8 clés pour profiter et profiter davantage du sauna

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Quand des cultures aussi différentes que celles des Scandinaves et des Arabes se partagent un rituel santé et beauté aussi similaire que transpirer dans un espace commun est que cette pratique soutient ses bienfaits pour la santé. En soumettant le corps à une chaleur intense la transpiration, la circulation et, par conséquent, la santé de la peau et du reste du corps sont augmentées.

Mais si vous souhaitez profiter du sauna et en faire un agréable rituel de beauté pour améliorer l’apparence de votre peau, il faut bien l’utiliser. Voyons d’abord les différences entre sauna et bain turc. Nous nous concentrerons ensuite sur ses bienfaits pour la peau et sur la manière de les utiliser correctement pour en tirer le meilleur parti.

Sauna sec ou bain turc ?

Bien que tous deux cherchent à profiter des effets bénéfiques de la chaleur, le sauna sec et le bain turc présentent des différences.

  • au sauna, typique des climats nordiques, la chaleur sèche est utilisée entre 60 et 90 ºC. Il s’agit d’un enclos en bois dans lequel l’extrême sécheresse (moins de 15 % d’humidité) aide à tolérer la température, même si l’environnement peut être humidifié en versant de l’eau sur des pierres chaudes pour augmenter la sensation de chaleur.
  • Au bain turc ou au hammam La température se situe entre 43 et 46 ºC, mais l’humidité peut atteindre 100%, donc la chaleur se fait davantage sentir. Dans certaines salles de sport, on parle de sauna humide. Comme c’est la tradition dans leurs pays d’origine, ils sont généralement carrelés.

Le sauna sec, car il atteint des températures aussi extrêmes, est plus recommandé en hiver. Le bain turc est utilisé même dans les pays aux climats très chauds.

Bienfaits du sauna pour la peau

La chaleur ouvre les pores et stimule la transpiration., qui favorise le nettoyage de la peau. En plus augmente votre flux sanguin et votre oxygénationparce que le cœur pompe plus vite.

Avec des pores propres, une peau oxygénée et la couleur rosée que donne une irrigation accrue, l’apparence rajeunit.

Cependant, les avantages sont plus que cosmétiques. La transpiration nettoie non seulement les pores, mais la chaleur stimule le système lymphatique, favorisant ainsi la élimination des toxines de tout le corps. L’augmentation momentanée du flux sanguin favorise également la circulation.

De plus, tant le moment de silence et de tranquillité cela offre comme la distension musculaire qui produit la chaleur aide à se détendre.

Les effets susmentionnés sur la santé se reflètent à leur tour dans l’état de la peau, qui se détend et décongestionne.

8 clés pour profiter au maximum du sauna

Comme toute routine santé, il est préférable d’utiliser le sauna souvent, une à deux fois par semaine. Mais que vous utilisiez le sauna occasionnellement ou fréquemment, il est bon de se préparer à l’avance.

  1. Boire beaucoup d’eau avant d’entrer et en sortant Il est essentiel d’éviter la déshydratation et accessoirement de favoriser la purification.
  2. Prenez une douche chaude juste avant C’est aussi bien. Élimine les résidus de savon et de crèmes, et ouvre les pores.
  3. La question en entrant est où se situer : sur les marches supérieures, la chaleur est plus intense et recommandée à ceux qui ont de l’expérience dans le sauna ; dans les zones inférieures, la chaleur est plus faible.
  4. S’allonger une fois à l’intérieur aide à se détendre, même s’il y a des gens qui préfèrent s’asseoir. Dans tous les cas, il faut se lever lentement pour ne pas avoir le vertige.
  5. Pour stimuler la fonction lymphatique le corps peut être massé avec des mouvements fermes et en direction du cœur.
  6. Après le sauna, il est pratique de se doucher à nouveaugénéralement avec de l’eau froide, qui stimule à nouveau la circulation, resserre les pores et évacue la transpiration de la peau.
  7. Pour rafraîchir et hydrater Vous pouvez boire un verre d’eau avec une tranche de citron vert, de citron ou de concombre.
  8. Bien hydrater la peau à la fin est également basique. Si vous souhaitez être actif après le sauna, une crème avec un parfum d’agrumes c’est l’idéal ; Si vous préférez conserver un état de tranquillité, vous pouvez opter, par exemple, pour une con huile essentielle de lavande.

Précautions

  • Le temps optimal pour être dans le sauna est de 15 minutesBien qu’il y ait ceux qui ne peuvent pas en contenir plus de cinq.
  • En cas de vertiges, sortez immédiatement.
  • Les femmes enceintes ne devraient pas l’utiliser.
  • La chaleur peut également être nocive pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires, comme les varices ; la Clinique Mayo recommande dans ce cas le sauna infrarouge, avec une température plus modérée.

Comment faire un circuit sauna sec et humide

Si vous avez accès aux deux types de sauna, sec et humide, vous pouvez faire un circuit qui détend et stimule la circulation:

  1. Prenez une douche chaude et entrez dans le sauna traditionnel.
  2. Après 10-15 minutes, vous allez au bain turc.
  3. Après encore 10 à 15 minutes, direction une piscine froide ou une douche froide. Quelques secondes suffisent pour mouiller tout le corps (la tête n’est pas nécessaire).
  4. Retournez au bain turc pendant encore 5 minutes.
  5. Il repasse sous la douche froide, avant de prendre une douche à température confortable.

Chaque fois que vous entrez dans le sauna il est important d’écouter le corps. Si nous ne nous sentons pas bien, déshydratés ou étourdis, nous devons partir immédiatement.

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