Comment lutter contre l’hypotension artérielle sans rétention d’eau

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Prêt pour la chaleur ? Cet été a mis du temps à venir, mais maintenant nous l’avons ici, et avec une grande force. Comment lutter naturellement contre cette sensation de noyade ? Il existe de nombreuses façons possibles de le faire! On vous en parle, ne les manquez pas cet été.

Savez-vous ce qu’est la tension artérielle ?

La tension artérielle est la force du sang battant contre la paroi des artères. Le moment où un battement de cœur pompe le sang nous donne la pression artérielle maximale ou systolique. Au lieu de cela, le temps de repos entre deux battements de cœur nous donne la pression artérielle minimale ou diastolique. La pression optimale est de 80 mmHg le minimum et de 120 mmHg le maximum, bien que faible en été, à cause de la chaleur.

La tension artérielle, qu’est-ce qui peut la faire varier ?

Tu dois comprendre que la tension varie selon de nombreux facteurs. Par exemple:

  • Changements entre le jour et la nuit (pendant les heures de sommeil, les valeurs chutent normalement).
  • Ça peut monter si on fait un effort intense ou dans un moment de stress.
  • Il peut descendre si nous nous détendons comme pratiquer le yoga ou la méditation.

D’autres facteurs tels que la température, l’humidité ambiante ou l’altitude L’endroit où nous nous trouvons affecte également la pression artérielle, mais en été, la chaleur fait baisser la température du corps, ce qui produit de la sueur et une chute de pression, qui provoquent des sensations de vertige et d’instabilité. Comment peuvent-ils être évités?

Nous proposons deux types de recommandations. Tout d’abord, quelques recommandations plus générales pour la forte chaleur, puis quelques aliments plus spécifiques qui peuvent aider à augmenter la tension artérielle (et qui fonctionnent également à tout moment de l’année).

Recommandations générales pour les journées chaudes

  • La recommandation la plus importante est l’hydratation. Il ne faut pas oublier de s’hydrater !
    • La source d’hydratation doit être principalement le eau. Une bonne idée est d’ajouter des fruits à l’eau comme du citron, de la fraise, de la menthe ou du citron pour lui donner encore plus de propriétés.
    • On peut aussi s’hydrater avec des jus de légumes et de fruits naturels, du thé kombucha bien froid, des sorbets maison, des smoothies de légumes frais comme un bon gaspacho maison, etc.. Nous conseillons de faire préparer des crèmes végétales froides ; ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez vous rafraîchir tout de suite. Quelques idées peuvent être le gaspacho de pastèque, la pastèque à la menthe, la crème de melon et d’avocat, une bonne limonade maison avec des feuilles de stévia naturelles, etc.
  • Pendant les mois les plus chauds, évitez les plats chauds et copieux. L’été est le moment d’avoir le frigo plein de légumes frais, de faire toutes sortes de salades. C’est aussi le temps des fruits. On peut le prendre tel quel, sous forme de smoothies, l’incorporer dans des salades…
  • Vous pouvez également préparer des glaces aux fruits maison; La recette est très simple. Il vous suffit de choisir le fruit, de le couper en morceaux et de le congeler. Une fois congelé, vous devez l’écraser avec un broyeur puissant et vous aurez la glace prête. C’est facile et très amusant à préparer avec les plus petits membres de la famille.
  • Il faut éviter de s’exposer directement au soleil trop d’heures et éviter le soleil entre 12 et 16 h. N’oubliez pas les chapeaux, casquettes… pour être bien protégé !
  • Donnez à vos jambes des douches froides, de bas en haut et de manière circulaire. Il est préférable de laisser les saunas et les douches chaudes lorsqu’il se refroidit.
  • Il est conseillé de faire de l’exercice tôt le matin ou tard dans l’après-midi. La chaleur et le soleil direct peuvent provoquer des sensations de pourriture lorsque nous le pratiquons.

Recommandations alimentaires pour augmenter la tension artérielle

Si vous avez une pression artérielle basse, vous pouvez la faire monter avec certains aliments. Les plus connus sont le sel, le café ou le sucre.

Mais attention !

  • un excès de sel peut causer des problèmes rénaux et cardiaques.
  • Le café peut causer de la tachycardie et des problèmes du système nerveux
  • Sucre ou produits contenant beaucoup de sucre, comme le Coca-Cola, modifient brusquement les niveaux de glucose dans le sang. De plus, ces boissons contiennent des édulcorants, des arômes, des colorants et des produits chimiques alimentaires très nocifs pour la santé.

Par conséquent, bien que tout cela puisse nous aider à augmenter la tension artérielle à un moment précis, ce ne serait pas le plus recommandé.

Glace maison à la mangue

Recommandations naturelles pour augmenter la tension artérielle

De plus, il faut faire attention, car on peut faire monter notre tension artérielle trop brusquement et cela peut aggraver la sensation de jambes lourdes ou rétention d’eau, Très commun pendant les mois chauds. Alors, comment pouvons-nous le faire si nous avons une pression artérielle basse mais que nous retenons également des liquides ? Doit-on renoncer à une chose pour l’autre ?

Nous vous laissons quelques recommandations naturelles pour que, cet été, vous puissiez augmenter votre tension artérielle sans l’effet secondaire de la rétention d’eau :

  • réglisse: vous pouvez le prendre en infusion ou en pilule (pas la traditionnelle Juanola, mais exclusivement des pilules de réglisse que vous pouvez trouver en herboristerie).
  • Ne manquez pas le cacao pur ! L’apport de caféine aide à augmenter la pression sans rétention d’eau. Il peut être ajouté à un yaourt, un smoothie aux légumes, un pouding au chia, etc.
  • guarana et thé Ce sont aussi de bonnes options, bien qu’elles aient des effets sur le système nerveux. Il y a des gens qui sont vraiment sensibles à leurs stimuli.
  • eau de mer C’est une excellente option, car il contient de nombreux bienfaits pour la santé, contrairement au sel, qui ne fournit que 100 % de sodium. Au lieu de cela, l’eau de mer contient 84 types différents d’oligo-éléments. Il est recommandé de boire environ 30 ml dans un verre d’eau, à chaque fois que l’on se sent paresseux
  • Je ne pouvais pas manquer l’exercice physique. Marcher, nager, faire du vélo… (mais seulement en tout début de matinée ou en fin d’après-midi).
  • Tous les aliments riches en vitamines du groupe B (Levures nutritionnelles, grains entiers, œufs, noix…) contribuent également à augmenter la tension artérielle sans provoquer de rétention d’eau.

Pour éviter la sensation de jambes fatiguées

Et nous vous laissons également quelques petites astuces maison pour atténuer ce sentiment de jambes lourdes:

  • Des plantes comme le marronnier d’Inde ou le ginkgo Ce sont des plantes extraordinaires pour augmenter la circulation sanguine et améliorer la sensation de jambes lourdes.
  • Aloe vera. Une astuce très facile à suivre est de couper un morceau de plante d’aloès (si vous en avez à la maison) et laissez-le au réfrigérateur. Quand il fait très froid, il faut le couper en deux et étaler le gel sur les jambes. Une fois que vous aurez découvert cette solution, vous ne pourrez plus vous en passer ! Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez acheter du gel d’aloès 99-100% bio, le conserver au réfrigérateur et suivre la même procédure..
  • Et que diriez-vous d’une bonne baignade en mer ou dans une rivière de montagne ? L’eau froide est idéale pour améliorer la sensation de jambes lourdes. Et combien il fait plus froid, plus léger et plus agréable.

Bref, cet été il faut bien s’hydraterrafraîchissez-vous avec les options les plus saines possibles et évitez les sucres les plus artificiels et riches en sucres. Nous recommandons de faire de l’exercice, mais aux heures plus fraîches, et protégez-vous du soleil avec des chapeaux quand il fait fort. prendre des aliments avec de la vitamine B, du cacao pur et de l’eau de mer, chaque fois que vous vous sentez faible à cause de la chaleur. Baignez-vous dans la mer, les rivières de montagne; Profite de l’été!

Et surtout, mangez tous les jours des fruits et légumes colorés !



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Abdelkarim Nasseh
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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