Comment les enfants doivent-ils manger à l’école ?

Cómo tienen que comer los niños en la escuela

Cure Minceur MultiLaser

Découvrez notre protocole minceur en trois semaines


Sur le point de commencer l’année scolaire la plus étrange de notre vie, l’Agence de santé publique de Catalogne (ASPCAT) a publié “Une alimentation saine à l’école“ (‘Bien manger à l’école’), un manuel de référence pour les familles et les écoles et les services de restauration scolaire. En fait, il ne s’agit pas d’un nouveau guide, mais d’une mise à jour d’une première édition très complète et visuelle de 2005 d’organisation théorique et pratique des menus, des fréquences et des portions.

Comment les enfants mangent-ils à l'école ?

Cette publication vise à promouvoir une saine alimentation pendant l’enfance et souligne l’importance de habitudes d’apprentissage en famille et le rôle de la cantine scolaire tout au long de ce processus éducatif.

Le guide fournit des informations, des outils et des ressources aux familles, aux centres éducatifs et aux services de restauration scolaire pour préparer consciemment les repas et en même temps promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables chez les enfants.

5 principaux apports du nouveau guide

Les principales nouveautés de la mise à jour du guide de la saine alimentation à la rentrée scolaire 2020 sont :

1-Aliments frais et réduction du gaspillage alimentaire

Il est recommandé de consommer des aliments de saison frais ou peu transformés, de préférence produits localement et vendus localement et issus de production agroécologique.

2-Les principaux messages du guide 2018 “Petits changements pour mieux manger” sont intégrés, également de la Generalitat

3-Nouvelles fréquences de nourriture à la cantine scolaire

Ces nouvelles fréquences intègrent les propositions du guide cité «Petits changements» et ils entendent proposer un menu plus sain pour les plus petits, mais aussi pour la planète, puisqu’il favorise l’évitement du gaspillage alimentaire et l’impact environnemental des décisions d’achat (plus de légumes et moins d’animaux) :

  • La présence de protéines végétales est augmentée sous forme de légumineuses.
  • La recommandation est augmentée légumes à chaque repas (soit dans un premier cours ou un second).
  • Il y a un pari sur grains entiers.
  • IL réduit la présence de viande et de poisson. Ce point inquiète certaines familles, qui pensent que s’il n’y a pas de protéines animales, l’alimentation est incomplète.

4-Menus pour situations spéciales et attention à la diversité

En plus des menus qui étaient déjà préparés pour des raisons de santé (allergies ou maladie coeliaque, par exemple), des raisons éthiques ou religieuses sont également prises en compte. Cela se traduit par des menus sans porc ou sans aliments d’origine animale – de plus en plus demandés et générateurs de polémiques –, par exemple.

5-Plus d’importance pour les enfants

  • Donner plus d’importance aux enfants hles impliquer dans le processus alimentaire: courses, distribution des repas, conception des menus, cuisine et préparation des recettes, dressage et débarrassage de la table et de la cuisine, etc.
  • Le rôle de l’adulte accompagnant les enfants est considéré comme très important, tant à la cantine scolaire que dans le milieu familial pour favoriser une saine alimentation.

Promouvoir l’activité physique à l’école

L’OMS recommande au moins 60 minutes d’activité physique (modérée et intense) par jour pour favoriser un bon développement et une bonne santé tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte.

Le guide indique qu’il peut être distribué à différents moments de la journée, en tenant toujours compte de la jeu actif et mouvement spontané en toute occasion, ce qui permet une activité modérée : monter des escaliers ; se rendre à l’école à pied, à vélo ou en scooter ; pauses actives à l’école dans les classes ou entre les classes; pendant les loisirs, aller au parc après l’école ou se promener dans la nature, etc. Des activités extrascolaires sportives plus intenses peuvent également être incluses.

Bienfaits de l’activité physique :

  • physique: un bon développement des organes vitaux et du système musculo-squelettique permet d’établir une bonne coordination, de maintenir son poids et de mieux dormir. Il contribue donc à prévenir les maux métaboliques comme le diabète à l’âge adulte (et déjà présent chez certains enfants).
  • cognitif: avec des effets sur les performances scolaires, l’estime de soi,

la confiance en soi, la gestion des sentiments négatifs tels que l’angoisse ou la tristesse et le bien-être général.

  • outil pour le développement social, puisqu’il favorise l’intégration.

Ressources d’intérêt

Un des points forts sont les propositions de menus scolaires mensuels pour les saisons froides et chaudes, qui mettent l’accent sur les aliments de saison par fréquence et types de cuisson. Il existe des propositions de menus de base (standard) et aussi pour des situations adaptées (maladie coeliaque, allergies, véganisme ou ovolacte-végétarisme).

De plus, dans le guide, il y a des informations supplémentaires très utiles liées à des documents déjà préparés par la Generalitat sur des sujets d’un grand intérêt pour le stade scolaire :

  • Pique-niques pour les enfants lors des sorties scolaires: des recommandations qu’il soit préparé par la famille ou l’école, des idées de goûters et de goûters.
  • Repenser les fêtes d’enfants: l’enfant est le protagoniste et il n’est pas toujours nécessaire de le fêter autour d’un repas (souvent riche en sucres, farines et graisses de mauvaise qualité). Des activités telles que du bricolage, chanter des chansons, des jeux extérieurs ou encore préparer ensemble un gâteau santé en classe peuvent être proposées.
  • Collations à emporter à l’école– Options de boîtes à lunch saines pour les élèves du secondaire à emporter à l’école. Le centre doit disposer d’un espace pour la réfrigération et pouvoir chauffer. Cela signifierait également d’énormes économies pour les écoles.
  • Recommandations sur les distributeurs automatiques: choix de boissons (eau, lait sans sucres ajoutés, jus de tomates, carottes et autres légumes ou jus 100% fruits) et la nourriture saine (fruits frais et emballés, légumes emballés, fruits secs et séchés, gressins de blé entier, galettes de riz, yaourt sans sucre ajouté, compotes ou purées de fruits, entre autres).

Dans l’examen et le consensus de ce guide, 55 professionnels de 40 entités ont participé (départements de la Generalitat de Catalunya, universités, municipalités, sociétés scientifiques, associations de familles d’étudiants, associations professionnelles, associations de personnes touchées par un trouble, entre autres) . .

Pour le moment, il n’est publié qu’en catalan, mais il sera bientôt publié en espagnol et dans d’autres langues, comme cela s’est produit avec le guide “Petits changements”, qui est devenu un document de référence pour les nutritionnistes du monde entier.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
Abdelkarim Nasseh
The best laser experience in Casablanca. The team is very professional and extremely friendly. Un grand merci à Lina qui a répondu à toutes mes questions et à toute l’équipe surtout Kawtar pour sa gentillesse et écoute.
Salma Chad
Salma Chad
Super prestation! Je fais mon epilation permanente labas et ca marche vraiment avec zero douleur enplus. Tres contente d'avoir decouvert ce centre!
Aida Tazi
Aida Tazi
Excellent service et traitement qui marche. Indolore pratique et efficace, n’hésitez pas à y aller pour des pieds propres hygiéniques et esthétiquement présentable !
Youssef Seffar
Youssef Seffar
Je recommande vivement👍
Rana Mroue
Rana Mroue
Je recommande vivement! Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi. J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos. Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲
Carlota Price
Carlota Price
Fermer
Soin Corps
Soin Visage
Résultats
Nos Centres
MultiNews
Travaille avec nous
Login
Whatsapp
Plus Info Ici 👉
Multilaser
⭐️ Avez-vous des questions sur nos traitements?
🤙Appelez nous🗓️Rendez-vous