Comment boire du thé vert pour augmenter ses propriétés

Comment boire du thé vert pour augmenter ses propriétés


Le thé vert possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Les principes actifs du thé vert peuvent même être pris sous forme d’extrait de gélule à des fins thérapeutiques. Mais quel est le meilleur moment pour prendre ces gélules ? ET quand et comment est-il préférable de boire du thé vert pour que les principes actifs agissent réellement ?

Effets du gallate d’épigallocatéchine

L’ingrédient actif le plus connu du thé vert est gallate d’épigallocatéchine (EGCG), une substance végétale du groupe des catéchines. Parmi les effets qui lui sont attribués figurent les suivants :

Mieux à jeun et uniquement avec de l’eau

Si vous buvez du thé vert ou prenez une capsule d’extrait de thé vert, vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits de cette substance naturelle.

UN étude discuté de la meilleure façon de consommer l’EGCG pour un bénéfice maximal. Ils ont essayé de prendre des gélules d’EGCG avec un petit-déjeuner léger, avec un sorbet à la fraise ou simplement de l’eau plate. Le résultat a montré que la meilleure assimilation se produisait en le prenant seul avec de l’eau, c’est-à-dire en dehors de tout aliment.

La capacité antioxydante lorsqu’elle est ingérée avec de l’eau était 2,7 fois supérieure à celle lorsqu’elle est ingérée avec un petit-déjeuner léger et 3,9 fois plus élevé que lorsqu’il est pris avec le sorbet fraise. Par conséquent, les repas inhibent l’absorption de l’EGCG.

Autre enquête a obtenu un résultat similaire. Il a trouvé que l’absorption était significativement plus élevée lorsqu’elle était prise avec de l’eau seule que lorsqu’il est pris avec le petit-déjeuner.

Par conséquent, le thé vert doit être bu jusqu’à un maximum de une demi-heure avant un repas et au plus tôt 1,5 à 2 heures après un repas. La même chose se produit si, au lieu de boire du thé, on prend des capsules contenant de l’extrait de thé vert.

Ne buvez pas de thé vert pendant les repas

Les repas n’empêchent pas seulement l’absorption et l’effet des composants actifs du thé vert. Cela peut également inhiber le absorption des minéraux essentiels fournis par les ingrédients alimentaires.

Le thé vert peut par exemple réduire l’absorption du fer. L’EGCG se lie aux molécules de fer, de sorte que ni l’une ni l’autre ne peuvent fonctionner et les deux sont excrétés dans les selles.

D’autres études le confirment (comme ce et ce). Le thé vert n’est donc pas une boisson adaptée aux repas pour les personnes sujettes à une carence en fer, voire à l’anémie.

L’EGCG peut également inhiber l’absorption du cuivre, du chrome et du cadmium.

Le thé vert est préparé avec de l’eau douce

C’est une bonne idée de préparer votre thé vert avec de l’eau douce, c’est-à-dire pauvre en calcium, car cela peut gêner l’absorption de l’EGCG.

Pour préparer votre infusion, choisissez une eau très faiblement minéralisée ou filtrez l’eau d’alimentation.

Pourquoi est-il préférable de boire du thé vert au citron ?

Il semble que le thé vert ne fasse pas du tout bien, mais ce n’est pas vrai. Vous pouvez l’accompagner de vitamine C et d’acides gras oméga-3, car tous deux augmentent la biodisponibilité de l’EGCG.

Donc, il est logique de boire du thé vert avec un filet de jus de citron fraîchement pressé.

L’après-midi : le thé vert régule la glycémie

Cependant, si vous souhaitez utiliser le thé vert spécifiquement pour réguler la glycémie, vous devriez, selon un étude qui est apparu dans le Journal de biochimie nutritionnelle, buvez-le l’après-midi.

Dans cette étude, ils ont bu 350 ml de thé vert au dîner. Il contenait au total 615 mg de catéchines (dont 135 mg d’EGCG) et 85 mg de caféine. Il s’agissait d’un thé vert normal, qui contient généralement entre 40 et 100 mg d’EGCG pour 100 ml de thé. Des quantités plus faibles d’EGCG se trouvent dans les thés verts décaféinés (20 à 45 mg d’EGCG pour 100 ml).

Mais gardez à l’esprit que le thé vert peut provoquer des troubles du sommeil. Dans ce cas, vous devriez passer à thé vert décaféiné En fait, moins de thé vert caféiné (5,5 mg pour 150 ml) par rapport au thé vert caféiné normal (18 mg pour 150 ml) il peut améliorer la qualité du sommeil et améliorer ou réduire le niveau de certains marqueurs de stress.

Thé vert tiède : pour réduire le stress à tout moment

La teneur en L-théanine du thé vert est l’ingrédient actif qui peut réduire le stress. De manière générale, il favorise la relaxation et améliore en même temps les fonctions cérébrales.

Si vous souhaitez boire du thé vert le soir pour favoriser le sommeil ou réduire le stress, préparez le thé avec uniquement de l’eau tiède. Parce que plus l’eau est chaude, plus la caféine est dissoute dans le thé. La solubilité de l’EGCG diminue à mesure que la température de l’eau baisse, mais la solubilité de la L-théanine reste la même qu’à haute température.

L’extrait de thé vert peut être pris le soir

L’EGCG, le principal ingrédient actif de l’extrait de thé vert, a un effet relaxant plutôt que stimulant. Il semble même contrecarrer les propriétés stimulantes et circulatoires (augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque) de la caféine.

Par conséquent, si vous souhaitez prendre de l’EGCG sous forme de gélules d’extrait de thé vert, vous pouvez également le faire tôt le soir, s’il s’agit de gélules décaféinées. Les capsules d’extrait de thé vert contenant de la caféine ne conviennent pas à une consommation nocturne. Il est préférable de vérifier directement auprès du fabricant concerné la teneur résiduelle en caféine de ses capsules, si elle n’est pas spécifiée.

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