Apprenez à choisir ceux qui sont transformés et vous continuerez à manger de la vraie nourriture !

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Il mouvement de la vraie nourriture (#comecomidareal, #comidareal, #eatrealfood #realfood) défend l’idée de revenir à manger de la nourriture telle qu’on la trouve dans la nature ou au marché, ou telle que nos arrière-grands-mères en mangeaient. L’objectif est de baser la nourriture sur des ingrédients qui sont ensuite “transformés” par nos soins.

aliments transformés sains

Au cours des dernières décennies, la vraie nourriture a été remplacée dans le panier par produits industriels qui ont grandement simplifié la préparation du menu du jour, bien qu’au détriment de la santé. Dans l’empressement à vendre, l’industrie alimentaire produit des produits comestibles avec d’énormes quantités d’ingrédients nocifs pour la santé – tels que sucre, farines raffinées, additifs inutiles (comme le glutamate monosodique) et graisses de mauvaise qualité– qui donnent beaucoup appétencesont bon marché et générer dépendance. Et nous, dans un effort pour gagner du temps, nous les achetons.

Tous les produits transformés ne sont pas mauvais pour la santé

Bien que ce soit leur truc que chacun transforme les aliments à la maison, il y a une réalité difficile à éviter et c’est qu’aujourd’hui il est de plus en plus difficile de passer du temps à préparer les repas. Que faire face à cela? Comment continuer à manger de façon saine et naturelle dans cette “l’âge de l’intemporalité”?

Nous devrons sûrement rechercher une moyenne entre le temps que nous “perdons” en achetant et en cuisinant et le temps que nous “gagnerons” en jetant des aliments déjà transformés. Mais, en plus, il sera très important de détecter et de choisir des produits alimentaires dont la transformation industrielle n’a pas sensiblement détérioré la qualité nutritionnelle de l’aliment.

Carlos Ríosdans son livre Mangez de la vraie nourriture. Un guide pour transformer votre alimentation et votre santé*, classe les aliments ou produits comme peu transformés, bien transformés et ultra-transformés. Pour simplifier, on peut parler d’aliments ultra-transformés (mauvais, très mauvais) et transformés autorisés à la consommation quotidienne.

Traité autorisé

Nous trouvons ici des produits qui, selon la classification Ríos, sont pratiquement non transformés ou qui ont subi une transformation qui n’a pas affecté leur qualité. Dans ce cas, le traitement consiste essentiellement à faciliter leur consommation, à les rendre plus sûrs ou plus durables.

voyons quelques exemples concrets (la liste peut être plus longue):

  • huile d’olive vierge
  • Vinaigre non de Modène
  • Légumineuses cuites en conserve
  • miso
  • Tamari
  • poisson en boite
  • Choucroute
  • Chocolat pur (avec un minimum de 80% de cacao)
  • Cacao pur en poudre
  • tomate bateau concassée
  • Olives et autres cornichons (cornichons, oignons)
  • olive
  • Boissons végétales sans sucre ajouté
  • Lait et yaourts (nature, entier)
  • Tahina ou autres crèmes de graines/noix
  • Pâtes de blé entier ou de légumineuses
  • Café, thé, infusions
  • Fruits secs (raisins secs, dattes…)
  • miel cru

Certains de ces exemples sont particulièrement intéressants car leur préparation complète demande beaucoup de temps et/ou des ustensiles particuliers. L’exemple typique est le légumes en conserve ou sardines en conserve.

Si le dilemme n’est pas de manger des légumineuses ou de les retirer de la boîte, je recommanderais cette dernière option. Si vous ne vous voyez pas capable de préparer une ou deux portions de poisson gras par semaine, prenez-le au moins en boîte dans une salade.

L’huile d’olive vierge ou le miel sont des exemples d’aliments qui peuvent difficilement être préparés à la maison.

Le ultra-transformé, d’autre part, sont des produits comestibles dans lesquels la nourriture a été pratiquement cachée derrière une série d’ingrédients qui l’ont complètement transformée. Comme je l’ai déjà dit, ce sont généralement des ingrédients très peu nutritifs, bon marché et ultra appétissants. De plus, ce sont des produits qui nécessitent généralement une sorte de réclamer ou approbation déroutante cela peut conduire à les consommer en pensant que les défenses se renforcent ou que les enfants vont grandir en meilleure santé, par exemple. Quelques exemples : les sauces, les snacks salés comme les chips, les pizzas industrielles, les saucisses, les sodas, les pâtisseries, les cookies, etc. « Les aliments ultra-transformés couvrent près de 80 % de l’épicerie vendue dans les supermarchés », explique Ríos.

Les aliments transformés sont moins chers

C’est relatif. S’il est vrai que l’industrie alimentaire a réussi à rendre ses produits très bon marché pour le consommateur final, la réalité est plus complexe. Pour commencer, chaque fois que nous rencontrons un produit excessivement bon marché, nous devons envisager la possibilité que, dans le ligne de production il y a quelqu’un qui travaille dans des conditions injustes, ou qui ressources naturelles sont exploités de manière très intensive. D’autre part, les atteintes à la santé causées par une consommation excessive de ce type de produit nécessitent une dépenses en traitements Ce n’est pas facile à monétiser, mais c’est réel.

Le maladies dites occidentales ou modernes, comme le diabète de type 2, l’obésité ou le risque cardiovasculaire, sont directement liés au manque d’exercice physique, au stress et à une alimentation trop riche en produits ultra-transformés. Comme le dit Michael Pollan dans ses règles de base pour apprendre à bien manger, « payez plus et mangez moins ».

La lecture des étiquettes n’est pas difficile

Et c’est absolument nécessaire, si on veut choisir ce qu’on consomme, si on veut gagner du temps avec les produits transformés sans perdre la santé au passage. Les étiquettes comportent deux parties principales qui peuvent être examinées : ingrédients et le information nutritionnellemais, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, je vous encourage au moins à lire les ingrédients.

Voyons brièvement ce qu’il faut rechercher dans les ingrédients. Premièrement, la quantité : il ne doit pas y avoir plus de trois ou cinq ingrédients. En général, plus il y a d’ingrédients, plus la nourriture réelle sera probablement cachée. De plus, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de grandes quantités de sucre, de farines raffinées ou d’huiles végétales raffinées. Comme les ingrédients vont dans l’ordre selon la quantité, ce qu’il faut contrôler, c’est qu’aucun de ceux-ci ne se trouve dans premiers postes. Si nous achetons du chocolat par exemple, il est très important de trouver le cacao avant le sucre dans la liste des ingrédients. Sinon, nous n’achetons pas de chocolat.

Un autre filtre que nous devrions appliquer lors du choix du produit transformé est que parmi les ingrédients il n’y a pas additifs inutilesqui sont précédés de la lettre E. Il faut surtout éviter ceux qui ont E621, qui est du glutamate monosodique, un exhausteur de goût potentiellement neurotoxique, présent principalement dans les olives. Avec le sel vous devez également être prudent; il est préférable de saler les aliments avec du sel marin et non raffiné.

Basez votre alimentation sur de vrais aliments frais, non transformés, sans étiquettes et complétez-les (ne le bougez pas !) avec des aliments transformés qui simplifient le quotidien, choisis en connaissance de cause et en lisant les étiquettes. Si vous savez comment les choisir, votre alimentation ne doit pas être affectée négativement.

*J’en profite pour recommander le livre de Carlos Ríos, qui en vaut la peine : il est direct, agile, rigoureux et plein de bon sens.

Myrealfood, le nouvel outil pour connaître le niveau de transformation d’un produit avant de le consommer

Carlos Ríos vient d’en sortir un application gratuite qui permet de scanner le code-barres d’un produit alimentaire et de savoir s’il s’agit d’aliments réels ou ultra-transformés, et d’obtenir des informations nutritionnelles pertinentes, comme s’il est riche en sucre ou en sel, ou s’il contient des additifs controversés ou anodins, entre autres.

C’est une application avec une énorme base de données qui vous permet également d’interagir avec les autres”les vrais fooders», la communauté de followers créée par la nutritionniste.

vous pouvez le télécharger Android soit iOS.



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