À quoi sert le collagène, comment l’obtenir et comment aider votre corps à le produire

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Quand tu entends le mot collagène, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à une peau jeune et sans rides. Et le collagène est tellement présent dans le marketing cosmétique qu’il semble que sa seule fonction soit de nous donner une peau lisse et douce. Mais même s’il est vrai que c’est le cas la clé de la santé de la peaupossède également de nombreuses autres fonctions intéressantes et plus méconnues qui méritent d’être connues.

Qu’est-ce que le collagène

Le collagène est le protéine la plus abondante dans notre corpsoù il représente 25% de la teneur totale en protéines.

C’est la principale composante structurelle de notre peau, muscles, cartilages, os, tendons, ligaments et autres tissus connecteurs et se retrouve également dans nos organes, vaisseaux sanguins et dans la muqueuse de l’intestin.

Le collagène est constitué d’acides aminés réunis pour former fibres souples et très résistantes. Dans notre corps il y a 28 types différents de collagèneen fonction de sa structure et de sa fonction, et la plus abondante est celle de tapez je (90% du collagène total de notre corps), qui fait partie de tissus tels que la peau, les tendons, les os, les disques intervertébraux, les dents et la cornée de l’œil.

Collagène : à quoi ça sert

Le mot collagène vient du grec colaQu’est-ce que ça veut dire collequelque chose qui a beaucoup à voir avec la fonction principale du collagène dans notre corps : fournir un soutien structurel et une cohérence au corps.

Aussi, entre autres fonctions :

  • Fournit force et élasticité de la peau.
  • Donne résistance et capacité à la traction et à la compression aux ligaments, tendons et muscles.
  • Aider le croissance de nouvelles cellules.
  • Joue un rôle dans remplacement des cellules mortes de la peau.
  • Fournit un revêtement protecteur des organes internes.
  • Aider à régénérer les gencives.
  • Aide le sang à coaguler.

En vieillissant, il est plus difficile pour notre corps de produire du collagène et le collagène dont nous disposons commence à se dégrader. En plus, certaines habitudes peuvent accélérer la détérioration du collagène que nous avons dans notre corps, comme une exposition excessive au soleil ou à la pollution, le tabagisme, la consommation d’alcool ou le manque de sommeil ou d’exercice.

C’est pourquoi nous pourrions avoir besoin d’une contribution supplémentaire, idéalement via la consommation de aliments qui favorisent la production de collagène. Certaines personnes optent pour des suppléments, même s’il existe des désaccords quant à leur utilité.

Aliments contenant du collagène

Le collagène est une protéine animale et donc, On ne le trouve que dans les aliments d’origine animaledans des parties telles que la peau, les os et les tendons.

Cependant, former du collagène Notre corps combine des acides aminés, des nutriments que nous obtenons également de les aliments riches en protéines que l’on retrouve dans les légumes comme les légumineuses, les noix, les céréales ou les graines.

En revanche, pour la synthèse et l’absorption correcte du collagène, d’autres substances sont nécessaires :

  • Vitamine C: on le retrouve dans les agrumes, les poivrons, les légumes à feuilles vertes comme le brocoli ou le chou frisé…
  • Zinc: dans le tofu, la levure de bière, le cacao…
  • Cuivre: dans les prunes, raisins secs, fruits secs…

Collagène hydrolysé ou marin : qu’est-ce que c’est et pourquoi ne convient-il pas aux végétaliens ?

Il Collagène hydrolysé Il s’agit d’un type de supplément de collagène dont les molécules ont été partiellement décomposées pour faciliter sa digestion et son absorption dans l’intestin. Ce type de collagène provient de sources animalesainsi ne convient pas aux végétaliens. La même chose se produit avec le collagène marin, dérivé du poisson.

Ils existent sur le marché suppléments de collagène « à base de plantes » qui sont fabriqués à partir de sources végétales et, bien qu’ils ne contiennent pas réellement de collagène, ils fournissent acides aminés et autres substances essentielles permettant au corps de produire naturellement du collagène.

D’un autre côté, on commence à développer des suppléments à partir de levures et de bactéries génétiquement modifiées qui pourraient être considérées comme adaptées aux végétaliens, même s’il s’agit encore d’une technique nouvelle.

Dangers du collagène

En général, les suppléments de collagène sont considérés comme sûrsmais il convient de faire attention aux ingrédients qu’ils contiennent pour éviter les allergies.

Comme pour tout type de supplément, avant de le prendre il est conseillé de consulter un spécialiste pour voir si cela vous convient, surtout si vous avez des problèmes de santé, si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

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