Comment gérer le manque de confinement avec équilibre

Cómo afrontar el desconfinamiento con equilibrio

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Chaque fois que Yolanda García prend la parole, elle nous apporte sagesse, sérénité, bon sens et une vision globale pour comprendre la réalité sous toutes ses perspectives.

Pour elle, le confinement a été un “bain de réalité comme si nous n’avions jamais vécu auparavant”. A l’heure où l’on pensait maîtriser la situation, le coronavirus est venu bouleverser le monde. C’est une pandémie mondiale et égalitaire pour tous les êtres humains dans laquelle il n’y a ni nord ni sud, ni riches ni pauvres.

Comment gérer le manque de confinement avec équilibre

Yolanda nous explique que le confinement nous a conduit à une confrontation, tant individuellement que collectivement, qui aurait pu affecter notre stabilité psycho-émotionnelle.

D’une part, cela nous a conduit à une confrontation individuelle, avec nous-mêmes. Il nous a tous enfermés dans nos maisons et nous a forcés à nous arrêter. Cela nous a sûrement amenés à nous poser des questions : comment je vais avec mon partenaire, quelle relation j’ai avec mes enfants ou comment je vis la maternité ou la paternité. Bref, il nous a redonné notre vraie vie sans toutes les strates qui interféraient avec notre quotidien et « te regarder implique de redécouvrir tes lacunes et tes ombres », explique la psychologue.

De plus, les personnes qui vivent seules ont dû faire face à la solitude, comme c’est effrayant. Yolanda explique que lorsqu’elle comprend qu’elle est une partenaire de vie et qu’elle se regarde avec affection et amour, elle peut se donner de nombreuses leçons et opportunités de grandir.

D’autre part, il y a eu une confrontation au niveau collectif. Lorsque nous nous sommes retirés, nous avons pu voir comment la Terre se régénère et les animaux récupèrent leurs espaces naturels.

Sur le plan social, la fausse conciliation familiale a également été réaffirmée, que le télétravail est possible (même avec les enfants à la maison) et nous avons pu vérifier le rôle essentiel de certaines professions.

Le confinement nous a aussi apporté la peur, l’incertitude économique et la mort de famille ou d’amis.

5 clés pour faire face au manque de confinement

1-Changer de langage et de paradigme

Concentrez-vous sur la santé et non sur la maladie. Il est important de comprendre que le corps tend vers la santé, c’est-à-dire que l’impulsion naturelle de l’organisme est de tendre vers la vie.

Outre les questions d’hygiène et de masques ou la recherche d’un vaccin, à aucun moment aucune instance officielle ne nous a parlé de la façon de prendre soin de nous pour être plus forts contre le coronavirus.

2-Concentrez-vous sur le sol et non sur le micro-organisme

Pour qu’une infection se déclenche, il faut qu’il y ait un micro-organisme et un terrain affaibli (plus large que le système immunitaire). On s’abreuve de scientifiques comme Pasteur, qui se concentrent sur le micro-organisme, mais d’autres comme Claude Bertrand ou Antoine Bechamp accordaient une grande importance au domaine.

Par conséquent, nous devons cesser de craindre autant les micro-organismes et nous concentrer sur le renforcement de notre corps de manière globale.

3-Se nourrir dans toutes les dimensions

  • Physique: alimentation saine et selon nos besoins ; les bains de soleil pour avoir un bon taux de vitamine D, impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire ; faire du sport et respirer consciemment.
  • Émotionnel: Nous avons réalisé à quel point la partie sociale et de partage est importante, les câlins et le contact.
  • Intellectuel: lire ou étudier. Pendant le confinement il y a de nombreux spectacles en direct pour s’entrainer et continuer à apprendre.
  • Spirituel: se demander pourquoi nous sommes ici et ce que nous apportons à ce monde.

4- Accepter l’incertitude

Nous vivons dans un contrôler l’idée fausse qui essaie seulement de camoufler le vide. Yolanda García propose : « Nous devons vivre dans le courant comme le fait l’eau avec la loi de l’effort minimum. Cela ne signifie pas ne pas fonctionner, mais il s’agit de ne pas aller à l’encontre de votre essence, tout comme le fait la nature lorsque l’eau cherche toujours le moyen le plus simple de continuer à couler.

De plus, un autre apprentissage que nous pouvons copier de la nature est la coopération et non concurrence. Nous avons tous des choses à apporter et nous devons nous ouvrir pour vivre, donner et nous situer en bonne santé.

5-Être adultes

être majeur signifie assumer la responsabilité de sa vie: regarder mon besoin et y répondre le plus possible et arrêter de le blâmer sans tomber dans une position de victime. D’autre part, cela signifie se connecter avec notre essence et embrasser la vérité. Yolanda explique que jusqu’à présent nous étions « engourdis » avec le shopping, les week-ends ou les vacances d’été comme seuls moments de satisfaction – des stratégies pour éviter d’affronter notre propre douleur. Bref, il s’agit de vivre et non de survivre !

Il est aussi important d’arrêter de vibrer dans la peur, et d’éviter l’infoxication, car, au final, les médias donnent des informations partielles et cela peut nous affaiblir beaucoup.

Grossesse et allaitement

aide extérieure

Une fois que nous avons réfléchi à la situation actuelle et vu tout ce que nous pouvons faire en interne, nous pouvons également nous aider avec quelques suppléments. Yolanda parle de trois groupes qui lui ont été très utiles en consultation :

1-Rééquilibrer le système nerveux pour les moments de stress, d’anxiété, de peur ou de nervosité.

  • Zen Plus: a une synergie avec adaptogènes comme Ashwaganda et rhodiola, avec des vitamines Groupe B (sous des formes bioactives qui sont absorbées directement sans nécessiter d’activation par le foie), gelée royale et L-théanine, Utile lorsque le cortisol est trop élevé. Réduit l’irritabilité nerveuse et l’anxiété tout en favorisant le bien-être émotionnel et en aidant à améliorer la résistance physique et les performances cognitives en améliorant la concentration et la capacité critique. De plus, il contient du magnolia et du félodendron, qui désactivent le mécanisme d’accumulation de graisse en cas de stress.
  • Complexe Dormo8: contient 6 extraits de plantes sélectionnés avec une action anxiolytique, sédative et/ou somnifère, parmi lesquels se distinguent la passiflore, le houblon et la camomille. Il est complété par le mélatonine –une hormone naturelle produite par la glande pinéale qui participe à la régulation du cycle circadien veille-sommeil– et la magnésium –Le minéral anti-stress qui agit sur le système neurologique, favorisant l’endormissement et le repos réparateur.
  • Lavande-Stress: rééquilibre le système nerveux dans les états d’agitation et de stress mental. De plus, il contribue à la relaxation et au maintien d’un sommeil sain. Il a un mécanisme d’action similaire aux benzodiazépines (anxiolytique ou antidépresseur), mais sans les effets secondaires addictifs de ceux-ci. C’est un complément très simple, mais très efficace. Étant une huile essentielle émulsionnée avec de l’huile d’olive, elle est facile à digérer.

2-Graisses

Omega Mood-EPA: est une association de lipides marins concentrés à haute teneur en EPA (1 000 mg), additionnés de 100 mg de DHA, extraits de diverses espèces de poissons sauvages. Certaines études indiquent que, pour les troubles de l’humeur, le rapport EPA/DHA le plus élevé (idéalement 6:1) est très efficace. La dépression a une composante inflammatoire et les omégas aident à réduire cette inflammation. L’apport de graisse est important pour résister au stress pendant le confinement et aussi pour le processus de déconfinement.

3-Probiotiques

Pro Urgence: C’est un psychobiotique avec 50 000 millions de souches probiotiques qui aident à restaurer le microbiote intestinal. Il est particulièrement intéressant dans le sujet que nous abordons car il fonctionne avec des souches qui soutiennent le système nerveux (Lactobacillus rhamnosus, L. helvéticus et L longum) et qui aident à rééquilibrer les états d’humeur transitoires tels que la dépression ou le stress.

Stress ou anxiété ?

Il stresser Elle est souvent confondue avec l’anxiété car elle provoque de la nervosité. Une personne stressée par le surmenage génère un excès de cortisol et a besoin de se calmer pour mener à bien ses tâches. Si nous lui donnons un sédatif, elle augmentera le GABA (neurotransmetteur qui favorise le calme) et elle sera plus calme, mais seulement tant que l’effet durera et ensuite le stress continuera. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un complément tel que Zen Plusqui nous aidera à nous calmer, mais aussi à y voir plus clair, à nous concentrer et à abandonner.

Le anxiété Elle est causée par des soucis que nous ne pouvons pas contrôler et, dans ce cas, nous recherchons une relaxation plus profonde. On peut activer le GABA avec le lavande ou le Dormo8.



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Carlota Price
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