À ce stade, calmez-vous !

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Nous vivons à une époque avec un bombardement constant et soutenu de stimuli qui nous altèrent et qui se manifestent par des troubles du repos et de l’humeur : agitation, nervosité, anxiété et insomnie, qui, s’ils se prolongent dans le temps, finissent par affecter le système immunitaire. Et maintenant plus que jamais, nous ne pouvons pas nous le permettre.

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Nous avons tous à un moment donné vérifié la relation directe entre le système nerveux et les défenses : combien de fois sommes-nous tombés malades après une période de dur labeur ou une période d’examens ?

Quel est le lien entre les systèmes nerveux et immunitaire ?

Face à des situations qui représentent un grand défi –psychologique ou physique–, le corps active la système de survie et prépare une réponse rapide et efficace pour faire face à ce stimulus déséquilibrant.

La réponse active le système nerveux sympathique et déclenche une cascade de neurotransmetteurs et d’hormones –adrénaline, noradrénaline et cortisol– et en annule d’autres –sérotonine et dopamine– dans le but de canaliser toute l’énergie du corps et d’annuler les fonctions « non essentielles ». Mais que se passe-t-il lorsque cet état d’alerte n’est pas ponctuel, mais se maintient dans le temps ?

La libération continue de cortisol supprime la réponse immunitaire du corps et nous rend plus vulnérables aux processus infectieux. De cette manière, la stratégie de survie de l’organisme se retourne contre nous et réduit l’efficacité du système immunitaire. Parallèlement, le déficit en sérotonine et en dopamine déclenche des états de dépression et d’anxiété et commence ainsi un cercle sans fin.

L’importance de prendre soin de l’intestin, notre deuxième cerveau

De la même manière que les états de stress altèrent notre système immunitaire, ils affectent également les intestins et le microbiote. Et c’est que les intestins et le cerveau communiquent constante via les hormones, les neurotransmetteurs et le nerf vague.

Face à des états d’anxiété et de nervosité comme celui-ci, l’intestin libère des substances pro-inflammatoires qui accentuent la perméabilité intestinale et, en même temps, déséquilibrent le microbiote et facilitent l’entrée de bactéries et de toxines dans l’intestin, ce qui rend le système immunitaire système moins d’argent.

Un cycle qui ne s’arrête pas et dont nous devons prendre soin

L’axe cerveau-intestin-système immunitaire est intégralement lié et a une relation réciproque très étroite. Ces trois piliers de la santé doivent être soignés avec la même intensité.

Prendre soin de l’alimentation et, par conséquent, de la santé du microbiote est essentiel au maintien de la santé mondiale. Il faut réduire les aliments stimulants et toxiques – café, thé, alcool et tabac – et éliminer les aliments transformés et les sucres raffinés, qui favorisent les états de dysbiose intestinale. Aussi, nous devons favoriser une alimentation riche en fibres prébiotiques avec des fruits et légumes de saison et des aliments prébiotiques, tels que fermentés et laitiers.

Vous devez également prendre soin de votre santé émotionnelle avec des conseils aussi simples que ceux-ci :

  1. Gardez votre esprit actif avec des activités comme la lecture, la cuisine, la peinture…
    Trouvez un moment chaque jour pour vous le consacrer; Même si ce n’est que dix minutes !
  2. Maintenez le contact social avec vos amis et votre famille, même numériquement
    Ils parlent de distanciation sociale, mais ils parlent de distanciation physique ! Maintenant plus que jamais, nous ne devons pas nous sentir seuls.
  3. Pratiquer une activité physique de façon régulière
    Aide à réduire le stress et produit des endorphines qui génèrent détente et bien-être.
  4. Apprendre à contrôler ses émotions
    Recherchez des outils pour calmer l’humeur comme le yoga, la méditation ou la pleine conscience.
  5. Rechercher un sommeil réparateur
    Un stress soutenu réduit les niveaux de sérotonine et, par rebond, les niveaux de mélatonine. Si vous avez du mal à vous endormir, le supplément Mélatonine de la maison Santiveri sera un grand allié. Si le problème est que vous n’avez pas un sommeil réparateur, les principes actifs du complément Rêve de coquelicot, de valériane et de passiflore vous aideront à avoir un sommeil naturel et profond.

Non seulement il faut arriver à tout, mais il faut bien y arriver !

Mais la clé est de réduire l’agitation et la nervosité, et d’augmenter le calme. Pour compenser le déficit en sérotonine, l’hormone du bonheur, le tryptophane est un allié de taille, puisqu’il est un déclencheur naturel. Maison Santiveripionnier de l’alimentation saine et de la supplémentation naturelle, nous présente Tryptophane avec vitamine B6qui associe les bienfaits du tryptophane à ceux de la vitamine B6 pour aider le système nerveux à fonctionner comme il se doit.

Les probiotiques sont aussi une des stratégies les plus innovantes en cas de déficit en sérotonine. les bactéries de Envie de Florase agissent comme des psychobiotiques en synthétisant le tryptophane, aidant ainsi à rétablir des niveaux normaux de sérotonine à l’aide de Héricium et Griffonia, deux plantes médicinales qui fournissent d’autres déclencheurs de sérotonine.

Et enfin, Ashwagandha, populairement connu sous le nom de ginseng indien, aide à maintenir des niveaux normaux d’énergie et de vitalité. Le complément Positifavec du safran et de l’Ashwagandha, aide à soutenir l’humeur et le bien-être mental.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
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Aida Tazi
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Rana Mroue
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Carlota Price
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