Comment accélérer votre métabolisme et l’entraîner pour être plus efficace

Comment accélérer votre métabolisme et l'entraîner pour être plus efficace

Cure Minceur MultiLaser

Découvrez notre protocole minceur en trois semaines


Certaines personnes ne se soucient pas de ce qu’elles mangent et ne prennent pas un seul gramme. La raison est qu’ils jouissent d’un métabolisme actif et efficaceque convertit rapidement les aliments en énergie et qui en extrait les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé.

Quel est ton secret? Parmi les facteurs qui influencent cela, le taux métabolique joue un rôle pertinent selon qu’il est plus actif et plus rapide ou plus lent. Avec de petits changements dans vos habitudes et votre style de vie, vous pouvez y parvenir réinitialiser le métabolisme.

QU’est-ce que la flexibilité métabolique et comment l’améliorer ?

La capacité du corps à s’adapter et à extraire l’énergie de tout « carburant », à la fois les graisses et les glucides, est connue sous le nom de flexibilité métabolique. Lorsque cette flexibilité fait défaut, le risque de accumuler de la graisse et se sentir fatiguésurtout le matin, pour avoir plus d’appétit pour les sucreriesde irritabilité et de manque de concentration.

Entre le des habitudes qui améliorent la flexibilité métabolique ils se retrouvent :

  • Éliminer les aliments contenant des sucres ajoutés et évitez de consommer des excès de glucides comme c’est le cas avec les plats chargés de pâtes ou de riz ou de produits à base de farines raffinées.
  • Augmenter la consommation de fibres (légumes, légumineuses, etc.).
  • Pratiquer un jeûne prolongé pendant la nuitde 12h à 16h (peut être réalisé en dînant tôt et en prenant le petit-déjeuner plus tard).
  • La pratique de l’exercice physique Il favorise également la flexibilité métabolique nécessaire.

Ces recommandations préviennent également l’apparition d’un trouble métabolique : résistance à l’insuline. Cette hormone, produite par le pancréas, est essentielle pour contrôler le taux de glucose dans le sang et diriger ce carburant vers les cellules. Si l’on consomme trop d’aliments riches en glucides à absorption rapide (sucre, farine blanche…), des pics indésirables de production d’insuline se produisent et avec le temps une résistance à l’insuline peut se développer (l’hormone perd de son efficacité) et diabète. De plus, il aide l’excès de sucre à se transformer rapidement en graisse corporelle.

Comment accélérer le métabolisme

Le type d’alimentation influence radicalement le fonctionnement du métabolisme. Pour le stimuler, une série de changements peuvent être introduits dans l’alimentation :

Plus de protéines

Pour extraire les calories des aliments, le corps doit dépenser de l’énergie (calories), et le digestion des protéinesC’est celui qui demande le plus d’investissement, deux fois plus que les glucides et dix fois plus que les graisses. Mais ils nécessitent non seulement plus d’activité métaboliquemais ils fournissent Se sentir rassasiéce qui évite de trop manger.

Les protéines, en plus, aider à prévenir la perte musculaire qui est associé à des régimes hypocaloriques pour réduire le poids corporel.

  • Les légumineusesdont les dérivés du soja, sont la principale source de protéines dans les régimes végétariens.
  • La dose correcte de protéines nécessaire peut être obtenue en suivant plusieurs directives. L’un d’eux est que Pour chaque kilogramme de poids corporel, vous consommez au moins 0,8 g de protéines par jourmais cette quantité peut être augmentée jusqu’à 1,5 ou 2 g par jour sans déséquilibrer l’alimentation, surtout si elle est obtenue à partir d’aliments végétaux sains.
  • Remplissez un quart de l’assiette d’aliments protéinés est une autre orientation basée sur des études de l’Université Harvard. C’est quelque chose que la plupart des gens atteignent ou dépassent (dans les plats conventionnels de viande ou de poisson, il y a généralement un excès de protéines), mais seulement à midi ou au dîner.
  • Le petits déjeuners Ils peuvent également contenir une proportion importante de protéines. Les petits-déjeuners sucrés « de cafétéria » sont généralement très pauvres en protéines, ce qui peut être modifié en incluant des aliments protéinés tels que yaourt, tofu, houmous ou œuf.
  • De plus, vous pouvez prendre une portion de noix et graines entre les repas (en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi) pour divertir le métabolisme, à condition de ne pas ajouter plus de calories que nécessaire au nombre total quotidien.

boire plus d’eau

Non seulement c’est une bien meilleure option que les boissons sucrées, mais l’eau peut activer temporairement le métabolisme. Bien qu’il existe des études contradictoires, certaines indiquent que la consommation d’alcool Un demi-litre d’eau peut augmenter le taux métabolique jusqu’à 30 % pendant une heure. Dans tous les cas, boire de l’eau avant de manger peut réduire le volume de votre consommation, ce qui est intéressant si l’objectif est de perdre du poids.

éviter les régimes hypocaloriques

Souvent, les gens s’intéressent à activer ou « accélérer » votre métabolisme Ce sont eux qui ont des problèmes de poids, et il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à des messages contradictoires. Ils souhaitent brûler des calories et des réserves de graisse corporelle, alors ils s’adonnent à régimes hypocaloriquesmais, En réduisant votre apport calorique, votre taux métabolique de base diminue. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de maintenir trop longtemps un régime alimentaire inférieur à 1 100 calories par jour. Il est beaucoup plus judicieux d’envisager un perte de poids à long terme avec une alimentation saine facile à entretenir dans le temps.

Le alimentation végétarienne équilibréeà base d’aliments naturels, peut être adapté pour perdre du poids et réduit l’incidence des troubles métaboliquescomme le diabète et le syndrome métabolique, dans lesquels se conjuguent des facteurs tels que l’obésité abdominale, l’hyperglycémie, l’excès de triglycérides et le déficit en cholestérol HDL.

Faites de l’exercice et reposez-vous pour accélérer votre métabolisme

Pour que les changements de régime alimentaire soient réellement efficaces, ils doivent s’accompagner de changements de mode de vie ; Sinon, l’activation du métabolisme ne sera pas aussi efficace, voire ne se produira pas du tout.

  • L’exercice physique, en particulier l’exercice anaérobie, augmente le taux métabolique de base. L’activité anaérobie est celle qui nécessite un effort musculaire plutôt qu’un effort respiratoire et cardiaque, comme exercice de résistance, qui se fait avec des poids, des élastiques ou des appareils de gymnastique (cela peut également être fait en utilisant votre propre poids). La raison en est qu’à mesure que les muscles se développent, ils augmenteront la dépense énergétique effectuée au repos. L’introduction d’intervalles de haute intensité dans une séance d’exercices aérobiques peut également être utile.
  • Augmenter les heures de sommeil ça peut aider. Certains experts proposent tout le contraire, car on dépense moins d’énergie en dormant qu’en éveil, mais ce qui nous intéresse, c’est que le métabolisme est plus efficace à tout moment et que le repos le favorise. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, publiée dans Obésitéa prouvé que un sommeil insuffisant réduit le taux métabolique et provoque une prise de poids.

Les problèmes de thyroïde peuvent ralentir le métabolisme

Une cause du métabolisme « lent » peut être un fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde ou hypothyroïdie.

Des symptômes tels que la constipation, une réduction du rythme cardiaque et respiratoire, une rétention d’eau, une dépression, une fatigue, une pâleur ou une diminution du désir sexuel, entre autres, peuvent être liés à un dysfonctionnement de la glande thyroïdequi produit des hormones essentielles à la régulation du métabolisme.

Il est préférable de le vérifier. Le médecin peut effectuer des analyses de sang spécifiques pour déterminer si vous souffrez d’hypothyroïdie et quelles en sont les causes.

Quoi qu’il en soit, l’hypothyroïdie n’est pas la cause la plus fréquente de surpoids – contrairement à ce que pensent certains – et la stimulation de la thyroïde n’est pas non plus le remède miracle pour stimuler ou « accélérer » le métabolisme.

métabolisme lent : symptômes

Les symptômes qui indiquent un métabolisme inactif ou trop « lent » sont :

  • Vous avez fréquemment froidsurtout au niveau des mains et des pieds.
  • Vous prenez facilement du poids ou cela coûte cher de le perdre.
  • Désir d’aliments sucrésqui est suivie d’une sensation de satiété.
  • Il y a habituellement fatigue et maux de tête.
  • Peut être associé à ongles cassants, légère chute de cheveux et peau sèche et fissuré.

Il analyse du taux métabolique au repos Il est utile de savoir si les symptômes sont dus au métabolisme. Il s’agit d’une étude calorimétrique indirecte, qui calcule la quantité d’oxygène inhalée et expirée en un temps donné.

Clés pour accélérer le métabolisme

Le métabolisme est déterminé par des habitudes maintenues pendant des années, mais des mesures peuvent être prises pour le réguler.

  • Arômes naturels. La dépendance aux saveurs intenses des aliments ultra-transformés avec un excès de sel, de sucre, de graisse, d’arômes et d’exhausteurs de goût peut altérer la régulation de l’appétit et les systèmes d’extraction d’énergie des aliments. Choisissez des aliments naturels C’est l’alternative saine, également pour le métabolisme.
  • Émotions. Le métabolisme souffre également de la tendance à manger pour calmer l’anxiété ou obtenir un confort émotionnel. Respectez les horaires de consommation, planifiez les menus et mangez consciemment, ce qui aide distinguer la faim réelle et physiologique de la « faim émotionnelle »permettre de normaliser le fonctionnement métabolique.
  • Micronutriments. Il ne s’agit pas de s’occuper uniquement des proportions et des volumes des macronutriments : protéines, glucides et graisses. Tous les micronutriments essentiels (minéraux et vitamines) participent aux voies métaboliques. Il est nécessaire de consommer une grande variété de légumes, fruits, légumineuses, grains entiers, noix et graines. Les végétariens doivent également supplémenter en vitamine B12 et utilise sel iodé et de petites quantités de algues.
  • jeûne intermittent. Un jeûne prolongé pourrait réduire l’activité métabolique, mais un jeûne intermittent (tous les deux jours ou quotidiennement pendant 12 à 16 heures entre le dîner et le petit-déjeuner) associé à l’exercice physique favoriser le métabolisme des graisses. Cela peut être une façon plus saine de perdre du poids qu’une restriction calorique prolongée.
  • Microbiote. Le microbiote influence les hormones qui régulent le métabolisme. Des bactéries intestinales saines peuvent faciliter l’extraction de l’énergie des aliments et réduire l’inflammation. L’état du microbiote s’améliore en prenant aliments riches en fibres et en probiotiques.
  • Les activités quotidiennes. En plus de faire de l’exercice développer des musclesqui augmentera la dépense énergétique même lorsque nous sommes au repos, nous devons faire tout notre possible pour bouge plus: marcher d’un bon pas, nettoyer la maison de manière animée, monter les escaliers, se lever de sa chaise toutes les 20 minutes, etc.

5 aliments qui stimulent le métabolisme

Tous les nutriments jouent un rôle dans le métabolisme, mais certains se distinguent par leur implication dans l’extraction et l’utilisation de l’énergie par l’organisme.

  • Graines de citrouille: Ils sont très riches en zinc. Ce minéral peut prévenir la résistance à l’insuline, une hormone qui régule le métabolisme du sucre.
  • Thé vert: favorise le métabolisme des graisses de réserve, notamment lorsqu’il est associé à l’exercice physique. Vous pouvez le prendre seul, sans sucre ni miel.
  • noix du Brésil: C’est l’aliment le plus riche en sélénium, qui participe à la production d’énergie cellulaire et réduit le stress oxydatif. Une demi-noix par jour suffit.
  • le Chili: La capsaïcine présente dans le piment augmente la combustion des graisses, réduit le volume ingéré et favorise le contrôle de l’insuline.
  • algue nori: Une petite quantité, environ 4 g, apporte 80 mcg d’iode, soit la moitié de la quantité recommandée. Ce minéral est nécessaire à la santé de la thyroïde.

Votre Protocole d’Amincissement Personnalisé en Ligne en Moins5 minutes

Consultation Enligne

  • Remplissez en moins de 5 minuntes simplement notre formulaire en ligne et laissez nos spécialistes analyser vos réponses.
  • Recevez votre protocole amincissant personnalisé, adapté à vos besoins et objectifs uniques.
Liposuccion Sans chirurgie
J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
Abdelkarim Nasseh
The best laser experience in Casablanca. The team is very professional and extremely friendly. Un grand merci à Lina qui a répondu à toutes mes questions et à toute l’équipe surtout Kawtar pour sa gentillesse et écoute.
Salma Chad
Salma Chad
Super prestation! Je fais mon epilation permanente labas et ca marche vraiment avec zero douleur enplus. Tres contente d'avoir decouvert ce centre!
Aida Tazi
Aida Tazi
Excellent service et traitement qui marche. Indolore pratique et efficace, n’hésitez pas à y aller pour des pieds propres hygiéniques et esthétiquement présentable !
Youssef Seffar
Youssef Seffar
Je recommande vivement👍
Rana Mroue
Rana Mroue
Je recommande vivement! Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi. J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos. Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲
Carlota Price
Carlota Price
Fermer
Soin Corps
Soin Visage
Résultats
Nos Centres
MultiNews
Travaille avec nous
Login
Whatsapp
Plus Info Ici 👉
Multilaser
⭐️ Avez-vous des questions sur nos traitements?
🤙Appelez nous🗓️Rendez-vous