9 fruits et légumes à déguster en été

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L’été est le moment idéal pour essayer de nouveaux fruits et légumes dans les jardins familiaux, les jardins urbains, les jardins communautaires et les marchés locaux. Le jardinage domestique est un moyen abordable d’ajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation.

Les jardins urbains et communautaires peuvent aider à améliorer les niveaux d’activité physique, l’accès aux fruits et légumes, et certaines preuves suggèrent même qu’ils augmentent la disponibilité des fruits et légumes dans les desserts, ce qui favorise une alimentation saine, réduit l’obésité et améliore la santé mentale et le lien social. de ceux qui participent au jardin. Les marchés locaux sont un autre moyen d’ajouter de la variété et d’améliorer l’accès aux fruits et légumes.

On pourrait dire que l’été est la manne, la ruée vers l’or, la marmite brillante au bout de l’arc-en-ciel pour les amateurs de légumes. Les produits de saison ont de meilleures conditions organoleptiques et une qualité nutritionnelle supérieure. Étant saisonniers, nous veillons à ce qu’ils soient à leur point le plus frais, car ils ont été collectés au meilleur moment, ce qui garantit une concentration plus élevée de nutriments.

La chaleur de cette période de l’année nous fait opter pour des plats plus légers et plus rafraîchissants, et c’est pourquoi la nature nous fournit judicieusement beaucoup de fruits et légumes riches en eau qui nous maintiennent hydratés pendant ces journées étouffantes.

les fruits d’été sont abricots, pêches, nectarines, prunes, figues, melons ou pastèques. Parmi les légumes de saison on trouvera courgette, concombre, tomate, poivron, pois et fèves.

Il existe mille et une façons de les préparer : en salade, dans une soupe froide rafraîchissante, sous forme de carpaccio, marinés, sur le gril, en garniture d’un plat principal. Voici quelques clés pour faire briller ces ingrédients sur la table cet été :

Les tomates

Maintenant, ils sont à leur meilleur, juteux et pleins de saveur. Choisissez-les brillants, mûrs et essayez différentes variétés pour comparer différentes nuances. Ils nous permettent de réaliser une simple salade de tomates coupées en tranches, avec un bon filet d’huile d’olive et des herbes fraîches ; ou encore un gaspacho classique. Pour préparer des conserves de tomates, préparez de grandes quantités de sauce tomate et conservez-la dans des bocaux sous vide pour en profiter pendant l’hiver.

courgettes

La courgette est un légume très léger et doux. Il existe différentes variétés; les plus communs sont le vert foncé, typique de la Méditerranée ; les claires, avec une peau vert clair presque blanche, et les jaunes, qui sont plus douces et avec une texture plus douce. On peut profiter à la fois de ses fruits et de ses fleurs et ils sont très polyvalents. Ils se marient très bien avec des herbes comme la menthe, le basilic, l’estragon ou l’aneth. Le fait qu’elles soient composées à 95% d’eau les rend idéales pour les cold creams, les salades fraîches à base de lamelles de courgettes marinées à l’huile et au citron, grillées ou feuilletées sur le dessus d’une délicieuse pizza.

les radis

Elles sont riches en fer et en vitamine C. Ce légume croquant et épicé réveillera tous les palais. Les plus courants sont le rose à l’extérieur et le blanc à l’intérieur, mais il existe de nombreuses couleurs – violet, vert ou jaune – toutes avec de légères variations de saveur. Ils peuvent être servis crus avec un filet d’huile et de citron, marinés, tranchés très finement en salade, en julienne pour un risotto ou rôtis quelques minutes pour transformer cette touche épicée en un légume sucré et moelleux.

Le concombre

Indispensable en été pour sa fraîcheur et sa quantité d’eau. Se marie très bien avec les câpres, l’aneth ou les cacahuètes. Une feuille assez épaisse peut être la base d’un bon apéritif : un peu de houmous et de paprika et on a déjà une entrée surprenante pour un dîner entre amis. Il apparaît également dans les sauces à base de produits laitiers, comme le tzatziki. Une autre façon de le déguster est dans une soupe rafraîchissante à l’avocat, à la coriandre, au basilic et à la menthe, agrémentée de quelques tomates cerises. Choisissez ceux de taille moyenne; Si la peau est très amère, on peut la retirer, ainsi que les pépins si on fait la salade ou la sauce à l’avance.

Poivrons

Poivronsde toutes les couleurs, Ils aident à la digestion et prennent soin de la vue et de la peau. Ils peuvent être coupés en bâtonnets pour un plateau apéritif délicieux et attrayant; ou ils peuvent être rôtis et servis avec des boules de mozzarella et des feuilles de basilic frais, ou avec un riche carpaccio de morue. Choisissez les plus petits pour préparer des poivrons farcis avec une délicieuse salade de quinoa, par exemple.

L’aubergine

Avec cette couleur profonde, l’aubergine est l’un des légumes les plus consistants. La façon la plus saine et la plus digestive de le consommer est rôti entier au four ou sur le gril, afin qu’il n’absorbe pas trop de graisse. Il s’accorde parfaitement avec le reste des légumes d’été comme les poivrons, les courgettes ou les tomates et se marie parfaitement avec des herbes comme l’origan, le thym, la marjolaine ou le persil. Je l’adore grillé dans des sandwichs, sauté avec de la tomate pour un plat de pâtes, ou poêlé / rôti sur le feu puis évidé pour un délicieux mutabal, un pâté d’aubergine, de tahini, d’ail et de citron.

Pastèque

Hydratant et léger. C’est le grand ambassadeur de l’été et l’un des fruits les plus demandés en ce moment. La pastèque, bien qu’elle soit composée à 92 % d’eau, contient de la vitamine A, B6, C, du calcium, du fer et des fibres. Choisissez-les fermes, lourdes et faites un bruit creux lorsque vous les tapotez avec votre main. En plus de se déguster naturellement, on peut le mettre dans des salades à la menthe et à la feta, dans des gaspachos à la tomate, sous forme de sorbet ou même sur le gril, il a fière allure. Un jus de pastèque, de concombre et de menthe avec une pointe d’épice deviendra votre boisson préférée cet été.

La pêche

Rien de tel qu’une bonne pêche fraîche, mûre, juteuse et pleine de saveur. Leur peau veloutée les rend incomparables. Les cépages les plus connus sont la vigne, jaune à l’intérieur comme à l’extérieur, et l’eau, plus rouge à l’extérieur et plus pâle à l’intérieur. Avant qu’ils n’atteignent leur maturité optimale, ils peuvent être utilisés en salade, grillés et assaisonnés de graines de fenouil, de sauge, de lavande ou de menthe. Lorsqu’ils sont à leur apogée, les plus juteux, dégustez-les tels quels ou dans un délicieux gaspacho, dans une crêpe ou dans une délicieuse confiture maison ; Vous pouvez également les ajouter à l’eau pour lui donner du goût ou les congeler puis les écraser pour préparer une glace saine et très rapide.

figues

Ce fruit sucré est riche en potassium, calcium et magnésium, ainsi qu’en vitamine K, et apporte beaucoup de fibres. Ainsi, il aide à la digestion, au cholestérol et prend soin de la peau. Choisissez les mûrs et gardez à l’esprit qu’ils durent 2-3 jours au réfrigérateur. Les figues sont très délicates, alors essayez de ne pas les écraser ou les frapper. Il y a peu de recettes avec des figues, mais elles peuvent être ajoutées aux salades, elles se marient très bien avec de la roquette, des endives ou du cresson, ainsi que des noix et du tofu, et vous pouvez également mettre quelques tranches de figues sur des toasts tartinés de fromage blanc et d’un quelques gouttes de vinaigre balsamique, ou sur une pizza. Vous pouvez les griller et les servir avec de la viande ou du poisson, ou en faire des pains ou des confitures.

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L’entraîneur et le chef Marie Flammes Il a de nombreuses années d’expérience dans la gestion de cuisines professionnelles, la création de plats et la planification de processus de production. Il sait de première main comment s’organiser pour être plus efficace, tirer le meilleur parti des ingrédients de saison, tirer le meilleur parti du temps et s’amuser en cuisine.

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Carlota Price
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