Au secours, le confinement m’a fait grossir

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Ce n’est pas facile, je sais. Principalement pour deux raisons : nous avons arrêté de déménager et nous partageons toute la journée un appartement avec le frigo. Il m’arrive aussi beaucoup de faire quelque chose et, quand on s’en fout, on regarde encore ce qu’il y a dans le frigo ou dans le garde-manger, à attaquer. Pourquoi ne mangeons-nous pas juste pour faimon le fait aussi pour plaisir, ennui, tristesse soit anxiétéPar exemple.

La réalité est qu’il nous reste encore au moins quelques jours dans ces conditions et, de mon point de vue, cela vaut la peine de détecter les faiblesses et de commencer dès maintenant à remédier à un problème. apport excessif ou insuffisantavant que cela n’affecte notre santé et notre estime de soi.

Bien plus qu’un problème de taille

Ce confinement a été pour beaucoup un moment de réflexion et de réordonnancement des priorités. Il semble superficiel de penser à être mince, alors que la vie nous parle d’enjeux aussi profonds que la survie, le souci de la planète ou le besoin de relations humaines solidaires. Mais ce n’est pas comme ça, parce que quand on parle de prendre ou de perdre du poids, on parle aussi de gagner ou perdre de la santéselon l’approche que nous donnons au problème.

En plus d’être serré dans notre pantalon, la prise de poids s’accompagne généralement d’une série d’effets qui aggravent le tableau : une plus grande sensation de fatigue et mauvaise humeurpeau terne, mauvaises digestions, constipation et une santé généralement moins bonne.

Ensuite, je vous donne quelques conseils pour agir, arrêtez cette prise de poids et misez sur un meilleur état de santé.

1. Assurer un environnement favorable

Allons au début. La prochaine fois que vous irez faire du shopping, assurez-vous de vous concentrer sur votre objectif (et d’avoir le ventre plein ; cela semble idiot, mais nous achetons bien pire quand nous avons faim). N’achetez que ce que vous ne regretterez pas d’avoir mangé. Oubliez les sacs de collations et les chocolats de mauvaise qualité. acheter aliments frais et conserves sainescomme les olives, le poisson en conserve, les légumes en conserve ou les cornichons, par exemple.

Aussi, si vous ne vivez pas seul, expliquez au famille ou à la colocataires que vous voulez commencer à prendre soin de vous. Peut-être que certains s’engageront auprès de vous pour mieux manger ou, du moins, vous aideront à ne pas tomber dans la tentation.

2. Faites un menu et essayez des recettes

Il faut dire que c’est un avantage du confinement : qu’il demande beaucoup de organisation si nous ne voulons pas sortir vingt fois pour chercher de la nourriture.

En fait, ce point devrait être en première position. La meilleure chose à faire est de planifier un menu sain avant de faire l’achat et ne prenez que ce dont vous avez besoin pour vous conformer à ce menu. Si vous aimez cuisiner, c’est encore plus facile pour vous, car ce sera le meilleur moment pour vous amuser avec les centaines de recettes saines que vous pouvez trouver sur le web et apprendre à les préparer. Manger riche est une autre des grandes clés pour pouvoir maintenir un régime et en faire une habitude.

Prioriser le légumes. Profitez des délicieux légumes de printemps, qui donnent beaucoup de jeu et sont de formidables alliés pour rester en forme.

3. Organisez la journée

En n’ayant pas à se conformer aux horaires scolaires, au travail et aux obligations en dehors de la maison, de nombreuses personnes ont vu leur vie bouleversée. rythmes. Il y a une tendance à se coucher et se lever plus tard. Et, les repas, qui ont tendance à marquer le tempo du jour, ils sont aussi déplacés de tous côtés.

L’une des clés les plus importantes lorsqu’il s’agit de perdre du poids est d’avoir un ordre des apports. C’est la seule façon pour que notre alimentation ne devienne pas incontrôlable. Si vous avez besoin de manger 3 fois par jour, asseyez-vous à table ces 3 fois, avec une assiette de nourriture saine qui vous excite, puis pensez à autre chose, jusqu’au prochain repas.

Si le menu a une bonne contribution de graisses saines (avocat, huile d’olive vierge, olives, jaune d’oeuf, sardines…) vous vous assurerez plus de plaisir et vous passerez mieux au prochain repas, car les graisses sont très rassasiantes.

Il picorer est un problème, car cela nous fait perdre le compte et, très probablement, cela nous fera tomber dans nourriture de mauvaise qualité.

En ce qui concerne la vie nocturne, il est également intéressant d’ajuster les horaires pour concentrer les apports pendant les heures de clarté, car le métabolisme humain gère mieux les calories pendant la journée que pendant la soir.

4. Des collations saines

Si vous devez faire des repas intermédiaires (un milieu de matinée, un goûter, un apéritif), essayez d’en faire de vrais aliments. Arrêtez d’acheter des biscuits et des sacs de merde au supermarché vous sera d’une grande aide.

Quels sont les collations plus saines? Des olives, des cornichons marinés, des carottes avec du houmous, des fruits, des noix ou une once de chocolat pur (il faut qu’il ait au moins 85% de cacao), un bon jambon de pays, un avocat ou un œuf dur moyennement salé (mmm…!), sont des options tout à fait correctes. Mon conseil est de servir ce que vous voulez manger dans un Plat à dessert et limitez-vous à manger ce qui a été décidé comme collation. Si nous laissons le pot d’olives ouvert ou tout le chocolat sur la table, il y a de fortes chances que nous fassions plusieurs allers-retours.

Et un autre conseil est de ne pas prendre pain au petit déjeuner. Vous verrez que ce n’est qu’en limitant cette nourriture que vous vous dégonflerez beaucoup, vous vous sentirez plus énergie, Tu ferais mieux d’aller aux toilettes. Si vous voulez aller plus loin, essayez les petits déjeuners sans pain : il existe plein d’options sucrées et salées qui, en plus d’être plus saines, vous donneront beaucoup plus de satiété.

5. Soyez prudent avec l’alcool

Apparemment le vente d’alcool en ces presque deux mois de confinement. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alcool est un ennemi redoutable : puisqu’il ne se conserve pas car il est toxique, le corps commence rapidement à le brûler, et cela interfère lors de la combustion d’autres “carburants”, comme la graisse corporelle. De manière simplifiée, si nous buvons de l’alcool, nous ne brûlons pas de graisse. Et, aussi, n’oubliez pas que cela donne beaucoup de travail aux foie et le maltraite.

Je comprends que pour beaucoup, un verre de vin puisse être ce moment de plaisir quand la nuit tombe, mais mon conseil est de ne pas en boire tous les jours. Vous pouvez choisir un jour – le samedi par exemple – et ce jour-là, oui, en profiter pleinement.

Et pareil pour le reste du boissons. Je pense qu’il vaut la peine de s’habituer à boire de l’eau, de l’eau pétillante ou des infusions, et de laisser de côté les boissons gazeuses et les boissons, ce qui signifie une apport calorique vide: ils grossissent et ne donnent rien en retour.

Vous êtes à l’heure

Si ces semaines vous avez déraillé avec de la nourriture, rien ne se passe, elles ont été Journées difficiles, qui ont demandé une énorme capacité d’adaptation. Ma proposition est de ne pas laisser passer une minute de plus pour commencer à prendre soin de vous et vous verrez que, même si vous avez commencé un peu plus tard, la récompense sera grande et cela vous aidera à mieux affronter les temps à venir.

Et une dernière note. Au début, il a dit que l’une des grandes raisons qui nous font prendre du poids en ce moment est le manque de mouvement. C’est une équation très simple : même si nous mangions toujours comme d’habitude, si nous bougeons moins, nous prendrons du poids. Ma recommandation est de profiter de la grande vague de cours virtuels qui apparaissent maintenant pour tous les publics et pour tous les types d’exercices (il y a le yoga, il y a le fonctionnel, il y a la danse, il y a de tout !) et de prévoir au moins deux ou trois moments par semaine pour faire de l’exercice. Il exercice de force C’est celui qui vous donnera les meilleurs résultats. Accompagner un bon régime de mouvement multiplie ses effets physiques et émotionnels.

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Abdelkarim Nasseh
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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