Assaisonner les plats pour mieux se nourrir

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Avec les assaisonnements, nous pouvons aider à faire un plat plus complet : les épices, les graines et autres aliments non seulement rehaussent la saveur des plats, mais ont souvent des propriétés nutritionnelles qui nous aident à compléter le régime alimentaire. Les sportifs ou les personnes ayant un mode de vie très actif devraient conserver cette variété d’aliments qui offrent à l’organisme tout ce dont il peut avoir besoin pour être en bonne santé et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Nous vous proposons ici quelques condiments, regroupés par type, et nous détaillons leurs propriétés :

GRAINES ET FRUITS :

  • Pignons: Ils sont très énergétiques car ils contiennent des protéines et du magnésium. Ils aident à perdre du poids et sont idéaux pour le système cardiovasculaire. Ils ont un effet anti-âge et améliorent la santé des yeux.
  • graines de tournesol: Ils sont un très bon moyen de faire le plein de minéraux, car ils sont riches en phosphore et contiennent de la vitamine E et B9, B6, B5, B1, du magnésium, du zinc et du potassium. Source d’oméga-6 et un très bon antioxydant.
  • tuyaux de citrouille: ils contiennent beaucoup d’acide salicylique, qui agit comme calmant et anti-inflammatoire. Ils abaissent le cholestérol car il contient des oméga-3 et 6. Ils aident à avoir une bonne circulation sanguine et à éliminer les parasites intestinaux. Ils ont également des propriétés pour dissoudre le mucus. Ils contiennent de la vitamine A et E, bénéfiques pour la peau.
  • Graines de coquelicotIls ont beaucoup de calcium. Parfait pour le système digestif. Ils sont bons pour les nerfs, car ils ont des propriétés relaxantes.
  • Sésame: C’est l’un des aliments les plus riches en calcium. Il y a plusieurs façons de le manger : en graines, en crème (tahin)… Si on met des graines entières dans l’assiette et qu’on ne les mâche pas bien, elles sortiront comme elles sont entrées et on ne pourra pas pour obtenir leur calcium, seulement leurs fibres. C’est une bonne idée de les écraser un peu avant de les ajouter au plat.
  • Lin: excellente source d’oméga-3 et bon remède contre la constipation.

Vous avez un très bon article de Neus Elcacho sur les graines, comment et quand les consommer, ici.

BULBES ET RACINES :

  • Ail: le meilleur remède pour une bonne circulation sanguine. Diurétique et l’un des meilleurs bactéricides. Très bon pour combattre les processus infectieux et les effets des allergies au pollen. Il contient beaucoup d’iode. (Plus d’informations dans l’article de Montse Reus ici.)
  • Fenouil: Il convient très bien aux rampes car il est riche en potassium et aide à brûler les graisses. Très bénéfique en cas de problèmes urinaires, et stimule la concentration mentale.
  • Gingembre: grand protecteur du système respiratoire, améliore la circulation et est anti-vomissements, antibactérien, analgésique, anti-inflammatoire et aphrodisiaque.

Épices

ESPÈCES, FLEURS ET GRAMINÉES :

  • Poivre: aide à digérer. Fortement recommandé pour les repas copieux et avant les efforts. Le poivre blanc est une bonne source de magnésium, de fer et de vitamine K.
  • chicorée: fleur aux nombreuses propriétés digestives, stimule la faim et purifie le sang. Il contient de nombreux minéraux, du fer, du potassium et de la vitamine A, entre autres.
  • Origan: Elle est aussi digestive et va très bien pour réduire les douleurs menstruelles. Il est antioxydant et améliore la circulation sanguine.
  • Sage: aide à éliminer l’excès de mucus, calme et clarifie l’esprit.
  • Paprika: favorise la circulation sanguine. Un anticoagulant très puissant.
  • Basilic: c’est un très bon anti-vomitif. Renforce le système nerveux et améliore la circulation sanguine.
  • Persil: elle est diurétique et purifiante, elle nous aide donc à éliminer les toxines. C’est aussi un aphrodisiaque. (Plus d’informations dans l’article de Montse Reus ici.)
  • Clou: stimule la faim. Il aide à combattre la décomposition et est un bon traitement contre les vomissements et les étourdissements. Il peut être utilisé pour éliminer les vers intestinaux. C’est un très bon expectorant et aussi un bon anti-inflammatoire. Un de plus à la liste des aphrodisiaques.
  • Moutarde: Il est diurétique et améliore considérablement l’humeur.
  • Noix de muscade: fortement recommandé en cas de fièvre, de maux de tête et d’asthme. C’est aussi un aphrodisiaque.
  • Laurier: prévient les brûlures d’estomac. Les flatulences diminuent. C’est un très bon antibactérien (pour la grippe, la toux, la bronchite…). Aide à prévenir les rhumatismes et est diurétique.
  • Poivron rouge: contient beaucoup de fer et de zinc, ce qui facilite le stockage de l’insuline. Bon pour les maladies des yeux et les processus de stress et de dépression. Aide à surmonter les maux de tête. Idéal pour les diabétiques ou les asthmatiques. Aide au métabolisme osseux.
  • Curcuma: un grand protecteur du foie et un très bon anti-inflammatoire. Ils disent que c’est un excellent anticancéreux. C’est un antidépresseur naturel et fonctionne bien pour guérir la bronchite et réduire le cholestérol.
  • Aneth: idéal pour toute condition du système digestif et un bon sédatif. Il est aussi très bon pour les infections urinaires.
  • Cumin: très digestif, aide à combattre les gaz, idéal pour l’hygiène bucco-dentaire et pour éviter la mauvaise haleine. Bon en cas de diabète, d’anémie, de bronchite… Il est calmant et aphrodisiaque.
  • Thym: antibiotique naturel, digestif, prévient les gaz, riche en fer, tranquillisant. Il fonctionne bien pour les maux de tête et les rhumatismes. Détend et aide à mieux dormir.
  • Romarin: aide à atténuer la décomposition, antioxydant, diurétique et contient beaucoup de fer.
  • Coriandre: assainissante, idéale en cas d’insuffisance hépatique. C’est aphrodisiaque.
  • Cannelle: aide dans les processus digestifs (gaz et décomposition). Il est bénéfique pour le cœur, les poumons, le système digestif, les maux de dents… Très bon pour dénouer les tensions musculaires. C’est l’aphrodisiaque par excellence. Aide à réduire la glycémie. Stimule la faim.
  • Céleri: alcalinisant, stimule la faim, riche en vitamine E, expectorant, prévient les gaz, antipyrétique, diurétique. Il va bien pour combattre l’asthme et l’anémie.
  • Vanille: tranquillisant naturel. Aide à faire baisser la fièvre, est un bon analgésique, antibactérien, antirhumatismal, antioxydant. Renforce le système digestif. Il a des propriétés laxatives et est également un aphrodisiaque.
  • menthe: idéal pour les flatulences. Améliore la digestion, les brûlures d’estomac et les nausées. Elle est relaxante, analgésique et stimule la circulation sanguine. Il va bien pour améliorer la respiration quand vous avez un rhume. Il est antioxydant et améliore l’haleine.
  • ciboulette: riche en vitamine C, elle contient des carotènes (bons pour la peau), des vitamines A et B, du calcium et du fer. Stimule la faim, favorise la digestion et possède des propriétés antiseptiques.
  • le Chili: contient beaucoup de vitamine A et C. Favorise l’absorption du fer végétal (céréales, légumineuses…) Aide à brûler les graisses corporelles, est anti-cancérigène et réduit le risque de diabète. Un bon analgésique et anti-inflammatoire.

MINÉRAUX :

  • Sel : contient tous les minéraux et oligo-éléments de l’organisme. Il est important de le consommer non raffiné, à l’état pur. Il ne faut cependant pas oublier que le sel cru est moins sain que le sel cuit et qu’en abuser entraîne une rétention d’eau et d’autres problèmes. Si on l’aime beaucoup, il existe des alternatives comme le gomashio (un mélange de sel et de sésame) ou le sel aux herbes (avec des légumes déshydratés), qui permettent d’accentuer la saveur des aliments avec moins de sel.

Vous pouvez également utiliser les assaisonnements de manière “médicinale” pour prévenir ou guérir une maladie spécifique ou pour stimuler l’organisme. Vous trouverez ci-dessous les informations précédentes regroupées selon l’effet recherché :

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Ainsi, nous dépensons souvent des efforts pour trouver les compléments alimentaires les plus efficaces et dépensons de l’argent inutilement ; car en plus d’être plus sain, manger varié et ne pas acheter de compléments alimentaires revient moins cher. De plus, le geste d’ajouter un condiment n’est pas du tout plus compliqué que celui de prendre une pilule.

Ici vous avez un liens intéressant de quelques notes de la mairie de Barcelone sur les fleurs comestibles, qui ressemblent à un simple ornement, mais qui, en plus d’être savoureuses, arrangent esthétiquement les plats.

astrid-rougeÀstrid Barqué
Diplômé de l’INEFC. professeur à l’UIC
Formateur de cuisine saine pour les athlètes en @sportsandcook
www.vitampleni.cat



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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Carlota Price
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