Comment les femmes doivent-elles s’alimenter pendant la ménopause ?

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La meilleure chose pour jouir d’une bonne santé lorsque vous atteignez la ménopause est faire une bonne prévention et, comme pendant la grossesse, nous devons nous préparer à cette étape. À la ménopause, il y a une diminution de la formation d’œstrogènes, ce qui signifie qu’il peut y avoir déséquilibres physiques et émotionnels dans le corps de la femme.

En consultation je rencontre souvent des femmes qui viennent me voir car depuis qu’elles ont traversé la ménopause Ils ont pris du poids et ne peuvent pas en perdre. Ils me disent qu’avant, quand ils prenaient du poids, ils faisaient un peu de régime et retrouvaient facilement leur silhouette. Une raison qui explique ce fait est que pendant la ménopause, il y a un changement du tissu musculaire au tissu adipeux, et le tissu musculaire est métaboliquement plus actif que le tissu adipeux, cela signifie qu’il consomme plus d’énergie que la graisse. Pour cette raison, et pour en revenir à la prévention des symptômes de la ménopause, il est si important de prendre soin de son alimentation et de ses habitudes saines − en plus de pratiquer un certain type d’activité physique − pour entretenir sa musculature.

De plus, nous rencontrons quelques symptômes courants que les femmes ménopausées ont souvent, telles que : insomnie, bouffées de chaleur, anxiété ou dépression, démangeaisons, etc. Également au cours de ces processus, il y a une tendance à perdre hydratation et turgescence des tissus (c’est pourquoi les rides apparaissent plus facilement), il peut aussi y avoir sécheresse vaginale, yeux secs et peau sèche. Souvent, certaines femmes constatent également que leur taux de cholestérol sanguin augmente, elles les trouvent l’ostéoporose quand la densitométrie est faite et certaines développent même un cancer du sein.

Quel devrait être le régime pendant la ménopause?

  1. riche en minéraux: algues, légumes et fruits frais, graines, poissons, bouillons d’os et soupes de poisson maison, cuisson longue de légumineuses aux algues, vinaigrettes à la sauce tamari ou miso, etc.
  2. Riche en glucides à absorption lente: riz brun, sarrasin, légumineuses, légumes doux, fruits frais. Ils aideront à maintenir la glycémie à distance et à prévenir l’envie de grignoter des sucreries.
  3. Riche en acides gras essentiels: petits poissons gras (sardine, anchois, maquereau), graines de lin, huile de lin première pression à froid, graines de chanvre, de tournesol et de courge, graines de chia, noix, algues, etc. Éléments vitaux pour les membranes cellulaires, car ils maintiennent la turgescence et l’hydratation .
  4. riche en fibres: grains entiers, fruits, légumes, noix, légumineuses.
  5. Pauvre en stimulantscafé, alcool, sucres extrêmes (aliments sucrés et sucrés), etc. Ils peuvent être remplacés par des infusions reminéralisantes comme le thé kukicha.
  6. Faible teneur en produits laitiers et viande rouge. Ils contiennent des substances qui favorisent les processus inflammatoires. Si nous les consommons, ils doivent être d’origine biologique ou herbacée et en quantité modérée.
  7. Quelqu’un doit éviter de manger des aliments qui volent le calcium des os ou qui ne favorisent pas son absorption, et le lait de vache en est un exemple, ainsi que les produits raffinés.

Que faire si nous souffrons :

  • Anxiété et insomnie. Il est essentiel de garantir un apport suffisant en magnésium, un minéral qui intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme, dont le bon fonctionnement du système nerveux. Les feuilles vertes sont riches en ce minéral. Il peut également être indiqué pour garantir l’apport de tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur appelé « hormone du bonheur » en raison de la sensation de bien-être qu’il nous procure. Le sésame, en plus du calcium, contient également de fortes doses de tryptophane. Vous pouvez prendre deux cuillères à soupe par jour.
  • Sécheresse vaginale. En plus de boire suffisamment de liquide sous forme de bouillons d’os ou d’os faits maison, nous ne pouvons pas oublier d’avoir une alimentation riche en graisses saines, riches en oméga-3 et 6, ni même de prendre un supplément. C’est le moyen de s’hydrater et de se lubrifier à l’intérieur.
  • Constipation. Pour éviter la constipation, en plus des légumes et des grains entiers, il doit y avoir des fibres solubles dans l’alimentation (avoine, agar-agar), une hydratation (eau, tisanes, bouillons) et une lubrification intestinale (graisses saines comme l’avocat, l’huile de lin, etc.). Vous pouvez également prendre des graines de chia moulues ou non moulues sous forme de pudding pour agrandir le gâteau et assurer un bon report. Nous devons également nous rappeler la nécessité d’un certain mouvement péristaltique des intestins, par conséquent, il est nécessaire d’éviter la sédentarité et de bouger.
  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. La sauge est une plante qui fonctionne bien pour réduire la transpiration nocturne. Si nous avons une alimentation équilibrée riche en minéraux, avec une bonne hydratation avec des infusions et des bouillons, riche en légumineuses et produits d’origine marine, les bouffées de chaleur et la transpiration vont diminuer.

Prenez-vous du poids facilement ou avez-vous du mal à en perdre ? :

Cela fait un moment que garder la ligne n’est pas facile pour vous. plutôt l’inverse, tout te gonfle. Et vous n’envisagez même pas de manger comme le reste de la famille. Il est également probable que vous vous sentiez plus fatigué ou découragé et que tout cela affecte votre humeur. Mais que se passe-t-il vraiment ?

À partir de 40 ansune série de changements hormonaux qui affectent votre composition corporelle et nous font en accumuler davantage dans des zones spécifiques.

La bonne nouvelle est que nous pouvons faire quelque chose pour le changer. et nous vous disons De la main de notre diététicienne Pilar Rodrigáñez, qui vous accompagne pendant 15 jours pour que vous voyiez qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter de bien manger, ni de se résigner à faire des repas ennuyeux. Si vous savez quels sont les aspects de l’alimentation dont vous devez prendre soin pour moduler vos œstrogènes et améliorer votre composition corporelle, vous verrez que vous pouvez maintenir la silhouette et en même temps, récupérer la vitalité que vous aviez perdue.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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