Comment différencier le stress de l’anxiété et comment les traiter

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Il est courant d’entendre les mots stresser et anxiété interchangeables et même utilisés comme synonymes. Mais même si les deux émotions peut avoir des effets similairesil est important de les différencier pour traiter chacun d’eux de manière appropriée.

Il stresser est un réponse physiologiqueun outil de notre organisme, que nous déclenchons lorsque notre cerveau interprète une situation comme dangereuse ou menaçante ou un plus grand besoin d’énergie. Plus précisément, la partie sympathique du SNA (“combat ou fuite”) et l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) sont activés. Normalement, c’est un problème momentané, réel et présent, dans lequel l’organisme consacre toutes ses énergies à le combattre. C’est-à-dire combattre, fuir, réagir, etc. et est connu sous le nom de stress aigu.

Le stress est nécessaire, puisque nous aide à faire face à des moments spécifiques de grande demande. Normalement, une fois l’événement à gérer passé, le stress disparaît. Le problème, c’est quand ça devient un stress chronique, comme cela arrive assez couramment dans notre société ou lorsque la personne n’a pas les outils pour le combattre. Il en est ainsi parce que nos menaces actuelles sont loin de celles de nos ancêtres. Nous n’avons plus à fuir tout animal ou ennemi qui nous attaque, maintenant nous luttons contre le stress assis sur une chaise et cela peut causer de graves problèmes physiques qui nuisent à notre santé si nous n’apprenons pas à le gérer correctement.

Le anxiété, d’autre part, est un situation prolongée dans le temps (bien que le problème lui-même ait disparu) et qu’il s’agisse d’un pathologie de nature mentale. Généralement, c’est une réaction à son propre stress et il s’agit d’anticiper quelque chose que la personne perçoit comme négatif, mais qui ne s’est pas encore produit et qui ne se produira probablement jamais. Normalement, il apparaît lorsque nous maintenons le stress au fil du temps. Lorsque cela se produit, ils commencent à générer pensées négatives ou inquiétudes à propos de quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler. Situations qui ne sont pas vraiment menaçantes et qui génèrent une anxiété et une inquiétude excessives chez l’individu (attente appréhensive). Dans ce type de situation, la personne a des difficultés à contrôler l’état d’inquiétude constante.

Il est vrai que notre corps a besoin d’une réponse hormonale adéquate pour survivre à des situations à risque et que le stress peut être bon et nécessaire. Mais si nous le gardons dans le temps et que l’anxiété se nourrit et nous dépasse, Cela peut finir par générer des problèmes plus graves tels que stress ou trouble anxieux. Et les deux choses peuvent nous causer des symptômes et des conséquences différents, à la fois physiques et psychologiques, allant des palpitations et de la tachycardie, des maladies cardiaques, des obsessions, des nausées et des vomissements, des maux de tête, des contractures, une sensation de perte de mémoire, de l’irritabilité, de l’épuisement mental, de l’inquiétude, de la sécheresse bouche… C’est pourquoi il est important de pouvoir reconnaître les symptômes courants pour nous aider à les contrôler.

Nutriments qui sont épuisés pendant les périodes de stress ou d’anxiété

L’un des problèmes générés par le stress et l’anxiété est qu’ils provoquent l’épuisement de nombreux nutriments. Cela peut finir par provoquer une série de symptômes qui peuvent affecter notre bien-être. Par conséquent, leur remplacement est essentiel pour améliorer la situation. Parmi les plus importants, nous trouvons :

  • Tryptophane : c’est un composant de base de la sérotonine et de la mélatonine.
  • Oméga 3: le cerveau en a besoin pour la formation de cellules nerveuses saines.
  • Vitamine C: lorsque sa consommation est augmentée, les effets néfastes des hormones du stress sont réduits et la capacité de l’organisme à faire face au stress est améliorée.
  • Vitamines du groupe B : la plupart fonctionnent dans le développement et le maintien du système nerveux. Ils aident également à maintenir les glandes surrénales et à améliorer les mécanismes d’adaptation.
  • Sélénium: C’est un minéral impliqué dans les réactions qui libèrent l’énergie des cellules avec un impact sur le fonctionnement des glandes surrénales.
  • Zinc: il est inversement corrélé à la dépression et à l’anxiété.
  • CoQ10 : certaines études suggèrent que les thérapies d’amélioration des mitochondries pourraient jouer un rôle dans le traitement des maladies affectives.
  • NADH : Il participe directement au cycle de Krebs. Son administration est associée à une diminution de l’anxiété et de la fréquence cardiaque maximale.
  • Sérine : il présente des effets antioxydants et cytoprotecteurs grâce à l’élévation de certains facteurs antioxydants cruciaux tels que Nrf2, HO-1 et NO.

Nous savons qu’il existe différentes stratégies pour réduire le stress comme : éliminer les stimulants (caféine, sucre, alcool, drogues…), maintenir une glycémie stable, réduire les facteurs de stress, effectuer des thérapies de relaxation, respirer correctement, maintenir des rythmes circadiens adéquats… Mais si vous avez déjà pratiquement tout essayé, et que vous ne trouvez toujours pas de solution, opter pour une supplémentation qui comprend l’un de ces nutriments peut également être une bonne alternative.

Quel genre de trouble avez-vous?

Le stress ou l’anxiété peuvent se manifester de différentes manières et chaque personne le fera à sa manière. Cela peut être à la fois physique et mental. Voici quelques-unes des situations les plus courantes qui causent :

J’ai du mal à m’endormir ou à me lever à minuit

Lorsque nous nous trouvons dans une situation de ce type, il y a généralement problèmes de mélatoninel’hormone chronorégulatrice qui gère la conciliation du sommeil et le magnésium, un minéral qui Il est responsable de la relaxation du SNC et du corps, réguler le rythme cardiaque et produire de nouvelles cellules, entre autres fonctions. Saviez-vous que l’on estime que jusqu’à 20 % de la population européenne n’atteint pas les niveaux quotidiens adéquats de mélatonine et que les personnes souffrant d’anxiété sont liées à de faibles niveaux de magnésium ?

Afin d’améliorer ce type de situation, il existe différentes options sur le marché. Mais ceux qui nous intéressent le plus sont ceux qui associent le magnésium à la mélatonine et, dans le meilleur des cas, qui comprennent également des plantes relaxantes qui travaillent le système GABAergique (à cet égard, les plantes les plus remarquables seraient la valériane, la passiflore, le pavot de Californie…), afin qu’elles aident à améliorer la détente et sédation. La combinaison de tout cela présente un synergie qui vous permettra d’avoir une bonne réconciliation du sommeil et d’introduire un repos réparateur.

Si votre problème est de vous lever à minuit, avec la combinaison de mélatonine et plantes relaxantes Ce sera suffisant. Bien entendu, il est important que la forme de libération soit modifiée, constante et soutenue pendant la nuit, afin que l’effet soit prolongé.

Je me réveille déjà fatigué

Lorsque vous vous retrouvez avec un manque d’énergie et d’épuisement vous dépensez peut-être trop de vitamines et de nutriments en raison d’un surmenage physique. Cela finit par vous fatiguer et a besoin du premier café du matin pour commencer à jouer.

Dans ce type de situation, opter pour les vitamines est la meilleure option. Plus précisément, le multivitamines Ils peuvent vous aider à compléter votre alimentation, à fournir de l’énergie et à améliorer vos performances physiques et mentales. Ainsi, opter pour des multivitamines en quantités adéquates et biodisponibles de toutes les vitamines peut être une bonne alternative.

Je remarque des nerfs, de l’agitation et parfois j’ai même une sensation d’étouffement

Ce type de situation peut être causé par un excès d’adrénaline qui s’est maintenu dans le temps. Cela produit une accélération du rythme cardiaque et du système circulatoire, ce qui peut provoquer une sensation de dyspnée. Dans de telles situations le Canaux GABA (un neurotransmetteur dont la fonction est de réduire les niveaux de stress physiologique) prendre une grande importancepuisque son activation a un pouvoir relaxant pour tout l’organisme.

Dans ce type de situation, l’utilisation de plantes telles que la valériane, la passiflore ou le pavot de Californie peut être une excellente alternative, puisque le patient améliore rapidement sa situation d’anxiété sans souffrir de somnolence ou de dépendance. Il ensemble de ces plantes Il peut aider à faciliter la relaxation, à améliorer la gestion du stress, à calmer et à apaiser l’esprit.

Je n’arrête pas de m’inquiéter, tout m’envahit et ma tête va exploser

Lorsque cela se produit, le patient a généralement un degré de fatigue mentale élevé et se trouve généralement dans un état dépressif, en plus d’avoir du stress et des nerfs avec des niveaux élevés de cortisol. Dans ce type de situation, il est facile et courant pour la personne de se lever avec énergie le matin, mais de ne pas pouvoir passer le reste de la journée.

Dans ces cas, il est important de fournir des suppléments qui améliorent la performances physiques et mentales et qui contribuent à récupérer le maximum de fonctionnalité. Comme dans les cas précédents, ici aussi les réserves de magnésium sont altérées à cause du stress, il sera donc nécessaire de le remplacer pour améliorer le repos et la récupération physiologique. Plus précisément, nous sommes intéressés à fournir du NADH, de la coenzyme Q10, de la sérine, du magnésium et de la vitamine C, des nutriments généralement faibles en cas de stress et d’anxiété et qui, agissant en synergie, aident à améliorer la concentration, la mémoire, l’agilité mentale, l’humeur, le renforcement physique. et le stress.

Je me sens tendu ou contracté

Dans des situations stressantes, le magnésium est consommé pour la génération de neurotransmetteurs. Ce magnésium n’apportera pas de bénéfice énergétique au travail musculaire et finira par provoquer des tensions et des contractures.

L’option habituelle consiste à traiter ces symptômes avec des analgésiques oraux et des anti-inflammatoires ou des crèmes topiques. Cependant, ces alternatives soulagent la douleur et l’inflammation, mais n’accélèrent pas le processus de récupération.

La meilleure option pour ce type de situation est la contribution de magnésium. agira comme relaxant musculaire, raccourcira le temps de récupération et préviendra les contractures futures. De plus, il améliorera également la capacité de repos en renouvelant les réserves de magnésium épuisées par le stress.

Sur le marché, nous pouvons trouver de nombreuses options valables, mais vitae, un laboratoire qui vise à atteindre une santé et un bien-être optimaux pour ses clients, présente la combinaison parfaite de tous.



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