Comment brûler les graisses de manière saine

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Quand arrivent les mois de soleil et de sable et les vacances d’été, tout le monde est pressé de perdre les kilos superflus accumulés durant l’année. L’opération bikini gagne en popularité et de nombreux médias regorgent d’astuces et de régimes qui promettent un corps époustouflant. Mais malgré les promesses, les régimes miracles n’existent pas et ils donnent souvent faim et provoquent un effet rebond.

Si nous voulons perdre du poids et, plus précisément, perdre de la graisse de façon saine, nous devons adopter de saines habitudes de vie à long terme : alimentation saine, exercice physique, réduction du stress, bien dormir ou maintenir une bonne hydratation, entre autres.

Aujourd’hui, nous vous racontons quatre astuces qui vous aideront à perdre du poids plus facilement :

Gardez l’insuline à distance

La graisse est stockée à l’intérieur des cellules sous forme de triglycérides et, pour que l’organisme la mobilise et la brûle, l’action d’une enzyme appelée lipase hormono-sensible (LSH) Il aide à rompre les liaisons qui composent les triglycérides et permet aux acides gras de passer dans le sang. Une fois dans la circulation sanguine, les graisses sont transportées vers un muscle qui a besoin d’énergie et doivent pénétrer dans les mitochondries pour être oxydées.

Il existe de nombreuses hormones qui interfèrent avec les niveaux de LSH et une très importante est l’insuline, qui l’inhibe. Lorsque nous avons des niveaux élevés d’insuline dans le sang, non seulement les graisses ne sont pas mobilisées, mais l’effet inverse est favorisé puisque l’insuline active la lipoprotéine lipase (LPL), une enzyme qui vise à accumuler les graisses.

L’alimentation est le principal facteur qui régule le taux d’insuline dans le sang et, donc, selon ce que nous mangeons, nous favoriserons ou non la perte de graisse.

Les aliments transformés, les boissons gazeuses, les farines et les sucres sont les aliments à éviter principalement Si nous voulons réduire la graisse corporelle. Ce sont des produits à charge glycémique élevée et, par conséquent, font que le pancréas libère beaucoup d’insuline afin de la compenser. Il est nécessaire de favoriser une alimentation la plus naturelle possible à base de légumes, de protéines de bonne qualité, de glucides complexes et de graisses saines.

manger trois fois par jour

Si l’insuline inhibe la production de LSH, la recommandation officielle de manger cinq ou six fois par jour n’est pas une bonne idée si vous souhaitez brûler des graisses, surtout si vos repas sont riches en glucides. Si nous mangeons si souvent, il est plus facile pour les niveaux d’insuline dans le sang d’être constamment élevés et, par conséquent, les graisses à l’intérieur des cellules ne sont pas mobilisées.

Si on veut brûler des graisses, il est bien plus intéressant de manger trois fois par jour.

Peut-être avez-vous peur d’avoir faim, mais cela ne devrait pas être le cas ! Si les plats contiennent des protéines de qualité et des graisses saines, vous augmenterez le niveau de satiété et vous atteindrez le prochain repas sans mourir de faim.

faire des exercices de force

L’exercice des muscles aide à perdre de la graisse, car ce sont les tissus du corps qui consomment le plus d’énergie. Par conséquent, si nous développons et maintenons une bonne musculature, nous pouvons perdre du poids plus facilement et efficacement que si nous nous consacrons uniquement à faire des séances de cardio (courir sur le tapis roulant ou faire de l’elliptique).

Cela ne signifie pas que nous n’avons pas à faire d’exercices aérobiques ; ils peuvent aussi être utiles ! Cependant, nous obtiendrons toujours de meilleurs résultats si nous les combinons avec des exercices de force.

Le Exercices de type HIITqui consistent à combiner de courtes périodes d’exercices à haute intensité avec de courtes pauses, sont celles qui donnent les meilleurs résultats en matière de combustion des graisses, puisque le corps détecte que le niveau d’intensité est maximum, interprète qu’il est en danger et libère des hormones (comme l’adrénaline et autres) qui favorisent la perte de graisse, même des heures après la fin de l’exercice.

Découvrez la L-carnitine

La carnitine est une molécule synthétisée à partir de deux acides aminés essentiels – la lysine et la méthionine –, et dont la fonction principale est d’aider les acides gras à traverser la membrane mitochondriale pour s’oxyder à l’intérieur.

Le corps peut le synthétiser, principalement dans le foie et les reins, et nous pouvons également l’obtenir par le biais du bœuf, et en quantités plus modérées, du porc, du poulet et du poisson.

Dans tous les cas, il existe des situations qui peuvent générer un déficit de cette substance, ce qui rend conseillé de prendre un complément nutritionnel à base de carnitine, car il pourrait y avoir une diminution de la production d’énergie et une augmentation du tissu adipeux. Les raisons d’un tel déficit sont variées :

  • Erreur génétique dans la synthèse de la carnitine
  • malabsorption intestinale
  • Mauvaise alimentation avec carence en lysine et méthionine
  • Problèmes hépatiques et rénaux qui affectent sa synthèse
  • Défauts de transport du foie et des reins aux tissus receveurs
  • Demande accrue de carnitine due à un régime riche en graisses, au stress ou à l’utilisation de certains médicaments (anticonvulsivants).

La carence en carnitine produit des symptômes tels que fatigue musculaire, crampes ou vieillissement prématuré.

La restauration des niveaux de L-carnitine rend les graisses utilisées comme source d’énergie, qui réduit la fatigue musculaire et le temps de récupération après l’exercice ; c’est donc un complément recommandé parmi les athlètes et les personnes actives.

De plus, si le supplément de carnitine est accompagné de collinecomme dans le nouveau produit de Raab Vitalfoodl’effet est encore plus puissant, puisque la choline est un nutriment qui contribue à un métabolisme optimal des graisses.



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Abdelkarim Nasseh
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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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