Comment manger des algues et ne pas mourir en essayant

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Salade japonaise au Wakame

La tradition et la gastronomie orientales nous ont rapprochés du monde des légumes de la mer avec la recette occasionnelle connue dans les restaurants asiatiques de notre pays, tout comme le livre de recettes végétariennes et végétaliennes nous propose diverses options pour mettre en œuvre des algues dans nos préparations.

Vous vous demandez probablement : « Mais si je suis nouveau dans cette algue… par où commencer ? ».

Dans cet article, nous voulons nous concentrer sur trois points qui nous semblent les plus importants :

  1. Quelles algues sont les plus bénéfiques pour la santé et quelles sont leurs propriétés ?
  2. Où trouvez-vous ces algues et comment pouvez-vous les utiliser dans la cuisine ?
  3. Que peut-on préparer avec des algues qui soit facile, savoureux et agréable au corps ?

nous commençons.

Quelques algues et leurs propriétés

  • Spiruline ou spiruline: Considérée comme une algue, il s’agit en fait d’un organisme procaryote, une cyanobactérie. Il contient une grande quantité de protéines, 57% sèches (dont tous les acides aminés essentiels, eux aussi hautement biodisponibles), entre 8 et 14% de glucides et environ 6% de lipides (principalement des oméga-3). .

Il contient des vitamines et des concentrations élevées de pigments antioxydants, tels que le bêta-carotène ou la provitamine A, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le zinc, le germanium, le cuivre, le phosphore, le chrome, le fer, le manganèse et le magnésium.

Il stimule le système immunitaire (grâce à la vitamine B6), atténue les symptômes de la rhinite allergique, régule la tension artérielle, réduit le cholestérol, réduit potentiellement le risque d’embolie cérébrale et, associé au sélénium, il a montré un grand pouvoir anticancéreux.

  • Chlorelle : C’est une algue unicellulaire qui contient 45% de protéines, 20% de lipides, 20% de glucides, 5% de fibres et 10% de minéraux (principalement du fer et du calcium) et des vitamines.

Elle est considérée comme une algue détoxifiante et purifiante pour le corps ; élimine les métaux lourds qui s’accumulent dans le corps. Il est également antitumoral et antihypertenseur, comme cela a été démontré dans des études animales.

  • Wakamé : Riche en protéines, en fibres et en minéraux comme l’iode, il est bénéfique pour la santé en tant que purificateur sanguin, améliore la qualité des cheveux et de la peau, profite également aux organes reproducteurs et régule le cycle menstruel féminin.
  • Kombu : Très riche en protéines et en fer (c’est pourquoi de nombreux végétariens et végétaliens en consomment pour éviter les carences), il contient également des fibres et d’autres minéraux comme l’iode ; ce dernier en grande quantité, il est donc recommandé de prendre soin de sa consommation et d’éviter ainsi les problèmes de glande thyroïde.
  • Norie : Il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux (surtout de l’iode), ainsi que des fibres.

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Formes de présentation et usages

Ces algues, ainsi que quelques autres, sont assez faciles à trouver sur notre marché. On les trouvera principalement dans les magasins naturels, les herboristeries et les magasins d’alimentation végétariens, macrobiotiques et asiatiques spécialisés.

De la même manière, grâce au fait que leur consommation s’est répandue parmi la population avec une bonne acceptation, de nombreuses chaînes de supermarchés et d’hypermarchés les ont ajoutés à leurs rayons, soit dans le domaine des produits végétaux, soit dans un domaine spécialisé. de l’alimentation bio ou de l’alimentation internationale.

De plus, il existe de nombreux producteurs et distributeurs qui les servent via internet, avec une offre variée, et des prix différents selon leur origine et selon qu’ils soient de culture ou d’origine biologique ou non.

Nous retrouverons chaque algue dans un format de présentation, et nous l’utiliserons de manière différente :

    • Il Spiruline Normalement elle est commercialisée en poudre et sous forme de comprimés ou comprimés de spiruline pressée, en complément ou complément alimentaire.

On peut le consommer sous forme de poudre en l’ajoutant comme ingrédient dans des smoothies et des jus de fruits ou autres légumes, et sous forme de comprimé on peut l’ingérer en buvant de l’eau ou un autre liquide.

  • Le Chlorelle Nous pouvons le trouver sous forme de poudre et sous forme de comprimés ou de comprimés. L’utilisation sera la même que ce que l’on peut faire avec la spiruline.
  • Le wakamé Il est distribué entier ou en morceaux, déshydraté et également salé. On peut le manger sec, le réhydrater, le cuire… Il est important de le couper en morceaux avant de le cuire, car lorsqu’il est hydraté pendant la cuisson il augmente jusqu’à 3-4 fois sa taille sèche.
  • Le kombu Il est vendu en lanières, déshydraté. On va l’hydrater pour le consommer en salade, ou cuit dans des soupes, des ragoûts et comme ingrédient dans la préparation du seitan (“viande végétale”).
  • Le nori, comme les précédents, est vendu sec (déshydraté) et en lanières. Egalement réduit en poudre. Il est utilisé pour envelopper le riz dans la préparation des sushis et makis sushis. On peut aussi l’utiliser en morceaux dans les salades, dans les ragoûts et les soupes, préparé en pâte avec de la sauce soja, etc. En poudre, il est utilisé comme condiment.

L’algue qui est vendue entière, déshydratée, on peut la manger sèche ou il faut l’hydrater quelques minutes si on veut la manger sans cuisson. Si nous les voulons cuits, ils nécessitent 20 à 35 minutes de cuisson ou plus, selon le type d’algues.

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Des recettes simples pour commencer à cuisiner avec des algues

Salade de wakamé, concombre et sésame :

Ingrédients (1-2 personnes) :

  • Ecolife Food algues wakame déshydratées (environ 15 g)
  • un petit concombre
  • graines de sésame
  • Vinaigre de riz
  • Sauce soja
  • Jus de citron
  • cassonade
  • Un petit piment (vous pouvez aussi utiliser du poivre de Cayenne).

Préparation:

  1. L’algue wakame, préalablement coupée en lamelles ou en morceaux, est hydratée une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède. Il faut se rappeler qu’il augmente environ trois fois sa taille pour calculer la quantité d’algues à hydrater. Égouttez, rincez à l’eau fraîche et égouttez à nouveau.
  2. Pelez le concombre et coupez-le en bâtonnets fins ou en petits dés. Mettre de côté.
  3. Faire griller légèrement une cuillère à café de graines de sésame et réserver.
  4. Retirez les graines du piment ou du poivre de Cayenne et hachez-le bien.
  5. Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de soja, quelques gouttes de jus de citron et une pincée de cassonade bio. Ajouter au mélange le sésame grillé et le piment haché.
  6. Avec ce mélange, assaisonnez le concombre et le mélange d’algues. Il est conseillé de servir froid.

Shake énergétique pour le petit-déjeuner (1 personne) :

Ingrédients:

  • Un verre de boisson végétale (avoine, riz, graines pour oiseaux, ou autre, bio si possible)
  • Un fruit (au choix : pomme, poire, banane ou fraise)
  • deux noix décortiquées
  • Une cuillère à soupe d’algues spiruline en poudre d’Ecolife Food
  • Une cuillère à café de poudre d’algues Chlorella d’Ecolife Food

Préparation:

  1. Placer tous les ingrédients (les fruits sont lavés et pelés) dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient mélangés avec la texture désirée.
  2. Sucrez si désiré avec du sucre de canne complet, du miel biologique, du sirop d’agave ou de la stévia naturelle.

Riz gluant aux fruits de mer (1-2 personnes) :

Ingrédients:

  • Un litre et demi d’eau filtrée et purifiée
  • Deux grosses poignées de riz brun
  • Un demi cube de bouillon de légumes
  • Une gousse d’ail, pelée et hachée
  • Un demi-gros oignon rouge, pelé et haché
  • 1 grosse tomate mûre lavée, pelée et râpée
  • Une pincée de sel de l’Himalaya, au goût
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Une demi-poignée de flocons d’algues nori d’Ecolife Food
  • Une demi-poignée d’algues kombu coupées en dés d’Ecolife Food
  • Une cuillère à café de piment doux
  • Une pincée de paprika fort

Préparation:

  1. Porter l’eau à ébullition pour faire cuire le riz avec une pincée de sel avec les algues et le demi cube de bouillon de légumes.
  2. Pendant la cuisson du riz aux algues, le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’oignon haché, l’ail et la tomate râpée, avec une pincée de sel.
  3. Lorsque le riz et les algues ont cuit pendant 20-25 minutes, ajouter la sauce et mélanger en remuant, en ajoutant également le paprika doux et épicé.
  4. Terminez la cuisson à feu doux, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit, en rectifiant avec de l’eau au goût si nécessaire pour qu’il ne colle pas ou reste sec.
  5. On peut ajouter quelques moules cuites à la vapeur préalablement préparées.
  6. Au moment de servir on peut décorer et parfumer avec une pincée d’aneth.

Régalez-vous avec les algues !

Sara Gomez Marquina

Spécialiste en Thérapies Alternatives, Naturopathie et Nutrition. Physiothérapeute

Collaborateur d’Ecolife Food et Gérant du Club AV Natural Cantabria



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