Bien mélanger les aliments pour une meilleure digestion

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Peut-être que votre régime alimentaire est déjà sain et que vous remarquez ses avantages ; Et maintenant, en lisant cet article, vous pensez : “J’ai déjà éliminé suffisamment d’aliments de mon alimentation, et maintenant je devrais la rendre plus restrictive ?”. Je me suis posé la même question, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer.

Bien que mon alimentation soit déjà à base de plantes et très crue, les résultats que j’ai obtenus ont été remarquables. Des niveaux d’énergie encore plus élevés, une peau encore plus lisse et plus lumineuse et un dernier adieu au ventre gonflé.

Spaghettis de courgettes.  Manger proprement.  théorie des combinaisons alimentaires

Bien combiner les aliments nous permet non seulement d’améliorer la digestion, mais aussi mieux assimiler les nutriments. Le système digestif nécessite moins d’énergie et le résultat est que le corps peut se concentrer sur d’autres fonctions telles que la réparation des cellules et le nettoyage du corps (en conséquence, nous perdrons du poids, si nous en avons besoin). Cette économie d’énergie a également affecte l’humeur: on se sent moins lourd et moins fatigué après les repas et on a plus d’énergie et de vitalité tout au long de la journée.

La théorie des combinaisons alimentaires

Lignes directrices pour combiner correctement les aliments Ils sont apparus au XXe siècle lors du mouvement hygiéniste. Son créateur fut le médecin new-yorkais William Howard et, plus tard, la popularité de cette pratique grandit avec la diffusion faite par le médecin et naturopathe Herbert M. Shelton.

Selon la théorie de la combinaison alimentaire, le différents groupes d’aliments nécessitent des temps différents et différents types d’enzymes dans l’estomac et les intestins pour être digérés. Un milieu alcalin ou acide va activer certaines enzymes ou d’autres.

Lorsque nous mangeons certains aliments en même temps, nous libérons les deux types d’enzymes ; Cela crée un environnement neutre qui ne fait qu’inhiber et retarder le processus de digestion. Cela peut causer ffermentation des sucres et putréfaction des protéines dans l’estomac, provoquant des gaz, des ballonnements et d’autres symptômes d’indigestion.

Un processus de fermentation dans l’intestin provoque un excès de polyalcools, qui sont une source de nourriture pour les bactéries et les levures. La putréfaction des protéines génère des résidus toxiques.

groupe alimentaire combinable

9 conseils pour combiner correctement les aliments

Le concept de la bonne combinaison d’aliments est applicable et très bénéfique pour tous les styles d’alimentation : viande, œufs, poisson, produits laitiers, ou végétalisme ou 100 % d’aliments crus sont consommés.

1. Ne mangez que lorsque tu as faim

Le corps est très intelligent et est prêt à nous dire ce que nous devons faire dans chaque situation organique (déféquer, uriner, manger…). Quand le corps a besoin de nourriture, il nous dit avec la sensation de faim et c’est à ce moment-là qu’il faut apporter des nutriments. Si vous ne nous demandez pas, c’est parce que vous êtes encore en train de transformer et d’assimiler les aliments de votre dernier repas.

Manger quand on n’a pas faim congestionne le système digestif et le processus de nettoyage naturel du corps est altéré.

2. Mangez un seul aliment concentré à la fois

  • La nourriture concentrés. Ce sont ceux qui ne contiennent pratiquement pas d’eau, comme amidons et protéines.
  • Nourriture non concentrée. Ce sont ceux qui contiennent un pourcentage élevé d’eau, tels que fruits mûrs et légumes non féculents.

Pour faciliter la digestion et économiser de l’énergieil est fortement recommandé de n’inclure qu’un seul type d’aliment concentré dans l’assiette.

Cela nous amène à la troisième ligne directrice…

3. Ne mélangez pas les protéines et les féculents

C’est alors que les schémas sont brisés. Vous vous demanderez : “Qu’en est-il du poulet au four avec des pommes de terre, toast de blé entier avec dinde, sushi au thon, saumon grillé avec riz sauvage? Ai-je mal fait les choses pendant des années et des années ? Eh bien, je suis désolé de dire oui, mais la clé est de le savoir et de faire les changements à partir de maintenant.

Pour mieux le comprendre, il faut regarder comment ces deux types d’aliments sont digérés.

  • Protéines Ils ont besoin d’un milieu acide composé d’acide chlorhydrique et d’enzymes appelées protéases.
  • amidons sont digérés dans un environnement alcalin et avec la présence d’enzymes amylases.

Si nous prenons ces deux aliments en même temps, les jus acides et les jus alcalins libérés se neutraliseront et cela obligera le corps à investir des heures et des heures et beaucoup d’énergie à digérer, et nous nous sentirons plus fatigués.

Plus ces aliments restent longtemps dans l’estomac à des températures élevées (37 °C), plus il est probable que des résidus toxiques soient produits. Le corps ne sera pas en mesure d’absorber ou de profiter pleinement des nutriments contenus dans les aliments et nous nous aurons des gaz et un ventre gonflé.

4. Les légumes non féculents peuvent être mélangés avec tout

Ce groupe correspond pratiquement à tout le reste, sauf les fruitsque ne peut être mélangé qu’avec des légumes à feuilles vertescar ils nécessitent le même temps de digestion.

5. Ne mélangez pas plus de deux féculents

Bien qu’il soit toujours plus facile à digérer lorsqu’il n’y a pas trop d’aliments mélangés, il est correct de prendre deux types d’amidons différents. La meilleure option est de mélanger les féculents avec des légumes non féculents comme les feuilles vertes, le brocoli, les asperges…

6. Mélanger différentes protéines n’est pas correct

Les protéines sont le groupe le plus difficile à digérer pour sa diversité complexe d’acides aminés. Comme le corps a besoin de beaucoup d’énergie et de temps pour les digérer, on ne va pas les mélanger. Donc rien pour cuisiner des plats de mer et de montagne…

Nous pouvons cependant mélanger différentes protéines végétales dans le même plat: noix, graines et algues, car ils ont une structure chimique plus simple. Les légumineuses sont difficiles à digérer car elles contiennent autant de protéines que de glucides ; par conséquent, la meilleure recommandation est de ne pas mélanger différents types et de les accompagner de légumes non féculents.

7. Mélanger des graisses avec des protéines avec des amidons est correct s’il est fait avec modération

Les graisses vont bien avec tous les groupes sauf les fruits. D’une manière ou d’une autre, s’il est déjà difficile de digérer les protéines, notamment d’origine animale, mieux vaut ne pas les mélanger avec des matières grasses.

Si nous faisons une salade avec beaucoup de noix et de graines et que nous l’assaisonnons avec de l’huile d’olive, nous pouvons avoir une digestion plus lourde ; il est plus sage de l’assaisonner avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme.

8. Le fruit doit être consommé seul

Les fruits sont les aliments les plus digérés. En vingt ou trente minutes, il est déjà sorti de l’estomac. Imaginez que vous mangiez des fruits en dessert après un repas riche en protéines et féculents : les sucres contenus dans les fruits seraient retenus à haute température en attendant d’être digérés, mais ils finiraient par fermenter et acidifier le reste des aliments.Si vous voulez manger des fruits avant les repas, vous devez le faire entre une demi-heure et une heure avant de prendre quoi que ce soit d’autre.

Le seul groupe alimentaire qui se marie bien avec les fruits est légumes à feuilles verteset. Cette combinaison explosive est la base principale de jus verts. On peut mélanger des fruits sub-acides avec des acides ou avec des sucrés, mais jamais des fruits sucrés avec des acides.

Les melons doivent être consommés nature, puisque, de tous les fruits, ce sont ceux qui demandent le moins de temps de digestion. Combiner des melons avec d’autres fruits pourrait ralentir le processus.

9. Liquides en dehors des repas

Quelqu’un doit éviter de boire des liquides pendant les repas afin de ne pas diluer les sucs gastriques ou les enzymes nécessaires à la réalisation du processus de digestion. On peut boire entre un quart d’heure et demie avant et deux ou trois heures après avoir mangé.

Prendre de petites doses de thé chaud (comme du thé au gingembre) ou une boisson probiotique comme le kombucha pendant les repas peut améliorer la digestion.

Lignes directrices pour une combinaison correcte des groupes d'aliments

Ne vous inquiétez pas, chaque personne est différente !

Il y a de plus en plus de littérature faisant référence à ce sujet, et, bien que certaines études disent que cette théorie n’a aucun fondement scientifique, les résultats et les bienfaits sont remarqués par de nombreuses personnes qui le pratiquenty compris moi-même et tous mes patients.

Ne portez pas vos mains à votre tête et ne vous sentez pas perdu ; une fois prise en main, la théorie ne vous semblera pas du tout contraignante, mais plutôt simple et elle continuera à vous permettre de manger varié. Je vous encourage à le mettre en pratique, sans stress, pour voir si vous remarquez un avantage. Il n’y a rien à perdre et tout à gagner.

Gardez toujours à l’esprit, cependant, le concept de bioindividualité : chaque personne est différente; ce qui peut être formidable pour moi peut vous causer une indigestion, et vice versa. Pour cette raison, rappelez-vous que votre propre expérience est la meilleure vérité.

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