Butyrate: qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment l’obtenir à partir de l’alimentation

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Les études révèlent de plus en plus que Notre santé dépend en grande partie des substances produites par les micro-organismes qui vivent dans l’intestin.

Parmi ces substances figurent acides gras à chaîne courte, composés volatils que certaines bactéries intestinales produisent après s’être nourries de fibres des aliments que nous mangeons.

Les acides gras à chaîne courte sont le butyrate (acide butyrique), propionate (l’acide propionique) et acétate (acide acétique).

Ils agissent sur de nombreux processus et tissus physiologiques. Son absence pourrait affecter pratiquement n’importe quel organe ou système. Son importance est une raison de plus pour veiller au bon état du microbiote intestinal.

Le tests pour déterminer la production d’acides gras à chaîne courteIls sont complexes et ils ne sont généralement pas demandés lors des consultations médicales.

Cependant, On peut soupçonner qu’il est déficient en raison de symptômes tels qu’une inflammation intestinale, une constipation, une tendance à prendre du poids ou à souffrir d’infections.

A quoi servent les acides gras à chaîne courte ?

Ces acides gras ont fonctions importantespassons en revue.

Ils maintiennent la paroi intestinale saine

Ces molécules Ils sont essentiels à la bonne santé des cellules de l’intestin, les entérocytes.permettre l’absorption des nutriments et Ils contribuent à ce que la paroi intestinale ne soit pas hyperperméable et aucune substance toxique ou inflammatoire ne pénètre dans la circulation sanguine.

De même, les acides gras à chaîne courte favoriser la motilité intestinaleAinsi, ils améliorent et régulent le transit intestinal. et prévenir la constipation.

En plus, Ils empêchent la prolifération des cellules tumorales.

Les acides gras à chaîne courte sont des molécules fabriquées par les bactéries intestinales et indispensables à la santé.

Réguler le métabolisme énergétique

Voilà pour les bienfaits des acides gras à chaîne courte au niveau intestinal, mais il y a bien plus encore. On a découvert que butyratele plus étudié des trois, a la capacité de réguler les niveaux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le plasma sanguin.

Par conséquent, améliore la résistance à l’insuline et le profil lipidique et a un effet anti-inflammatoire dans l’organisme.

Donc, Le butyrate doit être pris en compte dans le traitement et la prévention de l’obésité, du diabète et d’autres altérations métaboliques.

En plus, l’acétate peut être utilisé par le foie comme source d’énergie.

Améliorer l’immunité

Le butyrate améliore le fonctionnement du système immunitaire, grâce à son action sur les cellules dites « T régulatrices », qui Ils préviennent l’apparition de maladies auto-immunes.

En plus, les acides gras à chaîne courte contrôlent la prolifération d’organismes potentiellement pathogènes comme la salmonelle, Eschirichia coli ou des bactéries du genre Campylobactérie.

Ils peuvent également influencer le production d’anticorps IgA et de cytokines qui pourrait protéger contre les infections.

Ils prennent soin du cerveau

Le butyrate stimule la formation de nouveaux neurones dans certaines zones du cerveau. Ça arrive grâce à l’activation du BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau)une substance qui agit comme un « engrais » cérébral.

Pour cette raison, le butyrate agit comme un protecteur cérébral et prévient les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

De plus, l’acide butyrique a une action antidépressive. Un microbiote sain favorise non seulement la synthèse et l’assimilation des vitamines, des minéraux et des acides aminés (comme le tryptophane) qui influencent le fonctionnement du système nerveux, mais aussi les acides gras à chaîne courte stimulent le nerf vague.

Cela relie l’intestin au cerveau et augmente la production par les neurones des neurotransmetteurs tels que acide gamma-aminobutyrique (GABA)dont la carence est étroitement associée à la dépression.

COMMENT produire plus de butyrate et d’autres acides gras à chaîne courte

Pour stimuler la croissance des bactéries plus bénéfique liés à la production d’acides gras à chaîne courte nous pouvons recourir à différents nutriments et les composés trouvés dans les aliments végétaux.

Antioxydants

Comme ceux trouvés dans le thé vert (le plus riche en polyphénols antioxydants est le matcha), thé noir, raisins noir avec peau, kiwis, oranges et autres agrumesmyrtilles, prunes rouges, grenades, noix et graines (il est indispensable de les consommer issues de la production biologique).

Quercétine

quercétine C’est un flavonoïde qui a démontré sa capacité à améliorer l’état du microbiote intestinal. On le trouve dans l’ail, les oignons, les poireaux, les pommes avec la peau, les poivrons, le sarrasin, les raisins et le thé vert, entre autres aliments végétaux.

amidon résistant

Cela se produit dans certains les féculentsune fois que nous les aurons cuit et laissé refroidir pendant au moins 24 heures au réfrigérateur à 4 ºC.

Par exemple, les pommes de terre, le riz, les légumineuses, l’avoine, les pâtes sèches, les panais ou les patates douces. Au moment de les manger Il n’est pas strictement nécessaire de les consommer froids au réfrigérateur, ils peuvent être réchauffés légèrement.

L’amidon résistant contribue, par exemple, à augmenter la Akkermansie.

Fructo-oligosaccharides (FOS) et galacto-oligosaccharides :

Ce sont des fibres prébiotiques très efficace pour stimuler la croissance des bactéries bénéfiques. Pour cette raison, souvent Ils sont recommandés comme compléments nutritionnels en cas d’altération du microbiote ou après un traitement antibiotique.

On les retrouve dans les légumes en général, mais notamment sur les oignons, les poireaux, les asperges ou les artichauts. On les trouve également dans l’avoine et les légumineuses.

Aliments fermentés

Ils apportent directement des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries vivantes. Il est conseillé de consommer quotidiennement des aliments vivants tels que kimchi, choucroute, kéfir ou yaourt, tempehetc.

oméga 3

L’apport de cette famille d’acides gras est associé à une augmentation des bactéries productrices de butyrate appartenant à la famille Lachnospiracées. Cette propriété peut aider à traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.

De plus, l’interaction entre le microbiote, les oméga-3 et les cellules immunitaires contribue maintenir l’intégrité de la paroi intestinale.

Les oméga-3 se trouvent dans les aliments végétaux tels que graines de lin, de chia et de chanvre, et dans des noix.

En plus de toutes ces mesures positives, Pour prendre soin du microbiote, il convient de laisser de côté les produits ultra-transformés, les graisses hydrogénées et transformées, les sucres ajoutés, les sucreries en tout genre et l’alcool.

Espèces essentielles du microbiote

Le Akkermansia muciniphila C’est une bactérie clé. Il représente 3 à 5 % du microbiote d’un individu en bonne santé. C’est une bactérie dégradateur de mucine (constituant principal de la couche protectrice de mucus qui recouvre la paroi intestinale) et libère des monosaccharides, des acides aminés et de l’acétate, qui nourrir les bactéries qui produisent du butyrate.

D’ailleurs, le Akkermansia muciniphila intervient dans l’équilibre énergétique et le métabolisme : des études ont montré comment cette merveilleuse bactérie aide à réguler la glycémie, réduit les réserves de graisse accumulées et inverse les conséquences d’un régime à base de produits transformés.

Ce micro-organisme On le retrouve dans une moindre mesure chez les personnes souffrant de beaucoup de stress, de surpoids, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2..

D’autres espèces importantes pour le maintien de la santé appartiennent à la genre Bifidobactérieparce qu’ils sont producteurs d’acétate et de lactatedes acides gras à chaîne courte qui, à leur tour, nourrissent d’autres bactéries génératrices de butyrate, telles que Faecalibacterium prausnitziile Roseburie et le Eubactérie.

Tout nous porte à penser que Une grande variété de bactéries est nécessaire car elles fonctionnent en synergie.

5 aides très efficaces pour produire des acides gras à chaîne courte

LE GHEE : UNE SOURCE DE BUTYRATE

Le beurre clarifié ou le ghee contient de bonnes quantités de butyrate (0,5 g pour 50 g), l’acide gras à chaîne courte le plus étudié.

Le ghee est à la fois un aliment et un remède contre médecine traditionnelle indienne, Ayurvéda. Peut aider à compenser une carence en bactéries Akkermansie dans le microbiote digestif.

C’est une graisse pauvre en lactose et en caséine, donc Il peut être consommé avec modération par les personnes intolérantes au lactose ou aux protéines du lait. (Avec précaution). De plus, il est riche en vitamines A et D.

En cuisine, le ghee est une graisse saturée qui tolère très bien les températures élevéesdonc il s’avère adapté à la cuisine.

POLYPHÉNOLS

Polyphénols de thé vert, de raisin noir et de myrtille peut favoriser la croissance de Akkermansia muciniphilabénéfique pour la production d’acides gras à chaîne courte, selon une revue des études publiées dans le Journal des aliments fonctionnels.

RHUBARBE CHINOIS

L’extrait de racine de Rhubarbe (rhum palmatum) soit Da Huang C’est une plante médicinale indiquée pour traiter la constipation et les ulcères. digestif. Elle peut modifier le microbiote et augmenter le nombre de Akkermansie. En plus, réduit l’inflammation.

Selon une recherche publiée dans Molecular Nutrition and Food Researchson effet est dû à son riche en anthroquinones, certains composés aromatiques polycycliques. Il convient consommez-le sous la surveillance d’un médecin spécialiste en phytothérapie.

PROBIOTIQUES

Un mélange de lactobacilles et de bifidobactéries peut améliorer la production d’acides gras à chaîne courte et la conversion de l’acétate en butyrate et propionate par le microbiote intestinal. Il favorise également le contrôle du poidsselon des recherches réalisées sur des animaux publiées dans Environmental Microbiology.

PRÉBIOTIQUES

Une recherche publiée dans Rapports scientifiques montre qu’un Seulement 6 g de supplément de fibres prébiotiques suffisent pour augmenter la génération d’acides gras à chaîne courte.

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