Comment éliminer le stress et l’insomnie naturellement

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Stress, insomnie, inconfort, maux de tête, mauvaise digestion… Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont des saisons où vous ressentez l’un de ces symptômes, mais vous y êtes habitués, donc vous ne faites rien (ou ne avoir le temps de faire quoi que ce soit) pour le réparer. Nous sommes des animaux d’habitude et, tout comme nous nous habituons au bien, nous nous habituons aussi au mal. Beaucoup de gens ressentent la même chose année après année et considèrent que c’est l’état naturel de leur être, mais ce n’est pas vrai : il ne faut pas se sentir mal, nerveux ou s’endormir à trois heures du matin simplement pour être comme ça, parce que personne n’est comme ça ; chacun a la capacité de faire un changement dans sa vie pour se sentir mieux dans tous les aspects.

Le stress et l’insomnie sont deux aspects qui affectent un pourcentage assez élevé de la société ; en particulier le premier, qui est généralement, à de nombreuses reprises, directement lié au second. Par conséquent, comprendre ce qu’est le stress est important pour savoir comment le gérer avant qu’il ne nous cause des désagréments.

Qu’est-ce que le stress?

Notre système nerveux, chargé de contrôler les fonctions de l’organisme, est divisé en système nerveux central et système nerveux périphérique. Ce dernier, à son tour, est divisé en système nerveux somatique et système nerveux autonome, qui, à son tour, est divisé en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique. Les deux derniers sont ceux qui nous intéressent maintenant, puisque le stress influence directement le système nerveux autonome.

Le système nerveux sympathique est responsable de préparer le corps à l’action. Et qu’est-ce que cela veut dire? Que, lorsque celui-ci est activé, notre corps le fera aussi : la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la tension artérielle augmenteront, l’adrénaline sera libérée, nos pupilles se dilateront et l’activité digestive sera diminuée, entre autres ; à l’opposé de ce que fait le système nerveux parasympathique, qui est chargé de contrôler la récupération et la relaxation une fois que le système nerveux sympathique cesse de fonctionner.

Le stress est intentionnel se préparer à répondre aux états d’urgence. Cela vient de nos ancêtres, qui faisaient face à des menaces physiques chaque jour. À ces moments-là, le corps se préparait à combattre ou à fuir, activant ainsi le système nerveux sympathique et générant une augmentation de la quantité d’énergie et de force musculaire, nous gardant alertes et éveillés afin de combattre correctement. Une fois la cause du stress disparue, le système nerveux parasympathique était activé et le corps pouvait se reposer.

Le problème actuel est que le système nerveux continue de fonctionner comme d’habitude, mais néanmoins, les causes du stress ont changé. Le stress auquel nous sommes confrontés aujourd’hui n’est plus de se battre ou de fuir, c’est de faire face aux pressions du travail, aux problèmes familiaux, aux problèmes économiques, au manque de temps et à d’autres états émotionnels. Ces nouvelles raisons provoquent une activation et un maintien prolongés du système nerveux sympathique dans le temps, ce qui signifie qu’à la longue, l’organisme finit par être déséquilibré et endommagé.

Le problème du maintien du stress dans le temps

Comme nous l’avons mentionné, le stress est nécessaire, car il nous aide dans les situations d’urgence et nous maintient alerte. Cependant, ce stress ne disparaît pas en peu de temps, mais se maintient pendant de longues périodes. Ce état de tension constant a des conséquences ce qui peut avoir des effets vraiment négatifs à long terme.

  • entre eux se produit vieillissement cellulaire. Les cellules sont principalement responsables de la santé. S’ils ont tort, nous le serons aussi, alors prendre soin d’eux devrait être l’une de nos tâches quotidiennes. Les cellules dépensent la majeure partie de leur énergie à renouveler et à créer de nouveaux tissus. Malheureusement, cela cesse de se produire en cas de stress, car le corps décompose les tissus dans sa recherche constante d’énergie pour maintenir le corps dans cet état. Cela provoque le vieillissement progressif des cellules.
  • problèmes avec système cardiovasculaire et coeur. Un stress soutenu est lié à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie, aux accidents vasculaires cérébraux et à l’infarctus du myocarde, entre autres.
  • Elle affecte également la système immunitairecar il affaiblit les défenses et nous prédispose à développer des maladies ou ralentit le processus de cicatrisation.
  • Il a des effets sur la mémoire. Diverses études ont observé qu’un stress soutenu au fil du temps diminue la taille de la zone cérébrale responsable de la mémoire.
  • Et, en effet, cela influence la système digestif, car il affecte négativement la flore intestinale ou provoque des altérations telles que diarrhée, dyspepsie ou constipation. Vous êtes sûrement nombreux à avoir ressenti ce genre de changements avant un examen, une présentation ou tout événement ayant généré un minimum de tension.
  • De plus, comme nous l’avons mentionné précédemment, il favorise généralement la fatigue pendant la journée et altère le rythme du sommeil.

Alors, si nous ne voulons pas subir ces conséquences, comment contrôler le stress et se reposer ?

  • Apprendre à exprimer des émotions. Parfois, garder des choses peut nous causer de l’inconfort. Parler avec des amis, des membres de la famille et même de parfaits inconnus de ce qui nous dérange peut aider à alléger le fardeau.
  • Avec des techniques de relaxation comme la pleine conscience ou la méditation ou des pratiques comme le yoga.
  • Apprendre à relativiser les problèmes, qui souvent ne sont même pas réels.
  • Consacrer du temps à nous-mêmes, être avec nos proches, trouver un espace pour mener à bien cette activité qui nous aide à nous déconnecter et à être heureux.
  • pratiquant exercice physiquecar, en plus d’aider à réduire le stress, il produit des endorphines et génère détente et bien-être.
  • Nous nourrir de manière cohérente avec notre mode de vie et notre santé et réduire les stimulants ou tout type de toxine pouvant nous causer de l’inconfort.
  • éliminer les toxinescomme le tabac et l’alcool.
  • Prendre des suppléments ou des suppléments naturels à base de plantes ou d’autres extraits qui nous aident à ralentir et, par conséquent, à mieux nous reposer.

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