela peut parfois être une utopie même quand on est chez soi, alors d’autant plus qu’il faut accepter que certains de ces aliments tombent dans notre assiette quand on est en vacances.

De plus, voyager est aussi synonyme d’entrer dans la culture du pays et cela se vit en grande partie à travers sa gastronomie. Pour cette raison, nous devons essayer les plats typiques de chaque région, apprécier leurs saveurs, leurs odeurs et en apprendre davantage sur leurs préparations, et cela inclut parfois de manger des aliments avec du gluten, certains frits, ou d’essayer des plats qui contiennent des œufs ou des bouillons à base de poulet (cette Ce dernier sera important si vous évitez normalement de manger des produits d’origine animale). Pour moi, la priorité en voyage est de profiter de la nourriture et du plaisir de s’intégrer au pays à travers elle.

Comme je le dis et le répète toujours “ce qui compte c’est la norme et non l’exception”, et les vacances sont des moments d’exception, pour se faire plaisir en plus.

après les vacances

Lorsque nous sommes de retour à la maison, il est bon de reprendre nos routines quotidiennes et de retrouver nos aliments, nos fruits et nos légumes. Même si nous avons maintenu des vacances saines, nous rentrons généralement à la maison en nous sentant un peu plus lourds. Solution? Oui, vous ne vous trompez pas, prenez quelques jours en mode DETOX et donnez-lui une réinitialiser au corps.

jus de kiwi

Ma routine est généralement :

  • Une première journée de monofood (consommation d’un seul type d’aliment tout au long de la journée), en choisissant un fruit riche en eau. Mes préférées sont la pastèque, les fraises et le pamplemousse.
  • Une autre option consiste à manger des salades vertes habillées uniquement de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron sans aucun type de graisse (pas d’avocat, de noix, de graines ou d’huile).
  • Cette journée mono-alimentaire est suivie de 1 ou 2 jours de semi-jeûne à base de… JUS VERTS !

Ma recommandation est de ne pas commencer directement avec le semi-rapide à base de jus, car ce serait un changement trop drastique pour le corps. Passer de manger très lourd à ingérer uniquement du liquide peut rendre l’expérience des jus plus difficile pour nous. Il est préférable de passer par une transition où l’on consomme des aliments légers, même pour seulement 1 jour, et de maintenir la sensation de mastication avant le semi-jeûne.

Au-dessus de toutes ces recommandations et la chose la plus importante de toutes lorsque nous serons en vacances sera de profiter de chaque instant et d’être dans le présent où que nous soyons. Ne pas penser à ce que nous faisons bien ou mal, mais couler et écouter notre corps. Débarrassez-vous de cette pression et de ce conflit interne de vouloir faire les choses parfaitement, d’abord parce que la perfection n’existe pas et ensuite, qui veut être parfait et ennuyeux dans un monde avec tant de possibilités ? Écoutez le corps à chaque instant et donnez-lui ce qu’il vous demande à chaque instant. Tant que le choix est fait consciemment, ce sera un bon choix.

Respirez et bon voyage !



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre.
Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace.
Très bonne expérience.
Je recommande vivement.

Abdelkarim Nasseh
Abdelkarim Nasseh

The best laser experience in Casablanca. The team is very professional and extremely friendly. Un grand merci à Lina qui a répondu à toutes mes questions et à toute l’équipe surtout Kawtar pour sa gentillesse et écoute.

Salma Chad
Salma Chad

Super prestation! Je fais mon epilation permanente labas et ca marche vraiment avec zero douleur enplus. Tres contente d’avoir decouvert ce centre!

Aida Tazi
Aida Tazi

Excellent service et traitement qui marche. Indolore pratique et efficace, n’hésitez pas à y aller pour des pieds propres hygiéniques et esthétiquement présentable !

Youssef Seffar
Youssef Seffar

Je recommande vivement👍

Rana Mroue
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Je recommande vivement!
Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi.
J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos.
Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲

Carlota Price
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